Médaille d'argent pour la France en Mitropa Cup féminine, la Suisse en or

Mitropa Cup d'échecs 2025

Publié le - Mis à jour le
Photo Tomáš Danada

En bref

Superbe performance de la jeune équipe de France d'échecs, qui termine deuxième de la Mitropa Cup féminine, derrière la Suisse. La compétition mixte est remportée par la République tchèque, et l'équipe de France composée de jeunes joueurs termine 6e.

Du 14 au 22 mai, la ville slovaque de Trencín a accueilli la Mitropa Cup 2025. Cette compétition par équipes créée en 1976 rassemble chaque année dix pays de l’Europe centrale : l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse y alignent chacune une formation composée de quatre joueurs.

Cet événement étant moins prestigieux que l'Olympiade ou le Championnat d'Europe, certaines équipes font le choix de la jeunesse, afin d'aguerrir leurs jeunes talents. La France, qui avait réalisé le doublé mixte-féminin en 2022 et 2023, a cette année préféré encourager la progression de ses meilleurs jeunes : un pari réussi, car l'équipe de France féminine est parvenue à décrocher la médaille d'argent, devançant des pays qui alignaient leur meilleure équipe.

Classement de la mitropa cup féminine

L'or pour les Suissesses - Photo Tomáš Danada

L'armada suisse a écrasé la compétition, annulant seulement contre la Hongrie, et remportant tous ses autres matchs. L'or revient logiquement à Mariia Manko (2334), Sofiia Hryzlova (2304), Or Shatil (2265), Ghazal Hakimifard (2200), Gundula Heinatz (2099).

RANGPAYS + = -PTS
1Suisse81017
2France61213
3Italie60312
4Hongrie52212
5Slovaquie4058
6Allemagne3248
7Autriche3248
8République tchèque3066
9Croatie2165
10Slovénie0181

L'équipe féminine suisse qui s'est imposée était clairement taillée pour la victoire. Sa moyenne Elo de 2276 n'était inférieure que de 6 points à celle de l'Olympiade 2024 ! Seule Alexandra Kosteniuk manquait à l'appel. Situation identique pour l'Italie, qui a choisi d'aligner ses meilleures joueuses et une équipe avec 2269 de moyenne Elo. La jeune équipe de France était nettement en-dessous, avec un Elo moyen de 2116, mais elle pouvait compter sur des jeunes en pleine progression.

L'équipe de France féminine, sans Émilie Negre revenue en avance en France pour disputer le Top 16 avec son équipe de Bois-Colombes - Photo Tomáš Danada

Les Françaises ont remporté six matchs, partagé le point contre la Hongrie, et se sont inclinées contre la Suisse et l'Autriche. Un résultat bien au-dessus des attentes, surtout de la part de joueuses aussi jeunes : Émilie Negre, époustouflante au premier échiquier, n'a que 15 ans, tout comme Ines Bernard. Et Émilie Alfano n'est âgée que de 14 ans !

Éch.NomEloPtsPartiesElo moyenPerf.VAR
1Negre, Emilie21795621972470+86
2Monpeurt, Cyrielle21304821232123-2
3Cornileau, Juliette20763,5721582158+15
4Alfano, Emilie20745821142209+57
5Bernard, Ines20775720412199+47
Émilie Negré - Photo Tomáš Danada

Des jeunes Françaises avec des nerfs de champions expérimentés

La jeune Française met une énorme pression sur son adversaire, Michelle Trunz, depuis trente coups. L'Allemande tient bon, mais Émilie continue à jouer pour le gain.

Émilie Alfano 1-0 Michelle Trunz

71...Cb8?? Il est naturel de vouloir éliminer le dangereux pion c6 des blancs, mais il fallait jouer b3.

72. Cd5+ Rd6 73. c7! Cc6 La dernière carte des noirs. Si c8=D Ca7+ fourchette

Émilie Alfano 1-0 Michelle Trunz

74. Rb6! Avec 30 secondes à la pendule, Émilie Alfano trouve le bon chemin, qui nécessite de laisser le cavalier d5 en prise

74...Rd7 75. Cf6+ L'Allemande abandonne.

L'état d'esprit de cette joueuse de 14 ans est impressionnant : elle a lutté très longtemps pour tenter de faire craquer son adversaire, sans jamais prendre de risques excessifs. Et avec beaucoup de sang-froid, elle a sauté sur le gain lorsqu'il se présentait, avec pourtant très peu de temps à la pendule. De plus, sa partie était décisive pour le résultat final de l'équipe (et la médaille d'argent), qui s'est finalement imposée 2,5 à 1,5 contre l'Allemagne dans cette huitième ronde.

Émilie Alfano - Photo Tomáš Danada

Le niveau était très élevé car nous avons affronté des adversaires très expérimentés. L'équipe de France féminine a réalisé une superbe performance en remportant la médaille d'argent, alors que nous étions seulement classées sixièmes au départ. Ce résultat est assez impressionnant car notre équipe était très jeune, avec une moyenne d'âge de 18 ans. L'équipe masculine a terminé 6e ex æquo, et Niels Willems a décroché sa 3e norme de maître lors de ce tournoi.
De mon côté, j'ai joué 8 rondes aux tables 3 et 4, et j'ai marqué 5 points. C'est une assez belle performance personnelle, j'ai gagné des points Elo et surtout beaucoup d'expérience. L'ambiance était super, j'ai pu jouer aux côtés de joueuses et joueurs très forts, dans une atmosphère à la fois sérieuse et détendue. Malgré l'enjeu, l'esprit d'équipe et la bonne humeur étaient toujours présents.
Pour moi, cette compétition a été vraiment géniale. Elle est à la fois importante sur le plan sportif et enrichissante sur le plan humain. J'en garde de très bons souvenirs et je suis contente d'avoir pu y participer.

Émilie Alfano

La réaction de Laurent Guidarelli, capitaine des équipes de France et entraîneur de l’équipe féminine pour la Mitropa Cup

Laurent Guidarelli avec les équipes de France - photo FFE

J'avais la casquette de capitaine des garçons (et 5e échiquier mais il était prévu que je n'entre dans la compo que s'il y avait un problème), et capitaine-entraîneur des filles. La sélection a été faite par Quentin Loiseau, qui a dû gérer plusieurs impondérables comme l'annonce tardive des dates et du lieu mais aussi le "télescopage" avec les dates du TOP 16.

Il a donc été décidé de composer l'équipe avec de très jeunes espoirs et une joueuse plus expérimentée, Cyrielle Monpeurt. Idem chez les garçons, trois joueurs mineurs ou à peine majeurs et un joueur un peu plus expérimenté, Niels Willems. C'était un pari relativement risqué car traditionnellement la compétition est forte avec des équipes qui sont parfois celles des olympiades (Italie, Hongrie, Suisse...) Mais au vu des résultats, le pari est gagnant ! Avant le tournoi, nous n'avions pourtant pas d'attentes particulières. Nous espérions que ce ne soit pas trop dur pour les filles, et que les garçons tiendraient le choc. D'où une immense satisfaction pour Quentin et moi !

Je commence par les garçons : très soudée, l'équipe a commencé par de très gros matchs qu'elle aurait dû gagner, mais à chaque fois il y a eu un grain de sable qui ne leur a pas permis d'avoir mieux que des matchs nuls. Dommage, car on sait que dans ce type de compétition, la réussite change énormément de choses ! Finalement, une 8e place (6e ex æquo) relativement conforme à la logique, mais avec des regrets vu la physionomie de certains matchs. La grande satisfaction est bien entendu la 3e norme de Niels qui a été très solide et constant. Tristan et Jan ont fait de bons tournois et beaucoup appris  Pour Timothé, la tâche était lourde au 1er. Il a fait un tournoi moyen, mais sait désormais à quoi s'attendre pour ses prochaines sorties avec notre équipe.

Chez les filles, Emilie Negre a tenu le 1er échiquier avec maestria et scoré 5/6. Il était prévu dès le départ qu'elle partirait avant la ronde 7 car elle devait jouer le
TOP 16 avec son club. Cela ne l'a pas empêchée d'obtenir la médaille d'or à son échiquier ! Dans l'ensemble, les autres filles ont toutes fait preuve d'un très bon niveau de jeu, à l'exception peut-être de la dernière ronde (lorsque la médaille d'argent était déjà acquise). Inès Bernard a été une super joueuse de 4è échiquier, qui a joué avec beaucoup de confiance et en a donné à toute l'équipe. Emilie Alfano hyper accrocheuse, elle est allée gagner à l'énergie et après 5 heures de jeu le point décisif pour la médaille. Juliette est une excellente joueuse qui montrera pleinement l'étendue de son talent lorsqu'elle aura confiance en elle. Cyrielle Monpeurt, super niveau de jeu, clairement sous classée, mais malheureusement un peu en manque de réussite ; elle signe 6 nulles, 1 défaite et 1 victoire (mais lors du match décisif à la ronde 8).

Mon avis général : j'ai A-DO-RÉ cette équipe et chacun de ses membres. Tout le monde a été solidaire, les garçons se sont comportés en équipe tout au long de la compétition, et les filles ont bossé comme des acharnées tous les matins pour préparer les parties, avec souvent des choix très risqués et hors de leur zone de confort habituelle.

Honnêtement, la Fédération française peut s'enorgueillir d'avoir un tel vivier de jeunes talents. L'un des coaches adverses m'a dit qu'il ne connaissait aucune de nos joueuses avant le tournoi, mais qu'il serait prêt à naturaliser n'importe laquelle pour l'intégrer à son équipe.

Je remercie tous les membres de cette équipe de France pour le bonheur qu'ils m'ont apporté en les accompagnant / coachant. J'ai hâte de les retrouver tous et toutes dans les prochaines échéances internationales.

Propos recueillis par César Texier

Sixièmes sur 10 à la moyenne ELO au départ.
18 ans de moyenne d'âge, et pour certaines rondes plutôt 16.
Après quelques larmes, beaucoup de rires et surtout énormément d'efforts et de travail : MÉDAILLE D'ARGENT assurée 1 ronde avant la fin !!
Bravo les filles !
Une équipe jeune, qui bosse dur mais sans se prendre la tête et dans la bonne humeur. Un régal pour le coach !

Laurent Guidarelli, entraîneur des équipes de France

Classement de la mitropa cup mixte

L'or pour la République tchèque - Photo Tomáš Danada

La République tchèque alignait une très belle équipe, composée de Vaclav Finek (2506), Jan Vykouk (2496), Jachym Nemec (2436), Petr Gnojek (2414) et Marek Mica (2372). Les Tchèques n'étaient pourtant pas favoris, car la Slovaquie, l'Italie, la Hongrie et la Suisse avaient une meilleure moyenne Elo. 

RANGPAYS + = -PTS
1République tchèque61213
2Slovaquie 144112
3Allemagne52212
4Italie34210
5Hongrie34210
6Autriche2438
7Suisse3248
8France2438
9Slovaquie 22165
10Slovénie2074

Dans la Mitropa Cup mixte, la sélection française a également fait le choix de la jeunesse, et les Bleus faisaient face à des équipes bien plus expérimentées. À titre de comparaison, la moyenne Elo de l'Italie était de 2513, celle de la Slovaquie de 2513, contre 2422 pour la France. Si les jeunes tricolores ne sont pas parvenus à décrocher une médaille, leur résultat final est plus qu'honorable.

L'équipe de France en Mitropa Cup mixte, avec l'entraîneur Laurent Guidarelli - Photo Tomáš Danada
Éch.NomEloPtsPartiesElo moyenPerf.VAR
1Razafindratsima, Timothe24653,5925012421-6
2Willems, Niels23855924312474+11
3Breuil, Tristan23624924062363+1
4Zienkiewicz, Jan23624,5923422342-5

Avec 5 points sur 9 et une performance à 2474, Niels Willems décroche sa troisième norme de maître international.

Niels Willems - Photo Tomáš Danada

L’ambiance était vraiment top dans l'équipe, moi j'ai normé donc forcément personnellement, je suis content ! Mais tout le monde était bien soudé, l'esprit d'équipe était au top. On a manqué un peu de réussite avec quelques matchs qui auraient pu tourner en notre faveur mais globalement on a quand même sorti des grosses performances, en battant la Suisse et la République tchèque. Et les filles ont ramené une médaille, donc bilan très positif !

Niels Willems

Les parties de la mitropa cup

Compétition mixte

Compétition féminine