Confidences et analyses : les champions français ont la parole !

Numéro d'octobre - Europe Échecs

Les tricolores brillent et multiplient les bonnes performances. Entrez dans la tête des champions et découvrez dans ce nouveau numéro les clés du succès des meilleurs joueurs français ! Jules Moussard, Deimante Daulyte-Cornette, Marco Materia et Timothé Razafindratsima ont accepté de répondre à nos questions et de commenter leurs parties.

Le championnat de France raconté par les vainqueurs

Photo Lennart Ootes
Photo FFE

La joie après la souffrance ! Jules Moussard et Deimanté Daulyte-Cornette ont reçu la juste récompense de leurs efforts, avec leur titre obtenu de haute lutte dans un éprouvant système coupe.

Préparation, ambitions, émotions : les deux champions répondent à toutes les questions de Jean-Michel Péchiné, et analysent une partie décisive pour leur sacre national.

Photo FFE

Reste un sujet épineux à aborder pour faire le bilan de ce Championnat de France : sa formule Coupe à élimination directe !

Romain Édouard, 3e de cette édition, ne mâche pas ses mots : cette formule est une calamité, en particulier sur le plan financier. Selon lui, il est urgent de réfléchir à des changements, sous peine de voir les meilleurs joueurs déserter ce prestigieux tournoi...

Dans cette interview sans langue de bois, il aborde tous les aspects qui motivent son jugement sans appel.

La relève tricolore est bien là !

Photo ECU
Photo ECU

Marco Materia et Timothé Razafindratsima ont remporté les Championnats d'Europe Jeunes ! À quoi ressemble la vie de ces jeunes champions ? Comment ont-ils vécu ce tournoi très relevé ? Quel rôle jouent leurs parents dans cette aventure extraordinaire ? Les deux pépites françaises ont accepté de répondre à nos questions !

Ils vous proposent aussi de découvrir l'analyse d'une de leurs parties. Vous découvrirez ainsi comment réfléchissent ces prodiges devant l'échiquier !

Le nouveau départ d'Alireza Firouzja

Si les Bleus nous éblouissent, il reste un mystère à percer : est-ce le grand retour d'Alireza Firouzja ?

Après un long trou d'air, le talentueux Français semble reprendre sa marche en avant. Nouveau secondant, retour à Chartres, victoire en Grand Chess Tour... Les signaux sont au vert !

Dans ce numéro, son nouvel entraîneur Ivan Cheparinov analyse une partie du Français.

Alberto David est notre invité du mois

"Il y a les entraîneurs qui ont tout analysé à l’avance et, ensuite, qui posent des questions à l’élève et le font progresser ainsi. Moi, j’aime beaucoup les positions où on va chercher ensemble la solution."

Grand maître international et double champion d'Italie, Alberto David n'est pas qu'un excellent compétiteur. Entraîneur réputé, il a notamment accompagné Marco Materia et Timothé Razafindratsima, champions d’Europe Jeunes.

Interviewé par Gabrielle Nex, il présente les aspects incontournables de sa méthode d'entraînement !

La francophonie à l'honneur

Preuve du dynamisme des échecs francophones, 124 joueurs et joueuses représentant 17 nations ont participé à la 10e édition des Rencontres d'échecs de la francophonie organisée à Québec !

Dans ce numéro, vous retrouverez une interview d'Eric José Guipi Bopala, président de la Fédération québécoise, de Shawn Rodrigue-Lemieux, n°1 québécois, un compte rendu du Championnat de Belgique remporté par Daniel Dardha, un reportage sur les échecs au Cambodge, ainsi qu'un article de Georges Bertola sur l'histoire échiquéenne du Canada.

Votre Cahier pédagogique pour progresser

Votre Cahier pédagogique de 24 pages regroupe six rubriques pour vous aider à progresser dans tous les domaines : ouvertures, finales, tactique et stratégie. Rédigées par des entraîneurs réputés, elles couvrent tous les aspects techniques de façon pédagogique et claire.

Les finales, par Fabien Libiszewski
Les ouvertures, par Igor Nataf
L'amateur inspiré, par Marc Quenehen
La stratégie, par Romuald de Labaca
Les 18 combinaisons tactiques du mois
Maître contre amateur, par Matthieu Cornette

Dans ce numéro, pas moins de 11 grands maîtres et 3 maîtres internationaux sont à la baguette pour vous transmettre leur savoir !

Le grand maître Matthieu Cornette va-t-il analyser votre partie ?

Envoyez-nous une partie jouée contre un maître, et elle sera peut-être sélectionnée pour la rubrique "Maître contre amateur" dans notre prochain numéro !

Envoyez votre partie à Matthieu Cornette !

B-CUP, Blitz Society : la France casse les codes !

Photo Lennart Ootes

Avec le succès de la B-CUP organisée à Paris, assiste-t-on à l'avènement des tournois d'échecs hybrides ? Le Speed Chess Championship s'est inspiré de cette formule, et lui a même donné une ampleur mondiale !

Pour comprendre cette nouvelle tendance, Fabien Libiszewski vous propose un reportage pour mieux comprendre ce nouveau format qui mêle jeu en présentiel et en ligne.

Nous sommes  également allés à la rencontre de Kévin Bordi, pionnier de cette petite révolution, et de Gata Kamsky, ancien finaliste des Championnats du monde qui a remporté la B-CUP.

"On a remarqué que les gens en avaient marre de jouer en ligne et puis l’idée d’un café ou bar d’échecs nous est venue." (Vincent Riff)

Autre expérience originale : Hans Niemann et Étienne Bacrot ont disputé un match au bar Blitz Society à Paris, en présence de Kramnik !

Un lieu surprenant, mais qui révèle une volonté profonde de casser les codes habituels des échecs.

Étienne Bacrot nous donne ses impressions sur ce duel face au bad boy des échecs, et Vincent Riff, co-fondateur de ce bar, présente la philosophie de son projet.

Une couverture originale, très originale !

© NETFLIX

Pour illustrer nos meilleurs stratèges français qui raflent la mise, nous avons pensé à la célèbre série Netflix La Casa de papel !

Le stratège, surnommé « le Professeur », est habillé de noir, comme Alireza Firouzja sur sa photo officielle de vainqueur du cycle du Grand Chess Tour, à Saint-Louis. Dans le Missouri, le n°1 français a fait « sauter la banque » en devançant Fabiano Caruana sur le fil au classement général combiné, et il y avait beaucoup d’argent à gagner. Aux championnats d’Europe de Prague, les espoirs tricolores ont joués aux apprentis-Mozart, ce qui nous vaut cette couverture originale.

Qu'en avez-vous pensé ?