64 films, séries et documentaires : les échecs s’invitent sur vos écrans cet été !

Numéro de l'été 2025 d'Europe Échecs

Publié le

En bref

Cet été, avant de partir en vacances, glissez dans votre valise ce numéro exceptionnel ! Nous vous proposons un supplément de 32 pages avec 64 films, séries et documentaires dans lesquels les échecs s’invitent à l’écran : 64 classiques, de raretés et de pépites pour occuper vos soirées d’été ! Vous retrouverez aussi toute l'actualité du jeu d'échecs avec un contenu inédit, que vous ne retrouverez pas sur Internet. Dix grands maîtres commentent ainsi les parties du moment et vous partagent leurs émotions, dont les champions du club de Chartres !

64 films, séries et documentaires où les échecs s’invitent à l’écran !

Europe Échecs vous propose un guide unique, réalisé par Vincent Moret, avec sa sélection de 64 films, séries et documentaires ! Ce Cahier central détachable sera votre compagnon idéal pour passer de belles soirées d'été : vous aurez ainsi un film par case, et presque un par jour de vacances jusqu’à la rentrée de septembre !

Saviez-vous que le premier film à évoquer les échecs date de 1903 ? Que le champion du monde José Raúl Capablanca a fait une apparition remarquée dans le film La Fièvre des échecs en 1925 ? Que Fabien Libiszewski a joué dans le film Le Tournoi ?

Ce dossier spécial regorge d'anecdotes méconnues qui passionneront les joueurs d'échecs !

Vincent Moret a regardé ces films avec l'œil d'un joueur d'échecs à l'affût des incohérences. Il n’a rien laissé passer, et vous redécouvrirez avec malice les erreurs que les réalisateurs ont laissé passer ! Ce guide ludique vous présente aussi les plus célèbres parties d'échecs au cinéma, comme la combinaison de l'ordinateur Hal dans 2001, l’Odyssée de l’espace.

Les champions de chartres vous partagent les émotions de leur victoire

Deimante Daulyte-Cornette
Vasyl Ivanchuk

Chartres a remporté pour la deuxième fois consécutive le championnat de France d'échecs des clubs ! Oubliez Stockfish et les modules d'analyse : dans ce numéro, les artisans de cette victoire vous présentent les coulisses de ce sacre. Au programme : des parties analysées par les champions, mais aussi des confidences et des émotions fortes.

Timothé Razafindratsima
Maxime Lagarde

Enfin, Jean-Michel Péchiné et César Texier sont allés à la rencontre de trois hommes qui ont joué un rôle décisif dans ce nouveau succès des Chartrains :

  • Dans l'ombre de ses joueurs, le président du C'Chartres Échecs François Gilles mène depuis des années un projet sportif ambitieux et méticuleux, qu'il nous présente dans cette interview.
  • Namig Guliyev, capitaine de Chartres, nous explique son rôle délicat : quelle stratégie de match adopter ? Comment choisir la composition ?
  • Enfin, Gata Kamsky, par son expérience et son tempérament, apporte une sérénité essentielle au reste de l'équipe. 

Carlsen Maître du jeu, mais pas de ses nerfs

Côté pile, Magnus Carlsen est brillant, et a remporté le Norway Chess pour la septième fois consécutive. Un exploit pour le n°1 mondial qui se désintéresse des parties classiques, et semblait participer principalement pour honorer sa terre natale.

Peter Heine Nielsen, entraîneur de Magnus Carlsen, analyse une partie du Norvégien et remarque une influence de sa pratique du Chess 960 : "Il réussit à obtenir un jeu plus “libre” dans l’ouverture, par rapport à ce que l’on voit normalement dans une partie classique. C’est sans doute lié à l’influence du Freestyle."

Côté face, Magnus a totalement perdu son sang-froid, frappant violemment l'échiquier après sa défaite contre Gukesh. Sur le moment, l'événement a surtout été considéré comme un événement médiatique à l'heure du buzz sur les réseaux sociaux.

Pourtant, cette attitude n'a pas du tout été appréciée par Gata Kamsky, qui revient sur son coup de sang. De son côté, Romain Édouard analyse cette partie "malheureusement célèbre" qui a poussé Carlsen à bout.

La parole au nouveau champion d’Afrique Bilel Bellahcene

"J’ai tout payé de ma poche. Cela représentait 1500 euros. Quand je suis arrivé au Caire, j’avais une certaine pression pour faire un bon résultat. J’ai même failli ne pas y aller à cause de ça."

Bilel Bellahcene a brillamment remporté le titre de champion d'Afrique : ce titre est une immense fierté pour lui et toute sa famille, passionnée d'échecs !

Il nous a accordé une interview dans laquelle il ne cache pas son émotion. Il revient aussi sur les obstacles rencontrés sur l'échiquier, avec l'analyse d'une de ses parties, mais aussi sur les difficultés en dehors de l'échiquier, avec la pression financière qui a pesé sur ses épaules.

Emmenez vos coachs avec vous en vacances !

Cet été, partez en vacances avec 6 coachs grâce au Cahier pédagogique ! Progressez à votre rythme sous le parasol avec les conseils et exercices de Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Fabien Libiszewski et Bertrand Valuet.

Ce n’est qu’un au revoir ! Merci à Bertrand Valuet pour sa longue contribution au magazine dans la rubrique “Faites-vous la main”. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouvelles aventures échiquéennes ! Vous découvrirez dans le numéro de septembre l'entraîneur qui lui succédera et vous proposera une nouvelle rubrique.

Mais ce n'est pas tout ! Dix grands maîtres, deux maîtres internationaux et deux maîtres FIDE ont contribué à ce numéro, pour vous offrir des analyses de qualité et vous aider à progresser. Ce numéro n'alourdira pas beaucoup votre valise en kilos, mais elle contiendra au total plus de 35.000 points Elo 🙂