Qui va gagner les Olympiades d'échecs ?
Les échecs ne sont pas considérés comme une discipline olympique, car la candidature de notre discipline a été rejetée pour intégrer les épreuves de Paris 2024.
Heureusement, nous allons pouvoir suivre les Olympiades, plus prestigieuses compétitions par équipes, et qui auront pour les passionnés la même saveur que les JO !
La France peut-elle décrocher une médaille ? L'Inde en pleine ascension va-t-elle remporter une voire deux médailles d'or ? Quel sera le niveau de la Chine menée par Ding Liren ?
Dans ce numéro, Romain Édouard vous présente les forces en présence. Forces, faiblesses, pronostics, entraîneurs... vous saurez tout !
Les passionnés d'histoire vont dévorer l'article de Georges Bertola, consacré à l'Olympiade de 1974 à Nice organisée par le directeur d'Europe Échecs et président de la FFE Georges Bertolo.
Vous revivrez le choc entre l'Américain Lubomir Kavalek et le Soviétique Anatoly Karpov. Un chef-d’oeuvre du jeu positionnel dont la profondeur et les subtilités n’étaient pas perceptibles pour le commun des mortels et qui méritait largement un Prix de Beauté !
La nouvelle rubrique de Vincent Moret vous emmène en Hongrie, où se dérouleront les Olympiades !
Chaque mois, il vous fera découvrir la vie échiquéenne dans un pays, à travers son histoire, ses plus grands tournois, ses maîtres du passé et ses champions actuels.
Tout naturellement, il commence avec la Hongrie pour une visite guidée de cette terre d’échecs qui a produit tant de grands champions et qui est la seule à avoir devancé l’URSS lors d’une Olympiade de l’après-guerre.
Vous y croiserez Richard Rapport, les sœurs Polgar, Peter Leko et même Bobby Fischer !
Le nouveau Cahier pédagogique
Pour faciliter votre lecture, nous avons décidé de regrouper toutes les rubriques pédagogiques sous la forme d'un “cahier” facilement identifiable.
Il regroupe six rubriques, rédigées par des pédagogues soigneusement sélectionnés, et qui couvrent tous les aspects techniques du jeu d'échecs afin d'accompagner mois après mois votre progression : ouvertures, stratégie, tactique et finales.
Pensé comme le compagnon du joueur amateur qui souhaite étancher sa soif de connaissances, il a été conçu à partir de vos remarques et des besoins que vous avez exprimés. Cette nouveauté est également un clin d’oeil, et même un hommage, au Cahier technique de Sylvain Zinser, très apprécié en son temps par nos lecteurs.
L'originalité de ce Cahier est aussi la place donnée au jeu pratique.
Dans sa nouvelle rubrique, Matthieu Cornette analyse une partie opposant un maître à un amateur. De son côté, Marc Quenehen fait évoluer sa rubrique, en mettant en parallèle des coups d'amateurs et des coups de maîtres.
Ces deux rubriques donnent donc un rôle central au joueur amateur, à sa façon de réfléchir et aux bons réflexes à acquérir pour hausser son niveau de jeu. Vous allez sans doute vous reconnaître en les lisant !
Matthieu Cornette va-t-il commenter votre partie ?
Vous êtes amateur autour de 1800 Elo, voire moins, et vous avez joué récemment une partie contre un adversaire de haut niveau, un fort MI ou, évidemment, un GMI. Vous l’avez trouvée intéressante, même si vous avez perdu. C’était peut-être une jolie nulle de combat. Si vous avez gagné, c’est encore mieux ! Vous voudriez qu’elle soit commentée dans votre magazine préféré ? C’est simple. Envoyez votre fichier PGN par e-mail à Europe Echecs en expliquant son contexte : où l’avez-jouée, quand, et contre qui ? N’hésitez pas à ajouter quelques mots pour nous dire comment vous l’avez vécue. Quel était votre ressenti ? Chaque mois, une partie sera sélectionnée par Matthieu, selon ses propres critères. Il vous dira si vous avez bien traité l’ouverture. Avez-vous choisi le bon plan ? Où vous êtes-vous trompé ? Votre partie sera-t-elle analysée dans le n°757 d’Europe Echecs ? Le grand-maître tricolore, ancien champion de France et sélectionneur de l’équipe de France féminine, vous donne rendez-vous le mois prochain !
Deimanté Daulyte-Cornette est notre invitée du mois
La nouvelle championne de France, d'une redoutable efficacité devant l'échiquier, répond aux questions de Gabrielle Nex. Morceaux choisis :
"Jouer pour le podium de l'Olympiade, ça risque d’être très dur, car il y aura des équipes comme la Chine ou l’Inde, qui n’étaient pas présentes au championnat d’Europe. Être dans le top 5 serait vraiment super !"
"J’ai commencé à travailler avec un psychologue. Il m’a appris quelques techniques pour gérer mon stress le mieux possible, notamment la respiration, ce qui m’a énormément aidée."
Les deux nouveaux grands maîtres français à l'honneur
La France compte deux nouveaux grands maîtres : Guillaume Lamard et Joseph Girel. Nous sommes allés à leur rencontre, pour savoir s'ils envisagent de devenir joueurs professionnels, ou si ce titre constitue leur objectif final.
Les parties analysées par les champions
Dans ce numéro, vous retrouverez les plus belles parties du moment, analysées par des grands maîtres emblématiques comme Vasyl Ivanchuk ou Susan Polgar. Idéal pour progresser et s'émerveiller devant les coups brillants qui illuminent l'échiquier !