Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Olympiades de Turin - Ronde 12

Avec 3,5 points d'avance, la médaille d'or pratiquement dans la poche, l'Arménie ne prend aucun risque et se satisfait de partager les points avec de solides Français. Pendant ce temps, les Françaises ne faiblissent pas le moins du monde et annulent face à la puissante équipe de Russie.

Les performances des équipes françaises à Turin

Ronde 12 - Table 1 : la France !

Les caméras de la RAI (TV italienne) étaient pointées sur les quatre échiquiers de la première table, pour ce choc au sommet de la 12e ronde. Une fois n'est pas coutume, c'était au tour des Russes, joueurs, mais aussi et surtout dirigeants et journalistes, d'envier les Français.

Hier, la Russie avait gagné sur l'échiquier politique et la France avait perdu. Voir dès le lendemain les stars Kramnik, Svidler, Grischuk et Morozevich affronter Cuba, et lutter contre leurs rivaux français pour une place sur le podium, sonnait comme une revanche. La vérité sortie des urnes n'est pas celle des échiquiers. A une ronde de la fin, on peut déjà constater que l'hégémonie russe sur le plan politique est en décalage (croissant) avec la réalite sportive.

Banco sur la 13e ronde

Le quatuor français est arrivé le premier, sans son n°2 Joel Lautier. C'était une surprise. "Son score de parties contre Alkopian est favorable, mais Joël avait besoin de se reposer", a précisé le sélectionneur français Pavel Tregubov.

Il revint à Andrei Sokolov de le remplacer. Un match nul pouvait satisfaire les Arméniens, mais le Mulhousien devait contenir Akopian au 2e échiquier. Ce duel s'orienta vers une défense Ouest-Indienne, qui a longtemps été l'un des systèmes forts de... Lautier. La préparation avait joué à plein et Andrei remplit sa mission en signant la nulle dès le 24e coup. Son commentaire fut laconique : "C'était simple. J'ai joué avec les Noirs... C'était nulle sans problème".

Deux autres nulles tombèrent quasiment simultanément : Maxime et Sargissian répétèrent les coups avec une qualité pour le Français compensée par la bonne coordination des pièces blanches et la pression sur les pions doublés sur la colonne "e".

Etienne et Levon Aronian étaient également satisfaits de signer la nulle. Tous les deux quittèrent la première table en souriant. Une fois de plus, il revenait à Laurent Fressinet de rester seul en lice pour décider du sort du match. La position devait s'orienter vers la nulle et après quelques coups, le résultat fut acquis malgré un pion de plus pour le Français. Mais comme l'avait déjà compris Pavel depuis un bon moment, il n'y avait aucun avantage significatif dans cette finale de Fou + Cavalier.

Arménie 2.0 - 2.0 France, Ronde 12. Photo © Europe-Echecs.com

Présentation

L'Ukraine chez les Hommes et la Chine chez les Femmes remettent en jeu leur titre remporté il y a deux ans, aux Baléares. Les Olympiades se déroulant pour la première fois en Italie, les organisateurs entendent marquer les esprits. La retransmission en direct de l'intégralité des parties devrait être spectaculaire. On s'attend à ce que près de 450 rencontres soient diffusées chaque jour, simultanément ! Journées de repos le 26 mai et le 1er juin. Site officiel : www.chessolympiad-torino2006.org Résultats et Statistiques : http://schach.wienerzeitung.at Ne manquez pas les pérégrinations de Stéphane Escafre aux Olympiades de Turin, relatées sur son « Blog » Journal d'un arbitre d'échecs

Pavel Tregubov et Christine Flear, les deux sélectionneurs, ont communiqué l'ordre des échiquiers des équipes de France :

Equipe de France masculine Moyenne Elo : 2665Equipe de France féminine Moyenne Elo : 2366
1.GMBacrot Etienne27081.MISkripchenko Almira2423
2.GMLautier Joël26822.GMFLeconte Maria2345
3.GMSokolov Andrei26283.GMFMilliet Sophie2330
4.GMFressinet Laurent26334.GMFLallemand Roza2243
5.GMVachier-Lagrave Maxime2576    
6.GMBauer Christian2638    
        
GM Bacrot Etienne, GM Lautier Joël, GM Sokolov Andrei, GM Fressinet Laurent, GM Bauer Christian et GM Vachier-Lagrave Maxime

Extrait des résultats de la ronde 12 (hommes)

France (FRA) 2.0 - 2.0 Armenia (ARM)

Extrait du classement (hommes) après la ronde 12

MI Skripchenko Almira, GMF Leconte Maria, GMF Milliet Sophie et GMF Lallemand Roza

Extrait des résultats de la ronde 12 (femmes)

Russia (RUS) 1,5 - 1,5 France (FRA)

Extrait du classement (femmes) après la ronde 12


Publié le 03/06/2006 - 19:25 , Mis à jour le 03/06/2006 - 20:46