Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Olympiades de Turin - Ronde 8

Les Françaises annulent leur match face à la Roumanie : victoire de Sophie Milliet, nulle de Roza Lallemand, défaite de Maria Leconte. Un bon résultat. Les Français font encore mieux et l'emportent contre les Pays-Bas par 3 à 1 ! Victoires de Bacrot et Fressinet. Excellent Messieurs !

Les équipes françaises à Turin

Joël Lautier (2682) annule tranquillement avec les Noirs, en 24 coups, contre Sergey Tiviakov (2669). Erik Van Den Doel (2579), avec les Blancs, trouve in extremis un échec perpétuel face à Maxime Vachier-Lagrave (2576), et se sauve de la défaite. Friso Nijboer (2584) n'aura pas cette chance et s'inclinera devant un Laurent Fressinet (2633) impérial ! Restait la partie Etienne Bacrot (2708) - Ivan Sokolov (2676), qui allait décider de la victoire ou du match nul de la France. La partie d'Etienne restant bloquée pendant plus d'une heure, nous vîmes tout à coup les coups défiler et constater un résultat positif !

Roza Lallemand (2243) annule assez facilement avec son Est-Indienne contre Calotescu Ana Cristina (2325). Maria leconte (2345) tente de combiner, mais Corina Isabela Peptan (2408) en profite aussitôt pour simplifier et laisser la Française avec un pion de moins que la paire de Fous ne compensera pas. La suite et la fin de la partie ne furent qu'une longue agonie. Le sort du match reposait donc entre les mains de Sophie Milliet (2330) qui, à ce moment-là, possédait 3 pions de plus que la GMF Bogza Adina Maria (2297) ! La Roumaine chercha son salut dans une finale de Fou de couleur opposée, mais bien entendu sans succès. Finalement, ce match nul peut être considéré comme un bon résultat.

Les performances du jour

C'est bien entendu le match nul de la République Tchèque face à la puissante Russie. Idem chez les femmes, la Russie et les USA partagent les points.

Présentation

L'Ukraine chez les Hommes et la Chine chez les Femmes remettent en jeu leur titre remporté il y a deux ans, aux Baléares. Les Olympiades se déroulant pour la première fois en Italie, les organisateurs entendent marquer les esprits. La retransmission en direct de l'intégralité des parties devrait être spectaculaire. On s'attend à ce que près de 450 rencontres soient diffusées chaque jour, simultanément ! Journées de repos le 26 mai et le 1er juin. Site officiel : www.chessolympiad-torino2006.org Résultats et Statistiques : http://schach.wienerzeitung.at Ne manquez pas les pérégrinations de Stéphane Escafre aux Olympiades de Turin, relatées sur son « Blog » Journal d'un arbitre d'échecs

Album Olympiades Chesspics: www.kosteniuk.com/chesspics/

Meilleures équipes: www.kosteniuk.com/chesspics/albums/bestteams

Collection « Photogénique »: www.kosteniuk.com/chesspics/albums/photogenic

Pavel Tregubov et Christine Flear, les deux sélectionneurs, ont communiqué l'ordre des échiquiers des équipes de France :

Equipe de France masculine Moyenne Elo : 2665Equipe de France féminine Moyenne Elo : 2366
1.GMBacrot Etienne27081.MISkripchenko Almira2423
2.GMLautier Joël26822.GMFLeconte Maria2345
3.GMSokolov Andrei26283.GMFMilliet Sophie2330
4.GMFressinet Laurent26334.GMFLallemand Roza2243
5.GMVachier-Lagrave Maxime2576    
6.GMBauer Christian2638    
        

Extrait des résultats de la ronde 8 (hommes)

France (FRA) 3.0 - 1.0 Netherlands (NED)

Extrait du classement (hommes) après la ronde 8

Extrait des résultats de la ronde 8 (femmes)

Roumania (ROM) 1.5 - 1.5 France (FRA)

Extrait du classement (femmes) après la ronde 8


Publié le , Mis à jour le