On est en finale ! L'opposition

La finale débute quand la réduction du matériel permet aux Rois de prendre part à la lutte sans le danger d'un échec et mat. Marc Quenehen, pédagogue échiquéen de renom, détaille pas-à-pas les connaissances nécessaires pour affronter sereinement cette situation.


Marc Quenehen est spécialisé dans l'enseignement de la stratégie aux échecs. Après avoir travaillé avec le GMI Iossif Dorfman, ancien entraîneur de Garry Kasparov, Marc se passionne aujourd'hui pour l'enseignement des principes stratégiques qu'il rend accessibles au plus grand nombre grâce à ses qualités de pédagogue. Voir aussi sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCwBtfnsZ-z5d0kCY1_szv-Q


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (6)

  • PetitPrince

    Extra !!!!
    Merci beaucoup Marc pour cette vidéo...

  • manonchess

    Rien à ajouter, entièrement d'accord avec les commentaires précédents, merci Marc Quenehen.

  • ustequeurdreville

    Merci Marc pour tes vidéos claires ,sobres ,posées et limpides!
    Un pédagogue de grande qualité!

  • cherichouchen

    la meilleure explication de l'opposition que j'ai vu à ce jour. Bravo! A montrer à tous les joueurs qui souhaitent progresser en finale

  • MarcusParis

    Super idée, ce début de série sur les finales. D'abord parce que cela manquait dans les vidéos d'EE et ensuite parce qu'avec les explications de Marc, on se croit presque intelligent.
    Merci