Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Fin de la partie majoritaire de Karpov

La partie majoritaire Karpov-Reste du Monde, commencée au départ du Tour de France, s'est achevée le 5 août par l'abandon de près de 80% des joueurs de la majorité.

La position était gagnante techniquement pour le 12ème Champion du Monde.

Karpov - Reste du Monde après 36.Dxd3

En effet le reste du monde avait majoritairement suggéré 36...Re7 en même temps que l'abandon. Si 36...Re7 avait été joué, Karpov avait prévu de répondre par 37.Dc4, avec un possible passage en finale qui aurait consolidé l'avantage du pion de plus. Europe Échecs reviendra longuement et en détail dans son édition papier de la rentrée de Septembre sur cette partie extrêmement instructive du style de Karpov, qui aura duré 36 jours. Yves Marek, dont les chroniques quotidiennes ont été très appréciées pendant le Tour de France, fera revivre aussi cet événement dans notre numéro de Septembre.

Europe Échecs, en partenariat avec le Tour de France, a permis à des milliers de personnes de jouer cette partie d'échecs. Les commentaires de ceux qui ont joué et qui souhaitent nous faire part de leur point de vue seront transmis à la rédaction du journal. Merci à tous de nous avoir accompagnés dans cette belle aventure.

Bachar Kouatly, Gmi, Directeur d'Europe Echecs

La partie Karpov-Reste du Monde

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (6)

  • ins-1193

    Bonjour.
    Il s'agissait de ma première partie majoritaire et quel honneur de pouvoir jouer contre un si grand joueur, merci à Anatoly Karpov et Europe Echecs pour avoir permis cela.
    Concernant le système de jeu, il me semble qu'il introduit un biais car ayant connaissance des coups proposés et surtout de la proportion de joueurs les ayant soumis (proportion qui n’a que peu de valeur en dessous d’un certain nombre de « suffrage ») chaque participant est plus ou moins influencé à première vue. Ce sont les commentaires qui ensuite permettent d’éclairer les propositions mais ils s’égrènent au fil des pages ce qui ne contribue pas à la clarté de l’ensemble. Pourquoi ne pas rassembler les coups joués avec un commentaire en début de liste ?
    Aussi en l’état actuel le débat n’est pas possible puisqu’un seul commentaire peut être posté par coup (on peut d’ailleurs voir des dialogues s’instaurer coup après coup). Si c’est une volonté afin de ne pas alourdir davantage la liste des coups joués, pourquoi ne pas permettre d’éditer son commentaire après coup afin de le corriger ou de le préciser en fonction des autres commentaires ?
    En tout cas bravo et merci car le système actuel permet déjà de passer de très bons moments échiquéens.

    10/08/2012 13:26
  • ins-1191

    j'essaye de me mettre à la place des très bons joueurs d'échecs: c'est un respect de s'incliner dans cette position face à A. Karpov! maintenant, c'est aussi un respect de ne pas abandonner pour les débutants et les intermédiaires... car nous avons à apprendre comment Anatoly Karpov mène en vrai maître ses finales. merci Anatoly Karpov Henri

    07/08/2012 23:32
  • ins-1191

    ... maintenant pour terminer, cela m'aurait quand même plu de voir comment allait opérer A. Karpov en finale et en sachant bien qu' il avait l'avantage.

    07/08/2012 18:47
  • ins-1169

    Certes KARPOV aurait fini par gagner mais de là à abandonner si vite, pour un pion d'écart... Quand je vois que dans le championnat local certains insistent lourdement avec une tour en moins ! Le respect est quelque part entre les deux situations. En tout cas, bravo à Anatoly KARPOV.

    07/08/2012 16:25
  • labidibidou

    J'ai bien aimé participer à cette partie et jouer contre mon idole (j'ai suivi en direct tous les duels Karpov/Kortchnoi et Karpov/Kasparov). Mais j'ai trouvé pénible le pessimisme récurrent de certains participants. Cet abandon prématuré en est d'ailleurs un bon exemple, même si je ne doute pas qu'Anatoly Karpov aurait fini par triompher.

    07/08/2012 10:11