Piket-Salov, 1992

Un exemple thématique de la défense Nimzo-Indienne, avec l'échange en c3, les pions doublés, le jeu noir sur cases blanches et le joli coup ...Ce8!

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série Débuts fermés

gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (8)

  • ins626876

    Merci Jerexy et Zelazny !

  • ins-1112

    Bonjour Marc
    Je confirme l'info de PoleNord.
    Salov a arrêté la compétition parce qu'il était de moins en moins invité dans les tournois. Il met cela sur le compte des pressions de Kasparov sur les organisateurs. C'est possible car ils étaient en très mauvais termes et Kasparov n'était pas toujours un modèle de vertu dans ce genre de situation. Dommage pour les échecs car c'était un très fort joueur.
    Le GMI canadien Kevin Spraggett a consacré un article très intéressant sur Salov : http://kevinspraggettonchess.wordpress.com/2010/07/03/what-ever-happened-to-valeri-salov/

    Bien cordialement

  • jerexy

    Marc ( enfin Mr Marc )
    vraiment merci pour la qualité à la fois des vidéos et aussi de la manière de conduire l'explication qui révèle une super aptitude à la pédagogie.
    et en plus vous completez dans les commentaires ...
    comme on dit : "vous avez le truc "
    bravo .

  • PoleNord

    Bonjour

    Concernant l'arrêt brutal de la carrière de Salov, je crois savoir qu'il y a plusieurs raisons :
    - Il a été l'analyste de Shirov.
    - Il s'est faché avec Kasparov qui en retour lui a fermé la porte des grands tournois.
    - Son épouse a été nommé en Espagne.

    Cordialement

  • ins626876

    Les Blancs doivent jouer sur les cases noires puisqu’ils sont les seuls à posséder un Fou de cette couleur, en cas de 10.e5 les Noirs peuvent poursuivre par 10...Fa6 11.00 d6 qui attaque le pion de pointe encore mal protégé, sur 12.f4 (12.exd6 alors 12...Cxd6 et le pion c4 tombe facilement) les Noirs répondraient par 12...f5 et le Fou en c1 est emmuré (même en cas de la prise en passant) par ses propres pions sur cases noires (f4-e5-d4-c3-a3) et donc incapable de réaliser des menaces sur cette couleur à court et moyen terme alors que les Noirs menacent déjà de jouer 13...Ca5 qui gagne le pion c4 démontrant le concret de leur jeu sur les cases blanches.

    Bien cordialement,

    Marc