Quelle vie pour les champions d’échecs après 50 ans ?

Revue Europe Échecs - numéro de juin 2025

Publié le - Mis à jour le

En bref

Aux échecs, passé 50 ans, il semble illusoire de vouloir continuer à rivaliser avec les jeunes prodiges aux dents longues. Dans ce numéro, nous vous présentons les destins très variés des champions après 50 ans : si Vasyl Ivanchuk défie le temps et continue à évoluer au plus haut niveau, d’autres ont changé de vie. Que sont devenus Joël Lautier, Kasparov, Vladislav Tkachiev ou encore Kramnik ? Réponse dans ce numéro !

Ivanchuk stupéfiant à 56 ans : les diamants sont éternels !

À 56 ans, le légendaire Ukrainien vient d'enchaîner une série de performances remarquables.

Deuxième à Reykjavik puis à la Semana Santa, il a couronné ce marathon échiquéen par une victoire éclatante à l’open de Minorque.

Déjouant le poids des années, il continue à nous épater : il est invaincu depuis 27 parties, gagne 40 points Elo et atteint la 82e place mondiale !

Il a notamment battu de jeunes stars comme Nihal Sarin ou Pranesh.

Preuve de sa longévité exceptionnelle : Ivanchuk était déjà n°2 mondial… en 1991 !

Cet exploit méritait bien un dossier spécial.

Nous remercions Vasyl Ivanchuk, qui nous a accordé une très longue interview. Il a répondu avec passion, abordant tous les sujets avec une sincérité rafraîchissante. Préparation, gestion des émotions, impact des ordinateurs, Chess 960... Vasyl Ivanchuk offre des réponses stimulantes sur l'évolution des échecs, fort de son expérience et de sa façon de penser si originale.

Comment Vasyl Ivanchuk fait-il pour rester un si redoutable joueur ?

Où trouve-t-il son énergie et sa motivation ?

Pour le savoir, nous l'avons suivi lors de son incroyable périple échiquéen ! Entre analyses de parties et confidences, nous vous faisons découvrir les coulisses de l'incroyable performance du génial Ukrainien.

Nous avons aussi demandé à plusieurs grands maîtres de nous donner leurs impressions sur cette longévité : Yannick Gozzoli analyse une partie d'Ivanchuk, tandis qu'Anand et Kasparov ne tarissent pas d'éloges !

À 50 ans, Gata Kamsky explore de nouveaux territoires

"En Chess 960, le pourcentage de nulles est incroyablement bas comparé aux échecs classiques. C’est une excellente chose !"

L’ancien finaliste du championnat du monde est friand de nouveautés ! Pour durer, il embrasse les tendances novatrices, qu'il semble beaucoup apprécier.

Après avoir remporté la B-Cup, tournoi hybride organisé par Kévin Bordi, Gata Kamsky a décidé de participer à l’open Freestyle de Grenke.

Dans ce numéro, il vous donne ses impressions, et commente le choc entre Étienne Bacrot et Magnus Carlsen.

La deuxième vie des champions d'échecs commence à 50 ans !

Si Ivanchuk continue à jouer à très haut niveau, la plupart des joueurs de plus de 50 ans ont déjà tourné la page !

Que deviennent Anand, Kramnik, Topalov, Adams, Susan Polgar, Joël Lautier ou encore Vladislav Tkachiev ? À quoi ressemble leur nouvelle vie après la compétition de haut niveau ?

Nous avons mené l'enquête !

Vous découvrirez dans ce dossier une interview exclusive de Vladimir Kramnik, par Antoine Ellis. Désormais coach de Niemann, il mène une croisade controversée contre la triche en ligne, et ne cache pas sa colère face à l'évolution du monde des échecs !

Jean-Michel Péchiné a interviewé Veselin Topalov, qui se considère comme “hors circuit”, et déclare "vivre de ses rentes"... tout en gardant un pied dans le monde des échecs !

Ces destins soulèvent une question : doit-on forcément abandonner les échecs de haut niveau après 50 ans ?

Nous avons posé la question à Silvia Alexieva. Car depuis qu'elle a eu 50 ans, le 4 mai 2024, ses résultats sont éblouissants. On pourrait même dire que son jeu se bonifie avec le temps ! Championne d’Europe des plus de 50 ans, elle est aussi coach de l'équipe de France féminine et nous dévoile ses techniques pour contrer les effets du temps.

"Je cherche à obtenir des positions où il y a le moins de calcul possible. Je joue sur le feeling de la position. C’est justement là où je peux avoir ma chance face à des jeunes."

Les jeunes qui montent

 Vous retrouverez aussi dans ce numéro les jeunes joueurs qui font l'actu et seront les champions de demain !

Augustin Droin, champion de France des moins de 20 ans, a accepté d’analyser une partie décisive pour décrocher son titre, et qui lui permettra de se mêler à la lutte lors du National en août.

De son côté, Susan Polgar vous présente la superbe victoire de Zhu Jiner contre Vaishali. Selon elle, la jeune Chinoise a toutes les cartes en main pour devenir championne du Monde...

Votre indispensable cahier pédagogique pour progresser

Profitez d’un véritable cours particulier à domicile avec le Cahier pédagogique de votre revue de juin ! Vous allez progresser grâce aux conseils et exercices de Romuald de Labaca, Marc Quenehen, Matthieu Cornette, Igor Nataf, Bertrand Valuet et Fabien Libiszewski.

Ce numéro réunit les contributions de 7 grands maîtres, 1 maître international et 2 maîtres FIDE, qui livrent leurs analyses et leurs précieux conseils. Parmi eux, d’anciens champions de France comme Matthieu Cornette et Yannick Gozzoli, l’ex-championne du monde Susan Polgar, ainsi que deux légendes des échecs : Vasyl Ivanchuk et Gata Kamsky !