Shirov - Lapinski

Shirov met le feu dans un gambit Roi avec la variante du double gambit Muzio qui a fait le tour du monde !

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série Débuts ouverts

gratuitement !

Extrait gratuit

Profitez d'un extrait gratuit de cette leçon en vidéo...


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (7)

  • armaout

    beau travail d'analyse et de commentaires. Merci.

  • EuropeEchecs

    @fzbof : le gambit du Roi n'est pas clairement réfuté, mais face à un joueur bien préparé il est difficile de prendre l'avantage comme à l'époque « romantique». C'est la raison pour laquelle on le voit pratiquement plus à haut niveau. Cependant, en club et sur Internet, il fonctionne encore très bien. Je préfère la ligne 1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fc4!?, peu de joueurs avec les Noirs renoncent à 3...Dh4+ 4.Rf1!...

  • ins152839

    je m'étais déjà posé la question à propos de ce gambit : si on ne le voit pas à haut niveau, c'est qu'il doit être réfuté, ici on nous donne bien quelques indications de défenses possibles, mais qui mènent au mieux à une position peu claire. Les blancs sacrifient beaucoup de matériel, les noirs ne devraient ils pas en refuser une partie pour se développer ou mieux défendre ?

  • EuropeEchecs

    Merci pour les compliments. Vous avez raison, cette partie en particulier laissait peu de place pour des avis différents.

  • ins932132

    Merci pour votre réponse, effectivement différents points de vue peuvent être intéressants mais cette partie très tactique laisse peu de place à la nuance... Quoiqu'il en soit, Marc et Bertrand font un travail de qualité, suivi de prés par certains abonnés ou lecteurs :)