Magnus Carlsen domine Alireza Firouzja en finale du Speed Chess Championship

Speed Chess Championship 2024

Photo Maria Emelianova
Magnus Carlsen, impérial, remporte avec la manière l'édition 2024 du Speed Chess Championship, écrasant Alireza Firouzja 23,5 à 7,5 en finale. Le Norvégien gagne ce tournoi pour la quatrième fois et confirme que l'abandon de son titre mondial ne signifie pas la fin de son insolante domination : "Je pense que je serai encore là pendant un certain temps !"

REVOIR LES PARTIES

Le tableau final du Speed Chess 2024 - https://x.com/chesscom

L'édition 2024 du Speed Chess Championship s'est déroulée du 6 au 8 septembre à l'Espot, une des plus grandes salles d’E-Sports d’Europe, à Paris. L'originalité est le format hybride de ce tournoi : les joueurs sont rassemblés dans un même lieu, mais disputent les parties sur Internet.

Ils étaient au départ 16 joueurs à prétendre à la victoire, mais après le main event 12 joueurs ont été éliminés, dont Maxime Vachier-Lagrave et Fabiano Caruana, et seuls 4 joueurs se sont qualifiés pour les demi-finales.

Nakamura, Carlsen, Niemann et Firouzja s'affrontaient dans un système à élimination directe, chaque match étant joué à trois cadences différentes :

  • 90 minutes de blitz 5+1
  • 60 minutes de blitz 3+1
  • 30 minutes de parties bullet 1+1

Les parties s'enchaînent frénétiquement, et le but est simple : marquer un maximum de points !

Carlsen bat son rival Hans Niemann en demi-finale

Dans cette demi-finale, l'enjeu dépassait le seul échiquier : les deux joueurs s'étaient affrontés pendant plusieurs mois après la Sinquefield Cup 2022, Carlsen quittant le tournoi après avoir sous-entendu que Niemann avait triché pour le battre. La suite, nous la connaissons : déclarations choc et mobilisation des avocats pour faire basculer la rivalité sur le terrain judiciaire. La polémique avait secoué le monde des échecs, avant que les deux joueurs ne trouvent une issue pacifique. 

Ce match devait ainsi montrer que la hache de guerre était définitivement enterrée. "J'ai hâte de rivaliser avec Magnus aux échecs plutôt que devant le tribunal" avait déclaré Hans Niemann en 2023, après la signature de l'accord mettant fin à la polémique : il n'a pas été déçu !

Carlsen 1-0 Niemann

21. Ch5!! Magnus ignore totalement sa tour c1

21... Tg8 Si Cxc1 Ff6! avec mat imparable

22. Cf6!! Df8 23. Dh5 gxf6 24. Fxf6+ Tg7 25. Txc6 +-

Score final : 17,5 à 12,5 ! Le score aurait pu être plus net car Carlsen menait même de 10 points peu avant la fin du match, mais le Norvégien a perdu les cinq dernières parties en bullet. Un relâchement inhabituel, mais la victoire était déjà acquise, et Carlsen était sans doute lassé des nombreuses interruptions demandées par Niemann prétextant des problèmes avec sa souris et avec la plateforme de jeu.

Sans prendre de pincettes, Carlsen a remis Niemann à sa place : "Niemann est devenu un bon joueur, un très bon joueur, mais il n'était pas réaliste de penser que nos niveaux seraient proches... Je ne pense pas que nous ayons appris quelque chose de particulièrement nouveau sur nos forces de jeu respectives ce week-end."

L'exploit de Firouzja, qui élimine Nakamura en demi-finale

De nombreux spectateurs pensaient assister à nouveau à une finale entre Carlsen et Nakamura. L'Américain, expert du jeu en ligne à cadence rapide, a déjà remporté ce tournoi à cinq reprises et semblait le favori logique dans l'autre demi-finale. Mais le Français ne l'entendait pas de cette oreille, et s'impose 16 à 11. Une superbe performance, car le format de ce tournoi était taillé sur mesure pour Nakamura.

Malheureusement pour l'Américain, Alireza Firouzja était virevoltant, comme le prouve cette victoire en 5+1.

Nakamura 0-1 Firouzja

26... Fg4!! Un coup brillant pour ouvrir la colonne h, joué après une minute de réflexion

27. hxg4 L'alternative Dd2 se heurte à Ce2, car la tour a1 est en l'air hxg4

28. Dxg4 Nakamura rend la pièce, car Txg4 Th5+ Rg1 Dh6 est mortel Dxd4  29. Td1 Df6 Le plan est simple : Th5 suivi de dame h6 pour mater 30. Rg1 Th5 31. f3 Ce2+ -+

Capture d'écran https://www.twitch.tv/chesscomfr

Pour la première fois, Nakamura ne se qualifie pas pour la finale ! L'Américain comptait jusqu'ici 31 victoires en 34 matchs, et il n'avait perdu que face à Carlsen à trois reprises en finale (en 2016, 2017 et 2023).

Magnus Carlsen a été impressionné par cette victoire du Français : "Alireza a joué de façon incroyable dans les positions compliquées. Je pouvais à peine voir ce qui se passait sur l'échiquier, j'essayais de deviner, et je pense que Niemann faisait la même chose. Jouer la finale contre Alireza est beaucoup plus motivant puisque je joue contre quelqu'un qui est au plus haut niveau. Et je sais que je vais devoir tout donner pour gagner."

"Nakamura est très impressionnant. C'est dommage que je ne l'ai pas affronté quand il avait 25 ou 26 ans, je pense que ça aurait été un match bien meilleur, un match beaucoup plus serré probablement... il fait partie des légendes, bien sûr." (Alireza Firouzja)

L'écrasante victoire de Carlsen en finale contre Firouzja

Magnus Carlsen n'a pas l'habitude de la langue de bois. S'il a jugé assez durement la performance d'Hans Niemann, il admet qu'Alireza Firouzja est un rival à son niveau dans ce type de tournois : "Ce qui me rend le plus heureux de ma performance aujourd'hui, c'est que je parvenais à penser de façon très claire malgré le manque de temps à la pendule. Souvent à ces cadences, je devine, et Alireza est généralement bien meilleur que moi."

La performance du Norvégien n'en est que plus impressionnante : il a dominé Alireza Firouzja à toutes les cadences, et sa victoire ne souffre d'aucune contestation car l'écart n'a jamais été aussi important en finale du Speed Chess Championship.

Avec une énorme pression sur ses épaules, Alireza Firouzja n'a pas joué au même niveau que face à Nakamura. Après un début de match équilibré, le Français a perdu son sang-froid, et l'a payé très cher.

À l'inverse, Magnus Carlsen a été impitoyable, y compris dans les positions inférieures ou égales, poussant Alireza à la faute.

Carlsen 1-0 Firouzja

27. h3?? Il fallait jouer De2 ou Te1 pour maintenir l'équilibre Df1+ 28. Rh2 Tf2 -+

L'aisance avec laquelle Carlsen est parvenu à jouer les meilleurs coups, même dans des positions très complexes et avec une poignée de secondes à la pendule, reste pour nous un émerveillement.

Firouzja 0-1 Carlsen

56... c1=D 57. Dd8+ Sur Dxc1 Dxc1 g8=D Dg1+ ramasse la dame blanche.

57... Re2 58. g8=D Dcg1+ 59. Rf5 Dgf2+ 60. Rg6 Deg3+ Les blancs abandonnent.

Sur Rh5 Dfh2+ Dh4 Dhxh4 mat

Sur Dg5 Dxg5+ Rxg5 Dg3+ Rf6 Dxg8

Capture d'écran https://www.twitch.tv/chesscomfr

Le Français a plutôt bien digéré cette défaite, malgré le score fleuve : "Je suis très heureux qu'il existe quelqu'un comme Magnus capable de me battre de cette façon, c'est bizarre à dire mais ce serait un peu déprimant si à mon âge je pouvais gagner tous mes matchs. Cette défaite me motive à encore progresser."

Après sa victoire, Magnus Carlsen a envoyé un message à la jeune génération : "Je pense que je serai encore là pendant un certain temps !" Les prodiges devront encore batailler pour prendre le pouvoir, car le génie norvégien, même sans sa couronne classique, n'a pas dit son dernier mot.

Nakamura s'impose contre Niemann dans le match pour la 3e place

Le match pour la troisième place est souvent peu intéressant, mais la tension était pourtant énorme. Nakamura avait en effet accusé Hans Niemann de triche, et il est de notoriété publique que les deux joueurs ne s'apprécient guère. "Ils ne passeront pas leurs vacances ensemble" aurait dit Thierry Roland. 

Nous avons assisté à un match à sens unique, Nakamura surclassant nettement son jeune rival.

Capture d'écran https://www.twitch.tv/chesscomfr

Nakamura, déçu de son élimination en demi-finale, ne cachait pas son plaisir après avoir battu Niemann : "Le fait est que trois joueurs sur quatre ici sont à un certain niveau... lorsque vous vous concentrez sur le jeu et que vous vous éloignez de toutes les distractions, je pense avoir prouvé que j'étais clairement meilleur que Hans, du moins en blitz. "

Un format inspiré de la B-Cup

Le format hybride du Speed Chess ressemble beaucoup à celui de la B-CUP, qui s'est déroulée quelques jours auparavant dans la même salle. Le format hybride séduit en effet de plus en plus, pour faciliter la diffusion en direct, fluidifier l'enchaînement des parties et pouvoir jouer devant un public nombreux.

La magie de ce format en public : Magnus Carlsen a discuté avec un jeune fan qui s'appelle lui aussi Magnus ! Il est très rare, dans les tournois de haut niveau, de voir les champions aussi proches des spectateurs.

Photo Maria Emelianova - https://x.com/chesscom
Photo Maria Emelianova https://x.com/chesscom

Le palmarès du Speed Chess

2016Magnus Carlsen
2017Magnus Carlsen
2018Hikaru Nakamura
2019Hikaru Nakamura
2020Hikaru Nakamura
2021Hikaru Nakamura
2022Hikaru Nakamura
2023Magnus Carlsen
2024Magnus Carlsen

Ce tournoi est la chasse gardée de Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura ! Trois raisons expliquent leur suprématie : la durée prolongée des matchs, qui avantage les joueurs dotés d'une grande endurance, les cadences rapides, ainsi que le jeu en ligne, où une grande maîtrise de la souris est essentielle. Mais Alireza Firouzja est parvenu à éliminer Nakamura en demi-finale et pourrait bien devenir le principal rival du Norvégien dans cette compétition.

Toutes les parties en PGN


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • clairdelune

    D'accord avec @ronan, je vais d'ailleurs me rejouer la partie Kasparov Topalov WZ 1999 car je ne suis pas sûr de revoir une telle partie.

  • Ronan

    Enfin, trouvez-moi un équivalent chez Carlsen de la partie Kasparov-Topalov, Wijk-an-Zee, 1999, ou Byrne-Fischer, New-York, 1956. Pour jouer de telles parties, il faut du temps de réflexion. Si nous l’enlève, ce temps de réflexion, plus personne ne sera à même de produire de telles parties.

  • Ronan

    D’accord avec Ethan34. Quel intérêt de jouer sur son écran quand l’adversaire est à deux mètres ? D’accord, les pièces bougent plus vite, d’accord, on remet plus vite les pièces à leur place à la fin de la partie. Mais quoi de plus ?
    Je suis un pur passionné de ce jeu mais suivre des dizaines de parties sur écran pendant des heures, cela n’a aucun intérêt. Comme la plupart d’entre vous, je suppose, j’en regarde quelques-unes mais la plupart de temps je me contente de regarder l’évolution du score.
    Par ailleurs, si j’admire la qualité du jeu à cette vitesse, je préfère rejouer une partie longue de haute qualité entre deux grands joueurs, car ici, avec ces blitz, très nombreuses sont les gaffes qui gâchent tout. Personnellement, les gaffes, cela ne m’amuse pas.
    Avant, avec les cadences longues, on se donnait toutes les chances de jouer une belle partie, maintenant, avec les cadences rapides, on ne trouve plus intérêt qu’à jouer une partie exempte de gaffes. C’est triste.

  • Ethan34

    Vous êtes sûr que c'est l'avenir, de jouer à deux mètres l'un de l'autre, chacun sur son ordinateur pour 30 parties d'affilées ? d'avoir une paire d'écouteurs sans fil et un casque par dessus! Je deviens vieux! je ne comprends pas tout.

  • dorlet123

    Excuses de nouveau .La partie avec ce coup étonnant figure dans l’article ,j’avais lu trop vite.
    Merci