En bref
Le très relevé mémorial Stepan Avagyan s'est rapidement transformé en duel entre les Indiens Praggnanandhaa et Aravindh, nettement au-dessus du lot ! Les deux joueurs se sont livrés une lutte haletante jusqu'à la dernière ronde. Au moment de la photo finish, c'est Aravindh qui devance Pragg pour un minuscule demi-point au départage !
Classement du Memorial Stepan Avagyan 2025
Aravindh et Praggnanandhaa ont survolé ce tournoi !
Les deux Indiens étaient à égalité avant la dernière ronde avec 5,5 points sur 8. L'appariement de Pragg pour l'ultime partie semblait beaucoup plus favorable : il affrontait Robert Hovhannisyan (2635), avant-dernier avec 3,5 points, avec les pièces blanches. Aravindh avait les pièces noires contre le surprenant Aram Hakobyan, classé 2620 mais très performant jusqu'ici (4 points sur 8).
Confirmant leur état de grâce, les deux Indiens se sont imposés, terminant à égalité avec 6,5 points sur 9. Aravindh surclasse Pragg d'un demi-point au premier départage, le Sonneborn Berger qui favorise le joueur ayant obtenu les meilleurs résultats contre les joueurs les mieux classés.
La folle manœuvre de cavalier d'Aravindh Chithambaram
Aravindh nous a particulièrement impressionné lors de sa victoire contre Xu Xiangyu. L'Indien a fait tourner la tête de son adversaire avec un cavalier devenu fougueux et imprévisible !
19. Cg5! Dh5 Au vu la suite de la partie, De7 était sans doute préférable 20. f4 Dxh2 Mais quelle est l'idée des blancs, qui donnent un pion et sabordent le seul endroit sûr pour leur roi ?
21. Ch3! Idée Rf2 Th1 et la dame noire est coincée Dg3 22. Td3! Dh4 23. g4! Pour ouvrir les lignes et combiner la force de la tour g1 et du fou c3. Une conception orignale : "Ne faites pas ça chez vous !"
23...fxg4 24. Cf2! h5 25. Th1 De7 26. Txh5 Df7 27. Th4 e5 Xu Xiangyu abandonne après avoir joué ce coup, voyez-vous pourquoi ?
28. Th8+! Rxh8 29. Dxf7 +-
Le parcours très original du cavalier h3-g5-h3-f2 aura été décisif. Il n'était pourtant pas facile à voir, Aravindh a été à la fois créatif et précis.
l'éclosion relativement tardive d'Aravindh
Cette victoire confirme l'excellente dynamique d'Aravindh, qui a gagné plus de 100 points Elo en deux ans. Virtuellement 9e joueur mondial, il dépasse Ian Nepomniachtchi et Anish Giri ! Cette progression est d'autant plus spectaculaire qu'Aravindh est âgé de 25 ans, une originalité dans ce monde de prodiges qui dépassent avant leurs 20 ans la barre fatidique des 2700 Elo.
Aravindh Chithambaram a toujours eu des problèmes de confiance en lui parce qu'il a eu une enfance très difficile, c'est ce qui le retenait, mais aux échecs il a un talent incroyable !
Le parcours d'Aravindh Chithambaram est en effet plus sinueux que celui des autres champions indiens. Né le 9 novembre 1999 à Thirunagar, Madurai, Tamil Nadu, son père est mort quand il avait trois ans et sa mère a travaillé comme agent d'assurance pour subvenir aux besoins de la famille. Il a appris à jouer aux échecs à l'âge de sept ans grâce à son grand-père paternel, qui l'a initié à ce jeu pour tenter de calmer son envie de quitter constamment la maison et jouer au cricket.
Grand maître international depuis 2015, Aravindh a remporté l'open de Chennai en 2013 et la médaille de bronze au championnat du monde d'échecs junior en 2017. En 2019, il remporte le championnat d'Inde d'échecs à la fois en cadence normale, en partie rapides et en blitz. Il est le premier à remporter le championnat dans ces trois formats simultanément.
Cependant il est difficile pour lui d'être reconnu à sa juste valeur, car les autres étoiles indiennes brillent, en particulier Gukesh, champion du monde à 18 ans. Mais Aravindh a déjà remporté plusieurs tournois majeurs, et n'a aucun complexe à avoir :
Après sa victoire à Prague en 2025, Aravindh semble avoir retrouvé la confiance qui lui manquait :
Mon objectif à court terme est d'atteindre 2800 Elo. Je vais essayer de le faire dans les deux ans.
Avec sa performance à 2824 en Arménie, il est sur la bonne voie !
Praggnanandhaa confirme qu'il est l'un des meilleurs
Période faste pour Praggnanandhaa ! Après avoir remporté coup sur coupe le Tata Steel Chess 2025 puis le Grand Chess Tour Classique de Roumanie, ce nouveau succès lui permet de se rapprocher du top 5 mondial, car Gukesh est désormais en ligne de mire. Virtuellement 2774, il ne lui manque que trois petits points pour rejoindre le champion du monde.
Praggnanandhaa conforte aussi sa première place au Circuit FIDE, qu'il domine largement. Le jeune Indien pourrait ainsi se qualifier pour le prochain Tournoi des Candidats.
Il confirme qu'il est plus qu'un simple prodige qui calcule vite et bien. Il a montré dans ce tournoi qu'il excellait dans tous les autres domaines du jeu, en particulier en finale. Dans cette position, il joue le seul coup gagnant en seulement trois secondes. Regardez dans notre applet comment le jeune Indien parvient à s'imposer.