Valentin Dragnev, impérial, remporte en solitaire le Sunway Formentera

Sunway Formentera Chess Festival 2025

Publié le - Mis à jour le
Valentin Dragnev - Photo https://sunwaychessfestival.com/

En bref

Le tournoi Sunway s'est déroulé du 29 avril au 9 mai 2025 dans un cadre idyllique, la petite île des Baléares de Formentera. La plage et le soleil ont attiré plusieurs grands maîtres, mais aussi de nombreux amateurs. Valentin Dragnev a dominé ce tournoi, ne concédant que trois nulles et devançant Fedorchuk d'un point entier.

Classement final du Sunway Formentera Chess 2025

Valentin Dragnev - photo Lennart Ootes

Valentin Dragnev a survolé ce tournoi, remportant consécutivement les six premières parties, battant notamment son principal rival, l'Ukrainien Fedorchuk.

Après ce début en fanfare, l'Autrichien a levé le pied, annulant lors des rondes 7 et 8. Le Lituanien Povilas Lasinskas, classé 2105, peut se réjouir d'avoir tenu tête au rouleau compresseur Dragnev à la ronde 8 !

Après avoir écarté les plus forts joueurs en début de tournoi, Dragnev a conclu son tournoi par une victoire contre l'Indien Vedant Pimpalkhare (2199), avant d'annuler contre le Français Julien Hirth (2062).

Une victoire tout en sérénité, qui lui permet de gagner 7 points Elo. Né le 5 mars 1999, Valentin Dragnev est à 26 ans le troisième meilleur joueur autrichien, derrière Kirill Alekseenko et Markus Ragger. Mais ce succès devrait lui permettre de monter à la deuxième place nationale !

Valentin Dragnev inscrit son nom au très prestigieux palmarès du Sunway Formentera Chess Festival, remporté par l'actuel champion du monde Gukesh en 2022, par Fedoseev en 2023, et par Donchenko en 2024 !

Revivez les dernières éditions du Sunway Formentera Chess Festival :

Valentin Dragnev face à Sergey Fedorchuk - Photo https://sunwaychessfestival.com/

Jouez et gagnez comme Valentin Dragnev

« Gagner une partie gagnante est la chose la plus difficile aux échecs » disait Frank Marshall, et cette partie en est l'illustration : Valentin Dragnev domine totalement depuis plus de vingt coups, mais Arthur Kogan se défend bec et ongles. Au 60e coup, l'occasion d'en finir se présente enfin.

Arthur Kogan 0-1 Valentin Dragnev

60...Txe4! 61. fxe4 Fh2+! 62. Dxh2 Dxg4+ 63. Dg2 Dd1+ 64. Rh2 e2 65. Df2 Df1 -+ Les blancs abandonnent.

Paradoxalement, Valentin Dragnev a semblé beaucoup plus à l'aise contre les grands maîtres que face aux joueurs amateurs. Bravo au Français Julien Hirth, classé 2062, qui lui a tenu la dragée haute à la dernière ronde !

Jouer aux échecs, les pieds (presque) dans l'eau !

Le succès de ce festival d'échecs est révélateur d'une nouvelle tendance : l'accord parfait entre la passion pour les échecs et la volonté de passer des vacances de rêve dans un cadre somptueux. Cette alliance, que l'on retrouve dans de nombreux opens comme celui de Minorque ou celui de Djerba, séduit de plus en plus les joueurs et favorise le développement rapide de tournois dans des régions au climat attractif.

La mer est bleu turquoise, le vent est doux, le soleil brille, le paysage est époustouflant. La fête et les échecs ! Que rêver de plus ? La vue est splendide. La première édition avait été organisée en 2022 et le vainqueur fut, ni plus, ni moins, que la fameuse star indienne Gukesh !

Nino Maisuradze en 2024

La vidéo de présentation du tournoi donnerait envie de participer même à quelqu'un qui ne joue pas aux échecs !

Une nouvelle tendance est apparue. Aujourd’hui, il y a l’aspect sportif, mais aussi le plaisir de partager sa passion, avec l’idée de faire la fête ! On va jouer un tournoi entre amis pour profiter de l’ambiance. Nous avons les plages, la cuisine, le climat et il y a du soleil pratiquement toute l’année. Évidemment, il est très rare qu’une famille entière joue aux échecs. L’offre de distractions et de découvertes touristiques pour ceux qui ne jouent pas est très variée et très vaste. Il y a une infinité de logements de tous les styles.

Juan Pedro Cerrato Nadal, président de la Fédération d’échecs des Baléares

La détente avant tout ! Le tournoi rapide organisé en soirée a attiré beaucoup de joueurs, et la télévision était allumée pour permettre aux joueurs de suivre la demi-finale de la Ligue des Champions de football.

Autre point fort : la proximité entre les grands maîtres et les participants ! Les joueurs amateurs ont ainsi profité des analyses de Valentin Dragnev, qui a expliqué une de ses parties.

Les parties du tournoi