Javokhir Sindarov remporte le Tepe Sigeman

Tepe Sigeman 2025

Publié le - Mis à jour le
Javokhir Sindarov - photo Lennart Ootes

En bref

L'édition 2025 du Tepe Sigeman a eu lieu du 20 au 26 mai, et le jeune Ouzbek Javokhir Sindarov, 19 ans, remporte en solitaire le tournoi. Yagiz Kaan Erdogmus et Nils Grandelius se partagent la deuxième place. Tan Zhongyi, seule femme engagée dans la compétition et plus petit Elo, réalise une très bonne performance.

Classement du Tepe Sigeman 2025

Le tournoi d'échecs Sigeman & Co se déroule à Malmö, en Suède, depuis 2013. Sponsorisé par Johan Sigeman et son cabinet d'avocats Sigeman & Co, ce tournoi a connu une interruption en 2015 et 2016. En 2017, un nouveau sponsor, TePe, est intervenu, permettant ainsi la reprise du tournoi traditionnel sous le nom de TePe Sigeman & Co. 

Solide comme un roc, Sindarov termine invaincu et s'impose contre Tan Zhongyi et Erwin L'Ami. Un score de +2 suffisant pour l'emporter en solitaire, car derrière la bataille a été féroce !

Un Ouzbek succède à un autre, puisque Nodirbek Abdusattorov l'avait emporté en 2024.

La victoire de Javokhir Sindarov n'a rien d'une surprise. S'il n'a que 19 ans, il est déjà l'un des plus grands espoirs mondiaux, et était tête de série n°2 du tournoi derrière Richard Rapport. 5e plus jeune joueur de l'histoire à devenir grand maître (à 12 ans, 10 mois, 5 jours), rappelons qu'il avait éliminé à 15 ans Alireza Firouzja de la Coupe du Monde 2021. Il avait remporté l'Olympiade 2022 avec l'Ouzbékistan, à seulement 17 ans !

Nodirbek Abdusattorov, Bachar Kouatly (membre du jury des Trophées Europe Échecs) et Javokhir Sindarov © Maaike Brink

Le superbe coup de Sindarov

Contre Tan Zhongyi à la ronde 1, l'Ouzbek a d'abord été en difficulté, avant d'égaliser puis de guetter la moindre occasion de percer dans une finale déséquilibrée. La conclusion est superbe.

Tan Zhongyi 0-1 Javokhir Sindarov

49. f3? La tour c4 est condamnée et ne peut se replier à cause de la réplique c4, qui attaque la tour a7. Meilleur était cependant g4 ou h4, nous allons voir pourquoi.

Tan Zhongyi 0-1 Javokhir Sindarov

49...e4! Soudainement le roi blanc est en danger. Le coup f3 a offert à Sindarov un levier 50. f4 Si fxe4 Fxe4+ Rh2 Tf6 avec une forte attaque

Tan Zhongyi 0-1 Javokhir Sindarov

50...e3 51. Rf3 e2 52. Tc1 c4 53. Tc7 Fb6 54. Tb7

Tan Zhongyi 0-1 Javokhir Sindarov

54...Fe4+!! Si Rxe4 Td1-+ Tan Zhongyi joue 55. Rxe2 mais perd sa tour b7. Javokhir Sindarov ne le sais pas encore, mais cette victoire à la première ronde sera décisive, et lui permettra de remporter le tournoi !

Tan Zhongyi contre Javokhir Sindarov - photo Mikael Svensson https://www.tepesigemanchess.com/

Yagiz Kaan Erdogmus, le prodige monte en puissance

Erdogmus a battu Richard Rapport à la ronde 4 - photo Mikael Svensson https://www.tepesigemanchess.com/

La deuxième place de Yagiz Kaan Erdogmus, qui n'est âgé que de 13 ans, peut surprendre. Le jeune Turc ne fait pourtant que confirmer qu'il est l'un des futurs grands !

Yagiz Kaan Erdogmus est un pur prodige, battant les records de précocité les uns après les autres. En avril 2024, il devenait grand maître à seulement 12 ans, 9 mois et 29 jours ! Il est à ce jour le quatrième plus jeune grand maître de l'histoire.

Au classement d'octobre 2024, il devenait le plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre des 2600 Elo. Le jeune Turc battait alors le record de l'Américain John Burke, et devançait Magnus Carlsen d'un an et demi. Troisième échiquier de la Turquie aux Olympiades, il a marqué 8 points sur 11, réalisant une performance à 2636 et gagnant ainsi 9 points Elo. 

Dans notre numéro de mai 2024, nous avions publié un portrait élogieux de Yagiz Kaan Erdogmus.

Il ne fréquente déjà plus l’école que deux ou trois mois par an. Il excelle en mathématiques et travaille énormément la tactique, même s’il ne néglige pas la stratégie. Il se considère comme un « enfant normal ». Ses copains sont heureux de ses succès, mais il déteste les photos et les interviews. Pour lui, c’est une torture et c’est peut-être la seule chose qu’il doive encore travailler...

Tan Zhongyi, la réaction d'une grande championne

Photo : Mikael Svensson https://www.tepesigemanchess.com/

Au Tata Steel Chess 2024, Ju Wenjun a brillé en devenant la première femme à concourir dans le prestigieux tournoi des Masters depuis plus de trois décennies.

Tan Zhongyi, candidate malheureuse au titre mondial en 2024, a elle aussi défié les hommes dans cette édition du Tepe Sigeman. Une bonne nouvelle pour la féminisation des échecs, et qui offre aux joueuses la possibilité de démontrer leur talent. Nous avons en tête la victoire de Ju Wenjun contre Alireza Firouzja au Tata Steel, et Tan Zhongyi a elle aussi marqué l'histoire en battant Richard Rapport, 24e joueur mondial, avec les pièces noires. Avec 3 points sur 7, Tan Zhongyi réalise une belle prestation, et gagne 7 points Elo.

Sa victoire contre Richard Rapport mérite d'être observée de près.

Richard Rapport 0-1 Tan Zhongyi

La lutte fait rage depuis 56 coups, et la partie alterne entre grandes manœuvres stratégiques et coups de fièvre tactiques. À ce petit jeu, Richard Rapport est le premier à perdre ses nerfs, dans une position devenue chaotique.

56. e5?? Tentant, mais d7 intermédiaire était nécessaire pour forcer Rf8 

56...Td4+! 57. Rh3 Les blancs ne peuvent s'accrocher au pion f5 : Rg5 Tg2 -+

Richard Rapport 0-1 Tan Zhongyi

57...Txf5 58. d7 Rf8 Les blancs abandonnent

Les meilleures joueuses du monde ont le niveau pour rivaliser avec les super grands maîtres actuels. Encore faudrait-il offrir plus souvent aux femmes la chance de les affronter !

Susan Polgar

Ce résultat n'a rien d'anodin, car Tan Zhongyi a été littéralement assomée par Ju Wenjun lors du match de Championnat du monde en avril : elle s'est inclinée 2,5 à 6,5 dans une confrontation à sens unique. Un mois après cette terrible désillusion, Tan Zhongyi prouve que cette défaite ne l'a pas brisé, bien au contraire.

Un match est “une bête” très différente d’un tournoi fermé, de l’open du Grand Swiss ou d’un tournoi au KO, etc. La stratégie et l’approche n’ont absolument rien à voir. Pour gagner, il suffit d’avoir +1 à la fin. Lorsqu’on affronte le même adversaire durant 12 ou 14 parties, il faut exploiter ses faiblesses ! Ce match a clairement montré à quel point la psychologie est extrêmement importante en matchs. Il ne fait aucun doute que Tan Zhongyi n’a pas su se relever mentalement de sa deuxième défaite très douloureuse lors de la 5e partie.

Suan Polgar

Le format de ce tournoi fermé convient-il davantage à la Chinoise que le format match ? Toujours est-il que le scénario a été totalement différent pour Tan Zhongyi, qui s'est pourtant inclinée lors des deux premières parties, contre Javokhir Sindarov et Yağız Kaan Erdoğmuş. Elle s'est imposée dès la troisième ronde contre Richard Rapport, avant de doubler la mise à la ronde 4 contre Vasyl Ivanchuk. Une réaction qu'il faut saluer !

Vasyl Ivanchuk, des hauts et des bas

Contre l'Ukrainien, Tan Zhongyi a obtenu un coup de pouce du destin : Ivanchuk, comme hypnotisé par la position, a totalement oublié la pendule... et il est tombé !

Tan Zhongyi 1-0 Vasyl Ivanchuk

Incrédule face au terrible 0 affiché sur sa pendule, l'Ukrainien est resté longtemps à la table de jeu, continuant à calculer les meilleurs coups pour les noirs, tandis que Tan Zhongyi se levait pour appeler l'arbitre.

Tan Zhongyi contre Vasyl Ivanchuk - photo Mikael Svensson https://www.tepesigemanchess.com/
Couverture de la revue Europe Echecs de juin 2025

Ivanchuk est souvent qualifié de génial, mais son style souffre d'une grande irrégularité : tantôt brillant et virtuose, il lui arrive de se perdre dans ses pensées.

Cette mésaventure lui était déjà arrivée au tournoi de Thessalonique en 2012, et lors des derniers championnats du monde il s'était effondré face à Naroditsky à cause de la pression de la pendule. 

Dans votre revue de juin, nous lui avons demandé comment il parvenait à gérer la tension psychologique qu'il peut ressentir pendant les parties : 

J’ai perdu au temps contre Naroditsky, mais j’avais une Dame de plus. J’avais plusieurs façons de gagner, mais j’ai rencontré un problème psychologique. C’était un peu auto-induit, je me suis un peu hypnotisé tout seul. Je comprends que ça doit me servir de leçon. Je n’ai pas pris conseil auprès d’un psychologue professionnel, mais j’en ai parlé à différents amis. J’ai travaillé cet aspect, croyez-moi, j’y ai bien réfléchi !

Vasyl Ivanchuk, extrait de son interview à retrouver dans votre revue de juin

Un tournoi décevant pour l'Ukrainien, dernier, et qui met fin à une période faste de 29 parties sans défaite, brisée par Nils Grandelius à la ronde 3. Ivanchuk avait en effet réalisé une incroyable série, terminant 2e à Reykjavik et à San Vicente puis remportant le tournoi de Minorque. Au classement de mai, il avait gagné 40 points Elo et atteint la 82e place mondiale ! À 56 ans, cette performance hors norme mérite quelques explications : où trouve-t-il son énergie et sa motivation, à un âge où la plupart des joueurs sont déjà à la retraite ?

Extrait de la revue Europe Échecs de juin 2025

Un dossier spécial lui sera consacré dans votre revue de juin, avec une longue interview du champion, qui nous fait le plaisir d'analyser une de ses parties. Nous l'avons suivi dans son incroyable périple échiquéen pendant un mois, et vous découvrirez les secrets de sa longévité !

Les parties du Tepe Sigeman 2025