Le J.E.E.N. champion de France des clubs jeunes

Top Jeunes d'échecs 2025

Publié le - Mis à jour le
Le JEEN - photo FFE

En bref

Du 7 au 9 juin, les meilleures équipes françaises jeunes se sont affrontées dans la mairie du 15e arrondissement de Paris. L’équipe du J.E.E.N. (Paris) a dominé de bout en bout la compétition, s’adjugeant le titre national avec brio devant Marseille et Tremblay-en-France.

Classement de la poule haute

Avec onze succès en autant de rencontres, le J.E.E.N. signe un parcours parfait. Un exploit collectif auquel ont contribué avec panache Theo Khoury, Bassam et Zayne-Eddine El Zein, Paul Boulos, Iyad Landolsi, Karl Hanna Daher, Simon Perouin, Lucas Duong, Augustin Saunier, Loïc Ralitera et Arvin Sanchez Taraj.

Les joueurs du club JEEN ont été très performants, et l'équipe remporte quatre des huit médailles individuelles :

  • Paul Boulos au deuxième échiquier.
  • Zayne-Eddine El Zein au troisième.
  • Iyad Landolsi au quatrième.
  • Et Simon Perouin au huitième.
Zayne-Eddine El Zein, médaille d'or au troisième échiquier - photo FFE

La victoire de Zayne-Eddine El Zein contre Paul Rabette (Nomad'Echecs) illustre la force du collectif parisien, qui n'a laissé passer aucune occasion. Avec 40 secondes à la pendule, il trouve la variante gagnante, malgré la pression.

Paul Rabette 0-1 Zayne-Eddine El Zein

43...Df3! 44. g3 Txg3+! 45. fxg3 Dxe3+ 46. Rg2

Paul Rabette 0-1 Zayne-Eddine El Zein

46...Dd2+! Surtout pas Dxc1 Dxe4+ et les noirs ont gâché leur avantage.

47. Rg1+ Dxc1+ Sur échec, ce qui laisse aux noirs le temps de défendre le pion e4. Zayne-Eddine El Zein s'imposera au 55e coup.

Marseille Échecs - photo FFE

Si les deux premières rencontres face à Palamede et Saint-Maur tournent en faveur de nos minots, malheureusement le match face au JEEN ne se passe pas comme nous l'avions envisagé. Au terme de quatre heures de lutte, l'équipe s'incline et laisse échapper le titre. 
Pour la 2e fois de son histoire Marseille-Echecs se hisse sur la 2e marche du podium et tentera de viser le titre dans les saisons à venir à n'en pas douter !
Bravo à toute l'équipe pour cette superbe performance, bravo au staff pour le travail effectué, merci aux parents accompagnateurs et aux supporters 💙🤍 Rdv la saison prochaine 🙏🙏
Mention spéciale pour Jan (Zienkiewicz) et Luca (Protopopescu) qui décrochent la médaille d'or respectivement aux échiquiers 1 et 7.
Mention honorable pour Jan et Adrien (Vu Dinh) qui vivaient leur dernier Top Jeunes, merci à vous deux pour les services rendus, vous avez porté cette équipe durant de nombreuses années, et vous l'avez hissée au plus haut niveau, le club reconnaissant.

Le club de Marseille sur Facebook
Tremblay-en-France - photo FFE
Le coach Romuald de Labaca et l'équipe de Cannes - photo Cannes Échecs

Après deux premières phases mitigées, l'objectif était d'enchaîner les victoires afin de remonter au classement et viser le podium. Après trois larges victoires contre Saint-Maur, Palamède et Tremblay, nos jeunes pousses devaient franchir le dernier obstacle, les champions 2025, Paris JEEN pour monter sur le podium. Malheureusement, malgré un match très bien engagé, nous avons dû nous incliner 6-5 dans le money time et nous contenter de la 4e place. Ne banalisons pas néanmoins ce résultat qui malgré une concurrence de plus en plus féroce, nous conforte parmi les meilleurs centres de formation français !

Au niveau individuel, félicitons Marc (Llari) qui remporte la médaille d'or au 5eme échiquier avec 11/11 ! 🤩👏💪
Impossible de ne pas remercier Jean-Thomas (Geronimi) qui vient de disputer sa dernière saison en Top Jeunes après de longues années de bons et loyaux services! MERCI JT ! 🙏😍

Le club de Cannes sur Facebook
Marc Llari, médaille d'or au 5e échiquier - photo FFE

Classement de la poule basse

Dans la lutte pour le maintien, c’est Bischwiller qui tire son épingle du jeu, dominant la poule basse avec 25 points. Lille, Bois-Colombes et Créteil sauvent également leur place dans l’élite. En revanche, Hyères, l’AGJA Aquitaine, Échecs 16 Paris et l’Échiquier des Lions - Oullins joueront l'an prochain en Nationale 1 Jeunes.

L'équipe de Bischwiller - photo FFE

Les parties du top Jeunes

Poule haute

Poule basse