Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Tournoi des Candidats 2016 : Ronde 1

Première ronde : Sergey Karjakin ½-½ Peter Svidler ; Hikaru Nakamura ½-½ Fabiano Caruana ; Anish Giri ½-½ Levon Aronian ; Viswanathan Anand 1-0 Veselin Topalov.

Le Tournoi des Candidats FIDE 2016 se déroule dans le hub numérique de Moscou, dans l'espace du « DI Telegraph » de « l'historic Central Telegraph building » du 10 au 30 mars 2016. Huit des meilleurs grands maîtres d'échecs du monde sont en compétition pour gagner le droit d'affronter le Champion du Monde en titre Magnus Carlsen un peu plus tard dans l'année. Le montant total des prix également en jeu est de 420.000 €. Tashir groupe est le sponsor principal du tournoi. Site officiel http://moscow2016.fide.com Direct et streaming sur http://worldchess.com

Les Participants du tournoi des candidats 2016

Nom Elo/02/2016 Féd Qualification
1 Viswanathan Anand 2784 IND Finaliste du championnat du monde 2014
2 Sergey Karjakin 2769 RUS Vainqueur de la coupe du monde 2015
3 Peter Svidler 2751 RUS Finaliste de la coupe du monde 2015
4 Fabiano Caruana 2787 USA Vainqueur du cycle du Grand-Prix 2014-15
5 Hikaru Nakamura 2787 USA Deuxième du cycle du Grand-Prix 2014-15
6 Veselin Topalov 2780 BUL Moyenne des classements Elo 2015
7 Anish Giri 2798 NED Moyenne des classements Elo 2015
8 Levon Aronian 2792 ARM Invité par l'organisateur

Cérémonie d'ouverture le 10 mars 2016, ronde 1 le 11 mars à 13h00. Jours de repos les 14, 18, 22 et 26 mars. 14e et dernière ronde le 28 mars. Départage et cérémonie de clôture le 29 mars 2016.

Résultats de la ronde 1 du 11 mars 2016 à 13h00
Sergey Karjakin 2769 - Peter Svidler 2751 : ½-½ (30) Défense Slave
Hikaru Nakamura 2787 - Fabiano Caruana 2787 : ½-½ (31) Anglaise
Anish Giri 2798 - Levon Aronian 2792 : ½-½ (65) Gambit Dame
Viswanathan Anand 2784 - Veselin Topalov 2780 : 1-0 (49) Berlinoise
Les parties du tournoi des candidats.

Direct et vidéo exclusivement sur WorldChess.com

Toutes les séquences vidéo, ainsi que les coups de chaque partie, seront diffusés exclusivement sur WorldChess.com et par des partenaires approuvés. Ilya Merenzon, le directeur général de Agon, a déclaré : « Si nous voulons continuer à faire croître l'intérêt mondial pour le jeu d'échecs, nous devons attirer et retenir les sponsors. Pour ce faire, nous devons contrôler la façon dont le cycle du Championnat du monde d'échecs est diffusé mondialement. Telle est la réalité pour tous les sports. Par exemple, vous n'imagineriez pas que le détenteur des droits commerciaux pour le football permette à tous les sites web de retransmettre les matchs en direct. Contrôler qui peut diffuser les parties d'échecs en direct suit exactement le même principe. »

Les mêmes conditions seront applicables au match de Championnat du Monde à New York au mois de novembre, ainsi qu'à tous les futurs événements du cycle du Championnat du monde. Ilya Merenzon a ajouté : « Ceci est simplement une façon de protéger la valeur commerciale. Il faut beaucoup d'argent et d'efforts pour organiser de grands événements d'échecs, et la retransmission en direct est un produit de cet effort. Les amateurs d'échecs pourront suivre gratuitement le tournoi des candidats sur worldchess.com, mais ils devront accepter les termes et les conditions qui incluent de ne pas retransmettre les coups ailleurs. Même pour les visiteurs du tournoi et les journalistes. » Les fans d'échecs pourront suivre le tournoi des candidats gratuitement sur WorldChess.com et en Norvège sur NRK. Source www.agonlimited.com

Un nouvel article a été posté le 7 mars sur le même sujet : http://worldchess.com/2016/03/06/and-now-for-a-word-from-our-sponsor-.../ Quelques jours après l'annonce concernant l'interdiction à tous les autres sites de retransmettre les parties du tournoi des candidats, Agon a reçu plusieurs plaintes constestant le caractère légal de cette interdiction. Voici un extrait de la réponse d'Agon : « Agon organise et paye pour le tournoi des candidats, ainsi que pour sa diffusion - en bref, Agon possède et est responsable de l'ensemble de la production et non seulement de la retransmission. Les coups des parties font partie de la retransmission et de la diffusion, de sorte qu'ils appartiennent à Agon. Toute tentative de diminuer la valeur et la qualité de la retransmission constituerait une atteinte aux droits d'auteur d'Agon, et lui causerait des pertes financières, alors que des fonds substantiels ont été investis dans l'organisation et le développement d'installations pour diffuser le tournoi des candidats. »

Termes et Conditions du Tournoi des Candidats 2016

Selon les termes et conditions publiés sur le site officiel, il est interdit de copier, reproduire, distribuer, publier, entrer dans une base de données, afficher, exécuter, modifier, créer des produits dérivées, transmettre ou exploiter de quelque façon que ce soit le matériel radiodiffusé. Le terme « radiodiffusion » désigne tout type de radiodiffusion, y compris l'audio, la vidéo et les coups des parties d'échecs transmis en streaming. « Vous ne pouvez publier des informations concernant le tournoi des candidats 2016 que deux heures après la fin des parties. » L'article complet sur http://worldchess.com/terms-moscow-2016

Le point de vue de Dylan Loeb McClain

Dylan Loeb McClain, l'éditeur du site World Chess, a défendu la position de Agon. Son argument est que si le jeu d'échecs veut devenir un sport vraiment professionnel, il a besoin de sponsors et de mécénat d'entreprise, ce qui ne pourra exister que si les entreprises peuvent promouvoir leurs marques et obtenir un rendement suffisant sur investissement. Comme les échecs se déroulent presque entièrement sur le web, il est important que les annonces des sponsors soient vues, ce qui n'est possible que lorsque l'événement est diffusé uniquement sur le site officiel. Une société financièrement raisonnable ne va pas sponsoriser un événement si la plupart des gens regardent sur les autres sites, où leurs publicités ne se trouvent pas.

Face aux critiques des sites qui retransmettent habituellement des tournois et qui se plaignent de l'interdiction de retransmettre les coups, McClain parle d'hypocrisie, puisque ce sont généralement des entités à but lucratif qui insistent sur leurs droits quand leur propriété intellectuelle est utilisée par d'autres. Par ailleurs, Dylan Loeb McClain ajoute que personne n'est privé de la possibilité de regarder les parties en direct; ils ont juste à le faire sur le site officiel.

Enfin, concernant la légalité de l'interdiction, si beaucoup pensent que les coups des parties ne peuvent pas être protégés, le cas juridique de Agon est différent des cas précédents et solide, puisque Agon est non seulement le diffuseur, mais aussi l'organisateur et le sponsor de l'événement. McClain affirme que c'est « juridiquement tout à fait clair » que « la diffusion du tournoi des candidats est la propriété de Agon, et aucun site ou entité ne peut utiliser ou réutiliser ou retransmettent sans autorisation », et que « les coups des parties font partie de la transmission et de la diffusion, de sorte qu'ils appartiennent à Agon. » Article complet sur http://worldchess.com/2016/03/06/and-now-for-a-word-from-our-sponsor

Une première ronde presque sous embargo

On ne peut pas dire que cette première journée a été très favorable à Agon et ses restrictions. Avec un début laborieux et quelques pannes  - que WorldChess.com imputait à des attaques par déni de service (denial of service attack) d'où l'abréviation DoS - un premier site a commencé à retransmettre, puis un deuxième, d'abord avec un délai, puis très vite en direct, et finalement plus personne ne savait ce qui était autorisé ou interdit... La présence sur Twitter du site officiel s'est révélée nettement insuffisante, et comme « la nature a horreur du vide », des captures d'écran de tous types ont commencé à fleurir... Les commentateurs, Alexandra Kosteniuk et Evgeny Miroshnichenko, ont eu du mal à trouver leurs marques. Et enfin, si le streaming HD est d'excellente qualité, les échiquiers du direct ne proposent pas la liste des coups, et il est impossible d'avoir les 4 échiquiers avec évaluation de la position en même temps. Il faut naviguer de l'un à l'autre et attendre à chaque fois l'actualisation des coups.


Publié le 11/03/2016 - 17:16 , Mis à jour le 12/03/2016 - 09:32

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (9)

  • ins-1373

    jeanloups : Ça aurait été envisageable si Carlsen n'était pas sa bête noire. Nakamura n'a pas la moindre chance contre Carlsen dans un championnat du monde vu que pour l'instant sur 26 parties jouées contre lui il en a perdu 11 à fait 15 matchs nuls mais en a gagné 0... Un match de championnat du monde entre ces deux joueurs serait donc déjà tracé d'avance. Alors que Caruana à fait ses preuves à la Coupe Sinquefield 2014 en dominant le tournoi avec 8,5/10 (Carlsen était 2ème avec seulement 5,5/10) l'exploit de l'année alignant 7 victoires d'affilée dont une face à Carlsen avec les noirs. Caruana à déjà battu plusieurs fois Carlsen en parties lentes et à même atteint la 2ème place mondial à un moment avec 2844 points élos. Nakamura tout comme Anand ne pourront même pas rivaliser face à Carlsen, si yen a bien un qui peut le faire et peut être même gagner le championnat du monde c'est Caruana alias Fabulous Fab !

    12/03/2016 02:27
  • jeanloups

    Un duel Nakamura - Carlsen serait pas mal non plus !

    12/03/2016 01:48
  • Azimut

    Perso je souhaite la victoire du Tigre de Madras !!

    12/03/2016 00:04
  • ins-1373

    Pas mal Anand qui mène le tournoi dès la première ronde en battant Topalov dans une défense berlinoise qui est pourtant réputée comme une ouverture très solide pour les noirs. Le Tigre de Madras va-t-il encore remporter le tournoi des candidats ? J'espère que non pour ma part, je pense plutôt à un jeune comme Caruana qui rendrait le championnat du monde plus intéressant qu'un troisième championnat du monde Carlsen/Anand remporté par Carlsen à +2 ou + 3. Anand à fait son temps maintenant ça serait bien de laisser les nouvelles générations s'affronter pour le titre mondial. Aller Caruana on sait que tu peux le faire t'as déjà prouvé ton talent !

    11/03/2016 19:44
  • Pmarie

    Le problème c'est que c'est une décision purement commerciale qui nuit à la popularité des échecs et à sa bonne retransmission...

    11/03/2016 19:17