Tournoi des Candidats — Présentation —

Présentation du Tournoi des Candidats 2020. Le retrait de Teimour Radjabov par crainte du Coronavirus. Maxime Vachier-Lagrave repêché. Le refus de la FIDE d'annuler le tournoi malgré le Covid-19. Présentation des joueurs par le GM Romain Édouard.


Le Tournoi d'échecs des Candidats, organisé par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) depuis 1950, représente la phase finale pour déterminer le challenger du championnat du monde d'échecs. Le vainqueur du tournoi des candidats gagne le droit d'affronter le champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen, en match, pour le titre mondial. Le tournoi se déroule à Ekaterinbourg, en Russie, du 15 mars au 5 avril 2020. Huit grand maîtres s'affrontent en double round-robin; deux parties, une avec les Blancs et l'autre avec les Noirs contre chaque participant. Cérémonie d'ouverture le 16 mars. Première partie le 17 mars. Jours de repos les 20, 24, 28 mars et 1er avril. Quatorzième et dernière ronde le 3 avril. Départages (si nécessaire), et cérémonie de clôture le 4 avril 2020.

Site officiel https://en.candidates-2020.com/ Parties en direct et streaming sur https://www.youtube.com/fidechannel ainsi que sur https://www.twitch.tv/fide_chess commenté par GM Judit Polgar, GM Daniel King, GM Evgeny Miroshnichenko (anglais). GM Sergey Shipov (russe). GM Hou Yifan Peng Zhaoqing et (chinois).

Les participants au tournoi des candidats 2020 sont : Fabiano Caruana (États-Unis d'Amérique) - qualifié en tant que Challenger du match du Championnat du Monde 2018 — Teimour Radjabov (Azerbaïdjan) - qualifié en qualité de vainqueur de la Coupe du Monde FIDE 2019 est remplacé par Maxime Vachier-Lagrave (France) — Ding Liren (Chine) - qualifié pour avoir été finaliste de la Coupe du Monde FIDE 2019 — Wang Hao (Chine) - qualifié en tant que vainqueur du tournoi FIDE Grand Swiss 2019 — Alexander Grischuk (Russie) - qualifié pour avoir remporté le Grand Prix FIDE 2019 — Ian Nepomniachtchi (Russie) - qualifié pour avoir été l'un des deux premiers du Grand Prix FIDE 2019 — Anish Giri (Pays-Bas) - qualifié pour avoir obtenu la meilleure moyenne du classement Elo sur 12 mois : février 2019 à janvier 2020 — Kirill Alekseenko (Russie) - pour avoir reçu la wild card (invitation) des organisateurs.

Les participants au tournoi des candidats 2020

C'est devenu évident pour tout le monde, ce tournoi des Candidats 2020 ne va pas se dérouler dans les meilleures conditions. Teimour Radjabov s'est retiré, Maxime Vachier-Lagrave a été repêché, Wang Hao va jouer après deux quarantaines de 14 jours et sans secondants... ce ne sont même plus des conditions normales. On l'aura compris aussi, comme les organisateurs ont dépensé beaucoup d'argent, ils ne veulent pas entendre parler d'un report; c'est donc la fuite en avant, « ça passe ou ça casse » ! Sans vouloir jouer les Cassandre, la FIDE n'a plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'aucun participant, officiel, arbitre, ne sera fiévreux. Le moindre éternuement pendant une partie pourrait même déstabiliser l’ensemble des joueurs. C'est un pari risqué que prend la FIDE; les vingt prochains jours pour lui paraître une éternité...

Actualisation du 15 mars 2020 : Wang Hao, comme Teimour Radjabov, estime que le tournoi des Candidats devrait être reporté. Cependant, si le grand maître azerbaïdjanais s'est retiré, le Chinois est présent à Ekaterinbourg. D'après ses commentaires sur Facebook, il a expliqué : « J'étais prêt à me retirer du tournoi, mais notre fédération a mis la pression ». La source de ce message http://chess-news.ru/node/26879 précise qu'il ne s'agit pas d'une déclaration officielle du joueur, sinon seulement d'un de ses commentaires publiés sur le réseau social.

Actualisation du 15 mars 2020 :

"No pressure: French Grandmaster MVL on surprise route to Candidates"

« Après avoir raté sa dernière chance de se qualifier pour les Candidats au Grand Prix FIDE de Jérusalem (en décembre), Maxime était dégoûté. L’annonce de la semaine dernière a été une surprise totale pour nous », a déclaré à RFI Laurent Vérat, le manager de Maxime Vachier-Lagrave.

« Il est très heureux d'avoir la chance de jouer dans le tournoi. Mais il n'a pas le temps de célébrer à cause de l'annonce tardive. En plus d'avoir très peu de temps pour les préparatifs d'échecs spécifiquement pour le tournoi (à part un camp d'entraînement de trois jours dans le sud de la France), Maxime a dû faire face à des préparatifs de voyage qui n'étaient pas faciles en raison de la situation du coronavirus », a déclaré Vérat.

Il n'était pas sûr non plus que son secondand, le GM Étienne Bacrot, et le reste de son équipe de formation, puissent l'accompagner en Russie. Cependant, Vérat pense que ça pourrait en quelque sorte agir en faveur du Français. « Jouer dans ce tournoi est un bonus pour lui. Sans pression, il fera de son mieux et tentera de gagner le tournoi. Et même s'il ne le gagne pas, cela lui donnerait une vision intérieure du tournoi. Il pourra utiliser ces connaissances pour les tournois des Candidats à l'avenir. » Source http://www.rfi.fr/en/sports/20200311-french-chess-grandmaster-mvl-surprise-route-candidates-vachier-lagrave-teimour-radjabov-coronavirus

Hao Wang : « Je crois que la peur est une bonne chose, c'est une sorte d'instinct, pour nous protéger du danger. Ce n'est plus le moment d'être optimiste. Ayez peur et protégez-vous. »

Iekaterinbourg, le 14 mars 2020. Le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin a déclaré : « Le ministère des Sports n'a pas limité le calendrier des compétitions pan-russes. Quant aux compétitions internationales sur le territoire de la Fédération de Russie, leurs événements ne sont annulés que si les fédérations internationales ou européennes en font la demande. » ... « Tous les événements à l'échelle nationale prévues sur le territoire de la Fédération de Russie se déroulent conformément à certaines réglementations, comme la mise en place de mesures de santé et de lutte contre la propagation du coronavirus. » Source https://rsport.ria.ru/20200314/1568596515.html

Actualisation du 13 mars 2020 : « Les craintes de Radjabov sont justifiées, mais je comprends aussi les organisateurs » Sergey Karjakin

Teimour Radjabov et Sergey Karjakin se sont préparés ensemble pour le tournoi des candidats, ils se sont entraînés pendant plus d'un mois. « Personne ne connaissait la décision de Teimour [de se retirer du tournoi] à l'avance, même pas lui », a expliqué Karjakin. « Lorsque l'entraînement a pris fin et qu'il est resté seul, je sais qu'il a consulté des médecins qui lui ont dit qu'il y avait vraiment un danger pour la santé et que la menace était réelle. Je savais que Teimour voulait reporter le tournoi, ou alors il n'allait pas y participer. Le fait qu'il pouvait se retrouver en quarantaine à tout moment l'a gravement affecté et il se sentait mal à l'aise. Cette situation l'a déséquilibré psychologiquement. »

« Je lui ai dit qu'il était mon ami et que dans tout les cas je le soutiendrai quelle que soit la décision qu'il prendrait. Je ne dirais pas que j'ai essayé de le dissuader, nous avons juste pesé les pour et les contre. Je lui ai dit que nous avions beaucoup travaillé, qu'il était bien préparé et que d'un point de vue échiquéen il pouvait jouer. Un cas de force majeure dans laquelle il n'est pas à l'aise c'est autre chose. C'est une question de psychologie, mais aussi, bien sûr, de santé. Finalement, il a pris sa décision, je ne le condamne en aucune façon. »

« On peut comprendre Teimour parce que ses craintes étaient vraiment justifiées. Dernièrement, un grand nombre de compétitions sportives internationales ont été annulées. D'un autre côté, on peut comprendre aussi les organisateurs du tournoi des candidats qui ont dépensé beaucoup d'argent pour la compétition, et c'est vraiment difficile d'annuler au dernier moment. Par conséquent, je ne peux pas blâmer les organisateurs. Je sais qu'Andrei Simanovsky [président de la fédération régionale d'échecs de Sverdovsk] a investit une grande partie de son argent dans les échecs. C'est une situation malheureuse qui vient de se produire. » Source http://chess-news.ru/node/26872

Susan Polgar le 13 mars à 16h45 : « Wang Hao vient de me dire qu'il est arrivé à Moscou en toute sécurité et qu'il attend son vol de correspondance pour Ekaterinbourg pour le tournoi des candidats. »

Anatoly Karpov a souligné que les organisateurs de la FIDE et d'Ekaterinbourg ont fait de leur mieux pour offrir les meilleures conditions aux huit concurrents et à leurs équipes. « Et si l'un des joueurs peut être contrarié par quelque chose, ce ne peut être que par le niveau de sa performance personnelle. » www.aipsmedia.com

Actualisation du 13 mars 2020 : Fabiano Caruana, dont le vol avait été annulé, puis réaffecté le lendemain via Prague, a de nouveau dû changer ses plans après que la République Tchèque a fermé ses frontières aux voyageurs venant de 15 pays. L'Américain devait prendre un autre avion pour Moscou.

À 10 h 00 ce matin, la FIDE, sur Twitter, était « heureuse de confirmer que Fabiano Caruana avait réussi à rejoindre Ekaterinbourg. »

Actualisation du 12 mars 2020 : Selon nos informations, Maxime Vachier-Lagrave est à ce jour le seul joueur présent dans l'hôtel Hyatt Regency d'Ekaterinbourg. En raison du Covid-19; les gouvernements restreignent l'accès à leur territoire, ce qui complique les vols internationaux et certains joueurs éprouvent encore des difficultés à rallier Ekaterinbourg.

« Avec MVL remplaçant Radjabov au tournoi des candidats, je ne peux plus offrir une cote de 2-1 sur Caruana et Ding contre les autres ! Ils sont toujours les grands favoris, mais la dynamique change considérablement. »

Actualisation du 12 mars 2020 : Pas de secondants avec Wang Hao. « Je n'ai pas de secondants avec moi cette fois-ci, car ils seraient mis en quarantaine à leur arrivée de Chine. Et ce n'est pas bon car ils sont déjà en quarantaine depuis longtemps. Ce serait une torture pour eux s'ils devaient subir à nouveau la procédure en Russie », a déclaré Wang Hao. Le Chinois, qui s'entraîne à Tokyo depuis quelques semaines, estime que la FIDE ne devrait pas laisser se dérouler le tournoi dans la situation actuelle. « Le monde entier est actuellement dans une grande crise. Je pense que la FIDE devrait simplement reporter le tournoi. Les craintes du Covid-19 ont fait que j'ai dû renoncer à des entraînements et j'ai dû modifier mon planning. » Source https://timesofindia.indiatimes.com/sports/chess/coronavirus-chinese-gm-wang-to-play-candidates-without-seconds/articleshow/74587386.cms

Pas de secondants avec Wang Hao.

Actualisation du 12 mars 2020 : Santé et sécurité
Des mesures de santé et de sécurité seront en vigueur : Un point de contrôle avec une infirmière qualifiée testera tous les participants, les officiels et les visiteurs pour les symptômes du Covid-19 avant d'entrer dans la salle de jeux, y compris pour vérifier leur température.

  • Des désinfectants pour les mains à base d'alcool seront disponibles.
  • Les masques N95 seront disponibles en quantité.
  • Selon la situation, le port du masque peut devenir obligatoire pour les visiteurs.
  • La poignée de main avant et après la partie est facultative.
  • Les spectateurs n'auront pas accès à l'aire de jeu.
  • Des mesures préventives (masques, désinfectants) seront prévues dans les chambres d'hôtel où séjourneront les participants et les officiels, ainsi que dans tous les véhicules utilisés pour le tournoi.
  • D'autres mesures préventives peuvent être mises en place selon les besoins.
« Mon vol vers la Russie a été annulé (sans que la compagnie aérienne ne m'en informe), mais je travaille sur une autre solution pour arriver à temps. » Fabiano Caruana

Actualisation du 11 mars 2020.

« Le risque d'annuler le tournoi des candidats à Iekaterinbourg existe » Arkady Dvorkovich, président de la Fédération internationale des échecs (FIDE)

« Nous dialoguons avec les autorités, nous suivons la situation et toutes les mesures de sécurité nécessaires sont prises. Cependant, comme dans tout les pays, les risques d'annuler le tournoi des candidats existent par décision des autorités fédérales. À notre avis, vu le petit nombre de participants, les mesures prises sont suffisantes. Je n'exclus pas que le tournoi se déroule sans spectateurs. Ce sera décidé sur place en fonction des conditions spécifiques. Nous avons une équipe qui travaille là-bas et qui fera tout pour minimiser les risques. Quoi qu'il en soit, tout le monde regarde les échecs sur Internet. »

« L'un des joueurs chinois - Ding Liren - a été mis en quarantaine dans la région de Moscou pendant plusieurs jours. Il vit dans une maison séparée et tout va bien pour lui. Le deuxième représentant de la Chine, Wang Hao, n'est pas rentré chez lui depuis plusieurs mois. Quant au Français Maxime Vachier-Lagrave, si je comprends bien, la mise en quarantaine à l'arrivée de France concerne tout d'abord les citoyens russes. De plus, il ne passe pas par Moscou. Dans tous les cas, l'état de santé des athlètes sera surveillé, comme dans toutes compétitions », a déclaré Dvorkovich lors d'un entretien avec le correspondant de Sport24 Artem Kalinin. https://sport24.ru/news/other/2020-03-10-dvorkovich-sushchestvuyet-risk-otmeny-turnira-pretendentov-na-shakhmatnuyu-koronu-v-yekaterinburge

Les candidats vus par le GM Romain Édouard

Fabiano Caruana « Le Challenger »
Elo 2842 – États-Unis - 27 ans
Ouvertures : 9 / 10
Finales : 8 / 10
Tactique : 8 / 10
Mental : 8 / 10
Total : 33/40

Le Challenger 2019 de Magnus Carlsen est évidemment l’un des favoris du tournoi. Excellemment préparé dans les ouvertures, il est capable d’adopter tous les styles, du plus tactique au plus positionnel. Il aime aussi prendre des risques. Il y a quelques mois, Carlsen avait déclaré : « C’est moi, Caruana… et les autres. » L’Américain a d’ailleurs remporté facilement le premier grand tournoi de la saison, le Tata Steel, en devançant Carlsen. Inutile de dire que son objectif n’est pas seulement de gagner les Candidats, mais aussi de prendre sa revanche contre le Norvégien. Sa seule faiblesse serait peut-être ses difficultés à gérer la pression du temps, mais il est tellement bien préparé qu’il se retrouve rarement en zeitnot.

Le n°3 mondial a été la révélation 2019. En décembre dernier il a remporté le circuit du Grand Chess Tour en dominant aisément Aronian en demi-finale, puis Maxime Vachier-Lagrave, qui venait pourtant d’éliminer Carlsen. Ding est resté invaincu lors du Tournoi des Candidats 2018 (+1 =13). Son style est peut-être encore un peu trop « timide » pour prétendre à mieux. Il a d’ailleurs enchaîné une série de 100 parties classiques sans défaite. Comme Caruana, il est favori. Son jeu est lui aussi universel. Il est peut-être devenu un poil plus dynamique que celui de l’Américain. Ding ne doute pas. C’est un tueur au sang froid, mais il y a une inconnue : jusqu’à quel point aura-t-il été affecté par la situation sanitaire en Chine ?

Liren Ding – Un « tueur » zen
Elo 2805 – Chine - 27 ans
Ouvertures : 8 / 10
Finales : 8 / 10
Tactique : 8 / 10
Mental : 9 / 10
Total : 33/40
Alexander Grischuk – L’imprévisible
Elo 2777 – Russie - 36 ans
Ouvertures : 7 / 10
Finales : 8 / 10
Tactique : 8 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 30/40

C’est évidemment l'un des meilleurs joueurs du monde, mais c’est surtout le « roi du zeitnot ». Il est préparé par Vlad Tkachiev. Il adore les positions complexes. Esthète, il passe son temps à perfectionner la position, cherchant la ligne parfaite. C’est pour cela qu’il se retrouve si souvent en zeitnot. Toutefois, c’est un désavantage bien moins « grave » que la plupart de ses rivaux. Grischuk a d’ailleurs été sacré trois fois champion du monde de blitz ! La réalité reste néanmoins que le n°4 mondial a déjà 36 ans. Toujours performant, il a déjà raté souvent sa chance. Ce joueur si brillant est peut-être simplement un peu moins impliqué ou travailleur que Caruana et Ding !?

Pour le n°2 de Russie, c'est en général tout ou rien ! Il joue hyper vite en mettant constamment de la pression, et il est doté d’un formidable sens de l’improvisation. Il joue toutes les parties pour gagner, mais ce style « à quitte ou double » peut lui jouer de mauvais tours. Il est moins bien préparé dans les ouvertures que ses plus forts rivaux. Son répertoire est moins riche, mais sa combativité est extrême. Sa confiance en ses chances et sa force de calcul font de lui l’un des gros outsiders du tournoi.

Ian Nepomniachtchi – Le bulldozer
Elo 2774 – Russie - 29 ans
Ouvertures : 8 / 10
Finales : 7 / 10
Tactique : 9 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 31/40
Maxime Vachier-Lagrave - Le joker
Elo 2767 – France - 29 ans
Ouvertures : 7 / 10
Finales : 9 / 10
Tactique : 9 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 32/40

La qualification lui a échappé d’un cheveu, mais il était le premier remplaçant selon les critères de la FIDE. Après le forfait de dernière minute de Teimour Radjabov, le 6 février, le Français est donc invité à disputer le tournoi ! MVL a une capacité de calcul exceptionnelle. C’est un phœnix. Il peut retourner des situations hyper compromises. Il est aussi le seul joueur ayant vaincu Carlsen en match : 5,5-4,5 en demi-finale du Grand Chess Tour 2019. Le Français va toutefois arriver moins bien armé que ses rivaux au niveau de la préparation. On peut faire confiance à Étienne Bacrot, son entraîneur principal, pour construire une belle équipe de secondants et combler ce désavantage. Côté positif, les autres joueurs n’ont que très peu de temps pour se préparer contre ce nouvel adversaire. Le Français a une carte formidable à jouer. Nos cœurs sont avec lui. La chance lui a si souvent tourné le dos. Après ce coup de pouce inattendu, il peut le faire !

Son surnom est sans ambiguïté : « Mister Draw ! » Il est vrai qu’il a tendance à faire encore plus de nulles que les autres joueurs de son niveau. Il est conservateur lorsqu'il a l'ascendant, et excellent défenseur s'il est en difficulté, mais c’est un joueur fabuleux. Très bien préparé dans les ouvertures, saura-t-il franchir la ligne rouge de son instinct de survie pour gagner le tournoi ? S'il parvient à modifier ce trait de personnalité, il a clairement sa chance ! Lorsqu'il obtient une position qu'il maîtrise totalement, il est sans pitié.

Anish Giri – Le conservateur
Elo 2763 – Pays-Bas - 25 ans
Ouvertures : 8 / 10
Finales : 7 / 10
Tactique : 8 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 30/40
Hao Wang– Le virtuose
Elo 2762 – Chine - 30 ans
Ouvertures : 7 / 10
Finales : 7 / 10
Tactique : 8 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 29/40

Le Chinois est l'un des qualifiés surprises. Vainqueur du FIDE Grand Swiss 2019, il a joué excellemment bien ces douze derniers mois. La victoire à Gibraltar lui a échappé d'un cheveu. Son jeu est fin et profond. Il aime dominer l'espace. Il attaque calmement, mais sûrement, comme lors de cette partie cruciale à Douglas, face à la nouvelle star russe Esipenko. Il est moins solide que Radjabov, mais sans doute plus dangereux. Comme pour Ding, son état de forme et surtout son mental devraient nécessairement avoir un impact énorme sur son résultat final. Après Gibraltar, il avait rejoint directement le Japon pour y parfaire sa préparation. En Chine, le risque sanitaire et de quarantaine était trop élevé.

Le Russe a bénéficié de la fameuse invitation réservée aux organisateurs. Il l’a méritée en finissant 3e à Douglas. C’était un bonheur de voir un joueur aussi frais se battre dans le plus fort tournoi du monde. À tous les points de vue, Alekseenko n'est évidemment pas un joueur aussi « complet » que ses rivaux, mais il est en progression constante. Il est créatif dans les ouvertures comme dans son jeu. Combatif, ce joueur d'attaque en pleine confiance est néanmoins « l'homme à battre ». Son écart important au classement Elo est aussi un avantage. Si les autres prennent des risques contre lui, il peut aussi les contrer et marquer des points entiers !

Kirill Alekseenko – Le cadet de Russie
Elo 2698 – Russie - 22 ans
Ouvertures : 7 / 10
Finales : 6 / 10
Tactique : 7 / 10
Mental : 7 / 10
Total : 27/40

Actualisation du 10 mars 2020 : Malgré des informations parfois contradictoires, dans le but d'éviter une possible mise en quarantaine, Maxime Vachier-Lagrave a pris ses dispositions afin d'atterrir directement à Iekaterinbourg, lieu du tournoi des Candidats, sans passer par la ville de Moscou.

La Russie a pris des mesures drastiques pour se protéger du Covid-19. Parmi les plus spectaculaires, celles annoncées jeudi 5 mars par la ville de Moscou, visant les personnes arrivant de Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France, Allemagne et Espagne ont ainsi « obligation » de rester confinés à leur domicile pendant 14 jours, soit la durée maximale d’incubation du coronavirus. https://www.action-visas.com/actualite/russie-quarantaine-imposee-aux-touristes-francais-arrivant-a-moscou

Côté français, « les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou » . https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/

Certaine sources affirment que ce décret n'émane pas de l'Etat russe, mais du maire de Moscou. L'information a été reprise par un ministère russe, puis traduite. Depuis, ils ont modifié leurs conseils, en invitant à "reporter", mais ils n'ont pas supprimé la mention de "mise en quarantaine". https://www.tourmag.com/Coronavirus-il-n-y-a-pas-de-mise-en-quarantaine-a-Moscou_a102692.html

Teimour Radjabov s'est retiré du Tournoi des Candidats et est remplacé par Maxime Vachier-Lagrave
Lausanne, le 6 mars 2020 : Teimour Radjabov a informé la FIDE de sa décision de se retirer du tournoi des candidats, en invoquant des raisons personnelles. Le Grand Maître Azéri, qualifié aux candidats en remportant la Coupe du monde 2019 à Khanty-Mansiysk, sera remplacé selon la procédure décrite dans l'article 2.1.E du règlement du tournoi :
« Une place est réservée au joueur ayant la moyenne Elo la plus élevée sur les douze (12) listes Elo en cadence classique FIDE de février 2019 à janvier 2020 (...) ».
Par conséquent, c'est le grand-maître français Maxime Vachier-Lagrave qui remplace Teimour Radjabov. Le joueur a déjà été informé et il est prêt à participer au tournoi. Ses préparatifs de voyage sont en cours au moment de cette annonce. Source https://fide.com/news/400

Teimour Radjabov a déclaré sur https://www.azerisport.com/chess/20200306140945388.html : « Du 15 mars au 5 avril 2020, je devais participer au tournoi des candidats en Russie dans la ville d'Ekaterinbourg. Comme vous le savez, il y a actuellement une augmentation de l'épidémie de coronavirus dans le monde. De nombreuses compétitions et événements importants dans le monde sont annulés ou reportés à une date ultérieure, en fonction de l'évolution de la situation.

La FIDE a mis en place un certain nombre de mesures préventives. Mais pas toutes. Un des deux joueurs chinois [Ding Liren], ses entraîneurs et accompagnateurs seront mis en quarantaine pendant 14 jours en Russie. Cependant, le deuxième participant chinois [Wang Hao] ne sera pas mis en quarantaine, alors que qu'il arrive d'un pays [le Japon], où l'épidémie de coronavirus se développe chaque jour.

De plus, il n'y a aucune explication de la FIDE sur la façon dont le tournoi se déroulera dans le cas où un participant ou un entraîneur, accompagnant, journaliste, arbitre, montrent des signes de rhume ou de SRAS, ou, Dieu nous en préserve, de coronavirus. Si les participants seront mis en quarantaine, combien de temps et d'étapes seront nécessaires pour analyser et déterminer la présence ou l'absence exacte du virus.

Le tournoi des candidats est un marathon d'échecs composé de 14 rondes sur 22 jours. Personne n'explique comment le tournoi évoluera dans des conditions d'épidémie mondiale, quelles mesures seront prises en cas de détection du virus, et quelles mesures seront prises vis-à-vis d'un participant malade.

En raison de la complexité de tous ces points, je me suis tourné vers la FIDE avec la proposition de reporter le tournoi à une date ultérieure. Proposition qui m'a été refusée. Dans le cadre de ce qui précède, j'ai considéré que de telles conditions peuvent affecter considérablement le niveau de concentration nécessaire pour un niveau de jeu maximum dans une compétition aussi importante que le tournoi des candidats, et un risque possible pour la santé. En conséquence, j'ai été remplacé par un autre participant. »

Suite aux premières publications, la FIDE, Emil Sutovsky et Radjabov se livrent à quelques échanges sur les réseaux sociaux. Teimour Radjabov a précisé : « J'ai reçu une lettre de la FIDE disant que le tournoi ne pouvait pas être reprogrammé "ni légalement ni pratiquement ". Ils m'ont donné la date limite du 6 mars à 0h00 heure de Moscou pour répondre, et ajouté : « En cas de non-réponse à cette lettre, nous supposerons que vous vous êtes retiré du tournoi. » Environ deux heures avant la date limite indiquée, j'ai répondu poliment : je confirme que je me retire. »

En outre, Wang Hao, l'autre participant chinois au tournoi des candidats, a également proposé de reporter cette compétition : « Je crois que la FIDE devrait reporter tous les tournois officiels. Si cela n'est pas le cas, je ne suis pas sûr que la fédération internationale ait un plan pour faire face aux conséquences imprévisibles de la maladie. »

Laurent Vérat, l'agent de Maxime Vachier-Lagrave, a déclaré : « Bien sûr, Maxime est très heureux - d'enfin - jouer ce Tournoi des Candidats qu'il a manqué de si peu lors des occasions précédentes. Je sais qu'il aurait préféré se qualifier de manière "normale", mais c'est comme ça. Je n'ai pas parlé avec lui de la décision de Radjabov de se retirer, mais le fait est qu'il doit se concentrer sur sa préparation, et il reste beaucoup de problèmes en suspens : voyage, visa, coronavirus, l'équipe, tout doit être réglé aussi vite que possible car la situation générale est assez délicate. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il devrait arriver tôt à Ekaterinbourg… »

À la lumière des préoccupations qui ont été soulevées, la FIDE souhaite informer tous les participants au Tournoi des Candidats, ainsi qu'au public, des mesures de santé et de sécurité qui seront en vigueur. La FIDE suit de près les développements sur le terrain et les mesures prises par les autorités russes et fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Source https://www.fide.com/news/411

1. Un point de contrôle avec une infirmière qualifiée sera créé pour tous les participants au tournoi, les officiels et les visiteurs. Les visiteurs seront contrôlés pour les symptômes du Covid-19 avant d'entrer dans la salle de jeu, y compris pour vérifier leur température corporelle.
2. Des désinfectants pour les mains à base d'alcool seront disponibles en tout temps.
3. Des masques N95 seront disponibles en quantité. Selon la situation, le port du masque peut devenir obligatoire pour les visiteurs
4. La distance entre les premières rangées de spectateurs et les joueurs sera d'au moins 15 mètres.
5. Les poignées de main avant et après la parties seront facultatives.
6. Des mesures préventives (masques, désinfectants) seront également prévues dans toutes les chambres d'hôtel où séjourneront les participants et les officiels, ainsi que dans tous les véhicules utilisés pour le tournoi.

J’y serai ! par MVL, publié le 7 mars 2020

Je vais participer au tournoi des Candidats à Ekaterinbourg suite au forfait de Teimour Radjabov ! Voici un bref article car je me retrouve tout d’un coup en zeitnot.

Tout a commencé mercredi, alors que je revenais de quelques jours de vacances à New York. La FIDE m’a contacté pour me dire qu’il y avait une possibilité qu’un des qualifiés ne participe pas au tournoi des Candidats, sans me préciser qui, ni pourquoi. Selon le règlement, j’étais le premier remplaçant. Vendredi matin, après l’annonce du forfait de Teimour, j’ai donc été officiellement invité à participer.

Bien sûr, ça a été une grosse surprise pour moi, même si j’avais lu les déclarations de Teimour après sa victoire en Coupe du Monde, questionnant sa participation aux Candidats. Je savais aussi que l’épidémie de coronavirus pouvait perturber les choses à tout moment. Mais quand même, je ne m’attendais plus du tout à ce que quelqu’un se désiste, surtout si près de l’événement.

Évidemment, je suis ravi d’avoir cette opportunité, même si ce n’est pas comme ça que je voulais me qualifier à la base. J’arriverai à Ekaterinbourg le 12 mars. Ma priorité d’ici le début du tournoi, c’est que tout soit mis en place sur le plan logistique le plus rapidement possible, et que je puisse me consacrer à la préparation. Certes je suis prévenu très tard, mais je suis qualifié et c’est ce que j’attendais depuis longtemps, donc je ne vais certainement pas faire la fine bouche. Mon objectif, c’est le 17 mars, jour de la première ronde – face à Caruana… A moi de me focaliser sur le jeu pour être prêt ce jour-là.

Un dernier mot : merci à tous pour vos messages !
Source https://www.mvlchess.com/2020/03/07/jy-serai/

Actualisation du 8 mars 2020 : « L'hystérie du Covid-19 (Coronavirus) dans le monde atteint son paroxysme et les gens se laissent submerger », explique le grand maître Sergey Shipov. « Le refus de Teimour Radjabov est un exemple de cette panique. Il abandonne sa dernière chance de concourir pour le titre de champion du monde. Dans le même temps, je comprendrais ses motivations si le tournoi avait lieu en Chine, au Japon, en Iran ou en Italie, où il y a vraiment des problèmes avec le Covid-19. La Russie est un endroit sûr à cet égard. De plus, la FIDE prend toutes les mesures nécessaires pour protéger les joueurs. Je ne comprends vraiment pas.  » Source https://iz.ru/984324/timur-ganeev/vkliuchit-teplovizor-kak-fide-pytaetsia-obezopasit-shakhmatistov

Teimour Radjabov, le 8 mars sur Instagram : « Nous ne devrions négliger les chances de personne de devenir champion du monde, dans une lutte équitable lorsque la couronne mondiale est en jeu. Dans le monde entier des dirigeants prennent de bonnes décisions pour lutter contre le virus; annulent des événements, ferment les écoles, évitent les contacts et les poignées de main, et des centaines d'autres mesures sont prises. Les échecs devraient être un exemple de logique et d'intelligence. Je suis victime de la situation, mais il y en a toujours un qui en souffre avant que tout le monde ne comprenne ce qui se passe. C'est le problème des échecs depuis longtemps, c'est un sport individuel qui ne deviendra jamais pleinement professionnel avant que nous ne devenions une seule famille. En Azerbaïdjan j'ai du soutien parce que les gens se soucient du pays, de moi, beaucoup d'entre eux ont grandi en me voyant jouer pendant plus de 20 ans. Ils m'ont vu perdre, ils m'ont vu gagner, ils ont vu la montée en puissance de l'équipe nationale, ils sont solidaires et c'est une vraie fierté pour moi. J'émergerai plus fort, juste parce qu'ils sont toujours là pour moi. La Coupe du monde 2019 c'est votre victoire, Azerbaïdjan, pas la mienne. J'étais là juste pour exécuter et je suis heureux d'avoir réussi. N'oubliez pas, Gens Una Sumus, « Nous sommes une seule famille » comme le dit la devise de la FIDE. »

Le tirage au sort des numéros a eu lieu le 14 février au ministère des Sports de la Fédération de Russie, à Moscou, en présence du nouveau ministre des Sports, Oleg Matytsin, du président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, et de la célèbre joueuse de tennis Anastasia Myskina (vainqueur de Roland Garros 2004). Le légendaire entraîneur d'échecs Anatoly Bykhovsky était également présent. Les participants ont reçu les numéros suivants :

NomPaysEloÂge

Teimour Radjabov (Forfait)

2765 32 ans
1Maxime Vachier-Lagrave (Remplaçant)

276729 ans
2Ding Liren
2805 27 ans
3Anish Giri
2763 25 ans
4Alexander Grischuk
2777 36 ans
5Kirill Alekseenko
2698 22 ans
6Ian Nepomniachtchi
2774 29 ans
7Wang Hao
2762 30 ans
8Fabiano Caruana
2842 27 ans
Résultats de la ronde 1 du 17 mars 2020
Maxime Vachier-Lagrave
2767 -Fabiano Caruana 2842 :
Ding Liren 2805 -Wang Hao 2762 :
Anish Giri 2763 -Ian Nepomniachtchi 2774 :
Alexander Grischuk 2777 -Kirill Alekseenko 2698 :

Tournoi en 14 parties à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, plus un ajout de 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin un dernier ajout de 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. À la différence des tournois des Candidats précédents, la nulle par accord mutuel n'est pas autorisée avant le 40e coup des Noirs. Afin d'éviter de possibles petits arrangements, les joueurs d'une même fédération s'affrontent en début de chaque phase : les Chinois Ding Liren et Wang Hao s'affronteront aux tours 1 et 8; pendant que les Russes Alexander Grischuk, Ian Nepomniachtchi et Kirill Alekseeko, aux tours 1, 2, 3 et 8, 9, 10. De plus, dans un tournoi en double ronde, il est recommandé d'inverser l'ordre des deux derniers tours de la première phase (parties 6 et 7), afin d'éviter que des joueurs se retrouvent à jouer trois parties consécutives avec la même couleur.

Le tournoi se déroule à l'hôtel 5 étoiles Hyatt Regency d'Ekaterinbourg. Cérémonie d'ouverture le 16 mars à 13 h 00 (heure de Paris). Début des parties à 16 h 00 heure locale; 12 h 00 heure de Paris et 13 h 00 à partir du dimanche 29 mars suite au passage à l'heure d'été. Depuis 2014 la Russie a décidé de rester à l'heure d'hiver et le changement d'heure ne s'effectue plus. La dernière ronde est avancée d’une heure, et débutera donc à nouveau à 12 h 00 heure de Paris. Le montant total des prix est de 500.000 €, même si évidemment seule la première place a un réel intérêt. Dans le cas où deux joueurs se retrouveraient à égalité à la première place finale, un match de départage en parties rapides et blitz sera organisé pour déterminer le vainqueur. Le match de Championnat du Monde contre le tenant du titre, le Norvégien Magnus Carlsen, est prévu à Abu Dhabi, à partir du 20 décembre 2020, pour un montant total des prix d'au moins 2.000.000 €, le double de celui proposé à Londres en 2018.

Depuis l'apparition de l'épidémie du Covid-19 (coronavirus), plusieurs messages ont paru sur les réseaux sociaux concernant les Chinois Wang Hao et Ding Liren. Le 10 février 2020, les deux joueurs ont reconnu avoir annulé leur camp d'entraînement et avoir dû se préparer en ligne avec leurs secondants. https://perlenvombodensee.de/2020/02/04/corona-virus-threatening-the-candidates-can-ding-liren-and-wang-hao-make-it/ Le 19 février 2020, la FIDE a publié une déclaration suite à l'annonce de la Fédération de Russie. Selon le communiqué, la délégation chinoise se verrait accorder un visa humanitaire à des fins sportives pour entrer en Russie et participer au tournoi des candidats. Cependant, les joueurs chinois ont été invités à se présenter "bien à l'avance". En outre, il est possible que les participants chinois soient placés en quarantaine dans la région de Moscou pour observation médicale. https://www.fide.com/news/369

Le 2 mars, le compte Twitter de la FIDE annonçait que Ding Liren et son équipe volaient de Shanghai à Moscou, où ils devraient atterrir à 16h45 heure locale. Comme prévu, un logement leur a été fourni pour les 14 prochains jours, avec un médecin à leur disposition. Quant à Wang Hao, il devait arriver du Japon et ne sera donc soumis à aucune période de quarantaine ou d'observation, étant absent de Chine depuis plus d'un mois. Vers 16h00, la FIDE annonçait : « Nous pouvons maintenant confirmer que Ding Liren a été admis par le contrôle des frontières russes et que sa délégation est maintenant en route vers une « datcha » à la périphérie de Moscou. »


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (145)

  • pat217125

    Je suis d'accord.

  • Shasha

    Oui évidemment quand c'est nul c'est nul et Caruana ne se risquera pas à pousser au delà du raisonnable à la première ronde, c'est beaucoup trop risqué à ce stade du tournoi... Mais je pense vraiment qu'il part avec l'intention de gagner pour les raisons que j'ai données plus bas.

  • pat217125

    Oui, au départ certainement mais sans prendre non plus trop de risques. Maintenant, le CONTEXTE de ce tournoi est tellement particulier que l'on ne peut jurer de rien. Il se peut qu'il y ait des surprises et que le tournoi soit arrêté pour être reporté.

  • Shasha

    @pat217125 : Donc toi aussi tu penses que Caruana va jouer pour le gain demain ?

  • Azimut

    🌡+ 🤧 + 🚑 = 😷😷😷!!
    Quoiqu'il en soit :
    "Vive Maxime 😀♟♟♟!"
    "Vive Maxime 😀♟♟♟! "
    "Vive Maxime 😀♟♟♟!