Van Riemsdijk-Trindade

A travers la partie entre Van Riemsdijk et Trindade, une explication claire de la manière pour les Noirs de lutter contre le double fianchetto des Blancs. Simple, mais efficace !

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série Débuts de flanc

gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • EuropeEchecs

    @PoleNord : La raison ? Jouer hors-théorie, forcer l'adversaire à réfléchir dès le premier coup. De plus en plus en joueurs cherchent à jouer aux échecs sans affronter une encyclopédie des ouvertures. D'une manière générale, sauf si l'article et/ou la vidéo traite de l'étude de l'ouverture, dans les articles présentés il faut tenter de retenir une idée, un plan, une méthode, une manœuvre, etc. et pas se fixer sur un coup ou une variante en particulier. De nombreuses parties ont été gagnées par les Blancs avec un double fianchetto.

  • PoleNord

    Bonjour Marc

    Très bonne vidéo en effet, mais quel est l'intérêt pour un joueur surtout menant les Blancs d'obtenir un double fianchetto ?

    Dans la partie, nous avons vu que le joueur a commencé à mettre en place le double fianchetto avant tout autre développement. Par la suite, on ne peut pas dire qu'il dirigeait le combat et était moins "blanc" que le jeu qu'il aurait du produire !
    D'autre part, commençant par le double fianchetto, il devait très bien savoir qu'un fort centre réduisait en miette son double fianchetto !

    Je n'ai pas découvert dans la vidéo les avantages de celui-ci ou plus précisément, je n'ai découvert que les inconvénients !
    Or, il doit bien y avoir quelques compensations !

    Cordialement