Leçons & Vidéos

  • Morphy-Polerio 8.Df3!?

    Morphy-Polerio 8.Df3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Après 5...Ca5 6.Fb5+ c6 7.dxc6 bxc6, la « Morphy-Polerio », nous vous proposons de tenter la ligne 8.Df3!?, une option intéressante, qui force les Noirs à jouer de manière dynamique.

  • Pièges dans l'ouverture

    Pièges dans l'ouverture

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Nous vous proposons de découvrir quatre pièges dans les ouvertures du pion Roi, dont le fameux « Piège de l'arche de Noé » et le « Piège de Tarrasch », publié par Siegbert Tarrasch en 1891.

  • Anti-Marshall 8...d5!?

    Anti-Marshall 8...d5!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Vous voulez jouer l'attaque avec les Noirs et vous êtes prêts à sacrifier du matériel ? Et bien lorsque les Blancs veulent vous priver du gambit Marshall de l'Espagnole par 8.a4, vous jouez quand-même 8...d5!?.

  • Partie Écossaise, 6.Fd3!?

    Partie Écossaise, 6.Fd3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Malgré les succès de Garry Kasparov dans les années 90, l'Écossaise semble en perte de vitesse. La partie Carissa Yip vs Kateryna Lagno est aussi un bel exemple des conséquences fâcheuses de la passivité.

  • Petrov 5.Cc3

    Petrov 5.Cc3

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'idée agressive qui se cache sous 5.Cc3 contre la défense Petrov force, d'une certaine façon, les Blancs à jouer actif. S'ils tergiversent, la sanction peut tomber rapidement. Nodirbek Abdusattorov (2635) 0–1 Jan Smeets (2585).

  • Contre-attaque Traxler

    Contre-attaque Traxler

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Revenons un instant sur la « contre-attaque Traxler » avec, cette fois, un curieux et rare 5.d4!?, qui devrait surprendre celui qui a voulu vous surprendre !

  • Partie italienne, 5.d4!?

    Partie italienne, 5.d4!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La partie italienne, analysée par Pedro Damiano dès 1512, offre aux joueurs de club de nombreuses possibilités. Et quelques coups de préparation suffisent largement… 2

  • Kasimdzhanov vs Bareev

    Kasimdzhanov vs Bareev

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Surpris dès le premier coup des Noirs, Rustam Kazimdzhanov se retrouve embarqué dans un début du Fou. Ses réflexions pendant la partie seront particulièrement instructives à tout niveau.

  • Berlinoise avec 4.De2!?

    Berlinoise avec 4.De2!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Pour éviter la longue et très compliquée finale de la défense berlinoise de l'Espagnole, sans pour autant renoncer à jouer pour un avantage avec les Blancs, nous vous proposons 4.De2!?.

  • La Viennoise 5.Df3!?

    La Viennoise 5.Df3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Malgré de maigres perspectives de succès, la partie Viennoise 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.f4 se joue toujours. Après tout, c'est un gambit du Roi différé, une ouverture d’avant-hier…


Achetez les vidéos à l'unité
pour seulement 2,99€
Aucune vidéo achetée à l'unité
Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Karjakin vs Topalov

    Karjakin vs Topalov

    Vidéos › Ouvertures

    Licences du blitz : Nombre de lignes amusantes et piégeuses restent dans les disques durs des joueurs car aboutissant, au mieux, à des positions stériles. Remercions les blitz de permettre l'émergence de telles suites. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Leçons par thème › Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Carlsen - Nepomniachtchi

    Carlsen - Nepomniachtchi

    Vidéos › Parties commentées

    Jeu de couleur : Asymétrie de pièces légères et structure de pions, Magnus Carlsen se joue de Ian Nepomniachtchi ! Une vidéo instructive sur la domination d'une couleur par chaque joueur. Par l'entraîneur Marc Quenehen. 1

  • So - Wei

    So - Wei

    Vidéos › Finales

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Caruana - Nakamura

    Caruana - Nakamura

    Vidéos › Ouvertures

    Une analyse théorique poussée du maître FIDE Bertrand Valuet d'une variante de la Sicilienne, dans laquelle Fabiano Caruana innove et surprend Hikaru Nakamura avec une idée magistrale !

    2

  • Le coup de Tour mystérieux

    Le coup de Tour mystérieux

    Vidéos › Parties commentées

    Le coup de Tour mystérieux est, selon Aaron Nimzowitsch, un coup de Tour qui semble ne représenter aucune menace, mais qui empêche l'adversaire de réaliser une certaine action (prophylaxie). Par le Maître FIDE Xavier Parmentier.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Leçons par thème › Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.