Résultats de la recherche "circonspect"
-
Louis Paulsen (15 janvier 1833 - 18 août 1891)
Actualités › Histoire des échecsLouis Paulsen - un hypermoderne très en avance sur son temps. Il deviendra plus un penseur qu'un praticien. Téméraire et circonspect, effacé, introverti et secret...
-
Polugaevsky - Petrosian, 1970
Actualités › Histoire des échecsGeorges Bertola vous propose Les grandes parties du passé . De mon point de vue, cela n'a pas d'importance qu'un certain joueur ait été champion du monde, l'importance c'est ce qu'il a laissé en héritage Petrosian
-
Grischuk MVL, 2015
Leçons par thème › FinalesFous de couleurs opposées : Maxime Vachier-Lagrave et Alexander Grischuk achèvent difficilement leur tournoi. Sans surprise ils adoptent un jeu solide, ce qui n'empêchera pas Maxime d'obtenir un micro-avantage en finale.
-
Échecs à Cuba 500 ans d'histoire
Actualités › Histoire des échecsLes échecs étaient pratiqués à Cuba depuis l'arrivée du conquistador espagnol Diego Velazquez, compagnon du deuxième voyage de Christoph Colomb en 1493. Par Georges Bertola.
-
L'attaque Van der Wiel
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ...Profitons de cette boucherie entre Alexander Grischuk et Evgeny Bareev pour nous pencher sur l'attaque Van der Wiel de la Caro-Kann, moins populaire que la ligne Short, mais encore plus saignante.
-
Espagnole d'échange
Leçons par thème › Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5Profitons de ce court blitz pour nous intéresser à la variante d'échange de l'espagnole, particulièrement affectionnée par le numéro 2 français Laurent Fressinet et jouée de nombreuses fois par Robert James Fischer.
-
Le match Steinitz-Zukertort
Actualités › Histoire des échecsC'est l'histoire d'un match quelque peu oublié. Pourtant, le match de 1886 fut un grand match entre un représentant des échecs romantiques face au père des échecs modernes.
-
Morozevich-Akopian, 2004
Leçons par thème › FinalesFou + Cavalier vs Tour + Pion : On conseille généralement de préférer le couple Fou + Cavalier au couple Tour + Pion. Toutefois, c'est beaucoup moins évident en finale. Voici un exemple instructif d'une domination de la Tour par le couple Fou + Cavalier.
-
Le gambit Marshall de la semi-Slave
Leçons par thème › Ouvertures › 1.d4 ...Nous vous proposons, au moyen des bases de données et des notes du GM Igor Stohl, de faire un point théorique complet sur le gambit Slave : 1.d4 d5 2.c4 e6 3.¤c3 c6 4.e4!?