Actualités(3887)

  • Championnat du Monde de Parties Blitz par Équipes
    Actualités

    Championnat du Monde de Parties Blitz par Équipes

    Le Championnat du Monde de Parties Blitz par Équipes se déroule en deux phases : une phase de poules en treize parties jouées par les 52 équipes le samedi 14 juin, suivie de matchs aller-retour à élimination directe le 15 juin pour les seize meilleures équipes : quart de finale, demi-finale et finale.

  • Le même trio conserve la tête de la Cairns Cup
    Actualités

    Le même trio conserve la tête de la Cairns Cup

    C'est finalement l'Américaine Carissa Yip qui a réalisé la meilleure opération de la journée en s'imposant face à Nana Dzagnidze grâce à un sacrifice de pièce en e6. Par ailleurs, sa compatriote Alice Lee, ainsi que les Indiennes Dronavalli Harika et Humpy Koneru, qui ont toutes partagé le point dans cette cinquième ronde, partagent toujours la tête du classement de la Cairns Cup 2025, à l'approche de la journée de repos programmée pour dimanche.

    2
  • Le J.E.E.N. champion de France des clubs jeunes
    Actualités

    Le J.E.E.N. champion de France des clubs jeunes

    Du 7 au 9 juin, les meilleures équipes françaises jeunes se sont affrontées dans la mairie du 15e arrondissement de Paris. L’équipe du J.E.E.N. (Paris) a dominé de bout en bout la compétition, s’adjugeant le titre national avec brio devant Marseille et Tremblay-en-France.

    2
  • Magnus Carlsen et Anna Muzychuk remportent le Norway Chess 2025
    Actualités

    Magnus Carlsen et Anna Muzychuk remportent le Norway Chess 2025

    Magnus Carlsen frôle la défaite avant de prendre le perpétuel en classique et remporte, sur ses terres, le Norway Chess 2025, suite à la victoire de Fabiano Caruana sur le Champion du Monde Gukesh D. Anna Muzychuk annule en classique et en Armageddon contre Vaishali R pour remporter le tournoi féminin du Norway Chess 2025 ! 

    40
  • Aravindh, éblouissant, remporte le Mémorial Stepan Avagyan et devance de justesse Praggnanandhaa
    Actualités

    Aravindh, éblouissant, remporte le Mémorial Stepan Avagyan et devance de justesse Praggnanandhaa

    Le très relevé mémorial Stepan Avagyan s'est rapidement transformé en duel entre les Indiens Praggnanandhaa et Aravindh, nettement au-dessus du lot ! Les deux joueurs se sont livrés une lutte haletante jusqu'à la dernière ronde. Au moment de la photo finish, c'est Aravindh qui devance Pragg pour un minuscule demi-point au départage !

  • Aleksey Grebnev, 18 ans, remporte l'open de Dubaï
    Actualités

    Aleksey Grebnev, 18 ans, remporte l'open de Dubaï

    Seulement 14e Elo sur la ligne de départ, Aleksey Grebnev crée la surprise et remporte l'open de Dubaï en devançant Alan Pichot au départage. Le jeune Russe, double champion du monde des moins de 18 ans, reprend ainsi sa marche en avant vers le plus haut niveau.

    3
  • Elo de juin : Gukesh rétrograde à la 5ᵉ place mondiale, bonne opération pour les Français, 5 Chinoises au sommet du classement féminin
    Actualités

    Elo de juin : Gukesh rétrograde à la 5ᵉ place mondiale, bonne opération pour les Français, 5 Chinoises au sommet du classement féminin

    Avec les résultats des tournois de TePe Sigeman & Co, de Sharjah et du Grand Chess Tour Superbet en Roumanie, les classements Elo sont mis à jour. Le champion du monde Gukesh D., qui a perdu 11 points en Roumanie, perd deux places. La très bonne opération du mois concerne nos deux Français Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, qui gagnent respectivement 9 et 13 points grâce à leur très belle performance lors du GCT en Roumanie. Chez les femmes, grâce aux points Elo glanés par Zhu Jiner et Tan Zhongyi, les deux joueuses intègrent le top 5 et confirment la suprématie chinoise, toujours dominée par Hou Yifan, qui a arrêté sa carrière depuis de nombreuses années.

    2
  • Chartres remporte le Top 16 d'échecs et conserve son titre !
    Actualités

    Chartres remporte le Top 16 d'échecs et conserve son titre !

    Le Top 16 d'échecs, équivalent aux échecs de la Ligue 1 en football, s'est déroulé du 22 mai au 1er juin à Belfort. Le duel à distance entre Chartres et Asnières nous a offert un énorme suspense dans cette édition 2025 du championnat de France d'échecs des clubs. Lors de la dernière ronde, les deux favoris se sont affrontés et Chartres l'a emporté 2 à 1, réalisant le grand chelem : 11 victoires en 11 matchs !

    5
  • Quelle vie pour les champions d’échecs après 50 ans ?
    Actualités

    Quelle vie pour les champions d’échecs après 50 ans ?

    Aux échecs, passé 50 ans, il semble illusoire de vouloir continuer à rivaliser avec les jeunes prodiges aux dents longues. Dans ce numéro, nous vous présentons les destins très variés des champions après 50 ans : si Vasyl Ivanchuk défie le temps et continue à évoluer au plus haut niveau, d’autres ont changé de vie. Que sont devenus Joël Lautier, Kasparov, Vladislav Tkachiev ou encore Kramnik ? Réponse dans ce numéro !

  • Javokhir Sindarov remporte le Tepe Sigeman
    Actualités

    Javokhir Sindarov remporte le Tepe Sigeman

    L'édition 2025 du Tepe Sigeman a eu lieu du 20 au 26 mai, et le jeune Ouzbek Javokhir Sindarov, 19 ans, remporte en solitaire le tournoi. Yagiz Kaan Erdogmus et Nils Grandelius se partagent la deuxième place. Tan Zhongyi, seule femme engagée dans la compétition et plus petit Elo, réalise une très bonne performance.

    1
  • Sharjah Masters : Giri vainqueur en solitaire, Assaubayeva 43e femme GMI
    Actualités

    Sharjah Masters : Giri vainqueur en solitaire, Assaubayeva 43e femme GMI

    Le très fort open du Sharjah Masters a vu la victoire en solitaire d’Anish Giri devant le Serbe Aleksandar Indjic et l’Ouzbek Nodirbek Abdusattorov, ainsi que la 3e norme de GMI de la Kazakhe Bibisara Assaubayeva, synonyme de titre.

  • Roman Shogdzhiev, 10 ans, devient le plus jeune maître d'échecs de l'histoire
    Actualités

    Roman Shogdzhiev, 10 ans, devient le plus jeune maître d'échecs de l'histoire

    À 10 ans, 3 mois et 21 jours, le prodige russe Roman Shogdzhiev devient le plus jeune maître international de l'histoire ! Il bat de 5 mois le record pourtant déjà impressionnant de Fasutino Oro.

    2
  • Magnus Carlsen bientôt père !
    Actualités

    Magnus Carlsen bientôt père !

    Carnet rose : le n°1 mondial Magnus Carlsen a annoncé sur son compte Instagram que son épouse Ella Victoria est enceinte. Nous adressons toutes nos félicitations aux futurs parents !

  • Médaille d'argent pour la France en Mitropa Cup féminine, la Suisse en or
    Actualités

    Médaille d'argent pour la France en Mitropa Cup féminine, la Suisse en or

    Superbe performance de la jeune équipe de France d'échecs, qui termine deuxième de la Mitropa Cup féminine, derrière la Suisse. La compétition mixte est remportée par la République tchèque, et l'équipe de France composée de jeunes joueurs termine 6e.

    1
  • Magnus Carlsen bat Maxime Vachier-Lagrave en finale du 2e tournoi du Champions Chess Tour
    Actualités

    Magnus Carlsen bat Maxime Vachier-Lagrave en finale du 2e tournoi du Champions Chess Tour

    Pas de miracle pour le Français, revenu du diable vauvert après sa victoire dans le losers bracket. Lors de la grande finale, Magnus Carlsen s'est nettement imposé 2,5 à 0,5. Maxime Vachier-Lagrave a toutefois décroché son billet pour la coupe du monde e-spport cet été.

    9
  • Bilel Bellahcene champion d'Afrique d'échecs 2025
    Actualités

    Bilel Bellahcene champion d'Afrique d'échecs 2025

    Après avoir terminé deuxième en 2023 et en 2024, Bilel Bellahcene monte cette année sur la plus haute marche du podium et devient champion d'Afrique ! Le jeune Algérien, bien connu en France, devance au départage Bassem Amin et Ahmed Adly. L'Égyptienne Shrook Wafa remporte le titre féminin.

  • Mitra Hejazipour lance l'association les Chevaleresses de l'Échiquier
    Actualités

    Mitra Hejazipour lance l'association les Chevaleresses de l'Échiquier

    La championne de France 2023 Mitra Hejazipour a annoncé sur les réseaux sociaux le lancement de l'association les Chevaleresses de l'Échiquier, qu'elle préside. Son objectif est de soutenir les femmes dans la pratique des échecs, outil d'éducation et d'émancipation. Un combat pour la liberté qui fait naturellement écho au parcours de la championne.

    10
  • Marc'Andria Maurizzi et Jules Moussard intègrent l'équipe e-sport Aegis
    Actualités

    Marc'Andria Maurizzi et Jules Moussard intègrent l'équipe e-sport Aegis

    Les équipes e-sport jouent des coudes pour recruter des joueurs d'échecs, et les Français ont trouvé une place de choix dans ce mercato ! Après Maxime Vachier-Lagrave chez team Vitality et Alireza Firouzja chez Falcons Esports, c'est au tour de Jules Moussard et Marc'Andria Maurizzi d'intégrer une équipe de sport électronique, la team Aegis.

    2
  • Praggnanandhaa remporte le Classique de Roumanie au départage !
    Actualités

    Praggnanandhaa remporte le Classique de Roumanie au départage !

    C'est finalement l'Indien Praggnanandhaa Rameshbabu qui s'empare du trophée du Classique de Roumanie, sorti vainqueur du départage face aux deux joueurs français, Maxime Vachier Lagrave et Alireza Firouzja.

    31
  • Anna Muzychuk remporte le Grand Prix Féminin d'Autriche
    Actualités

    Anna Muzychuk remporte le Grand Prix Féminin d'Autriche

    Une victoire au goût amer pour Anna Muzychuk. Si l'Ukrainienne remporte le Grand Prix Féminin d'Autriche au départage, Zhu Jiner, à égalité des points, la prive des points nécessaires pour se qualifier au Tournoi des Candidates. Ainsi, Zhu Jiner et Aleksandra Goryachkina sont officiellement qualifiées pour le Tournoi des Candidates 2026.

    2