Capablanca vs Tartakower, 1924

« Bon plan ! » Remel Oney, joueuse et formatrice au club d’échecs de Chartres, vous présente sa première vidéo : Capablanca vs Tartakower, New York 1924, sur le thème du « parapluie du Roi ».


Les vidéos sont également visibles sur smartphones et tablettes.
Vous pouvez naviguer dans la totalité de la vidéo dès la première seconde.

Remel Oney est née en juin 1990 en Turquie. Elle a commencé à jouer aux échecs « autour de 7-8 ans, parce que mes parents jouaient. Mon père était quasiment un joueur professionnel. »

En 2009, bac en poche décroché au lycée français Saint-Benoît d'Istanbul, elle part pour la France, où elle commence une licence de psychologie, qu'elle achève en 2015.

Remel Oney

En 2017, Remel entend dire que le club de Chartres recherche des formateurs. En plus de la formation qu'elle donne aux jeunes joueurs (5 à 17 ans) du club chartrain, elle donne aussi des cours aux élèves de CM1-CM2. Un emploi qui pour elle rejoint en quelque sorte sa formation en psychologie.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • davidb78

    Vidéo de très bonne qualité pédagogique. La Finale entre les deux champions est très bien expliquée et le déroulement des explications est très progressif, mettant ainsi des notions difficiles des Finales à la portée de joueurs débutants. Bravo à Remel Oney !

  • GeorgesHenri

    Je me joins aux remerciements à E.E, c'est une excellente présentation, claire, bien rythmée et sympathique de Remel Oney. Elle est au service de la partie et des amateurs qui la regarde. J'ai eu l'impression d'avoir le temps de penser et d'admirer durant sa démonstration. J'espère que nous la verrons souvent.

  • Azimut

    Superbe présentation de Remel Oney pour cette vidéo, très instructive, qui ouvre un grand univers sur les finales !
    Remel Oney est la bienvenue pour d'autres vidéos, au passage, merci à Europe Echecs !
    Je me permets de conseiller ici, à propos de Capablanca, son célébrissime ouvrage à mettre entre toutes les mains :
    "les principes fondamentaux aux Echecs", ouvrage intemporel écrit par Capanblanca au début du 20ème siècle !

  • EuropeEchecs

    Bonjour, Cest une vidéo de présentation de la rubrique de Remel Oney, accessible à tous. C'est en effet une position classique, instructive, que les non abonnés seront sans doute heureux de connaître.

  • patchochoy

    Bonjour à toute l'équipe,
    cette émission a déjà été diffusée le 21/11/2011
    (Robert Fontaine)
    Cordialement