
L’ambitieux déploiement en fianchetto du Fou Roi comporte un vice : l’adversaire dispose d’une attaque de mat profitant du levier consenti par la poussée du pion « g ». Anatoly Karpov vs Viktor Korchnoi et Wesley So vs Shakhriyar Mamedyarov. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

Le grand-maître international Romain Édouard débute sa collaboration avec Europe-Echecs par une analyse détaillée de son prix de beauté remporté lors de la Schachbundesliga 2019 contre le Néerlandais Erwin L'Ami.

Le champion du monde de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963, Mikhail Botvinnik, débute conformément à son style positionnel avant de lancer une attaque féroce contre le Roi du Hongrois Lajos Portisch.

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen remporte une troisième partie avec l'ouverture Catalane dans le tournoi de Tata Steel Chess 2022 ! Après Anish Giri et Richard Rapport, Mamedyarov doit s'incliner face au champion du monde !

Retiré des échecs depuis une vingtaine d'années, il est normal que Valery Salov ne soit guère connu du public échiquéen. Certains le compare pourtant à l'actuel champion du monde Magnus Carlsen. Cette brillante victoire contre la légende Anatoly Karpov montre toutes les facettes de son jeu. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
Choisir un thème
Les ouvertures
Les finales
La tactique
La stratégie
Notre sélection de vidéo
Rechercher des vidéos rapidement
Les ouvertures
Les finales
La tactique
La stratégie
Les ouvertures / Débuts ouverts
Les ouvertures / Débuts semi-ouverts
Les ouvertures / Débuts fermés
Les ouvertures / Débuts semi-fermés
Les ouvertures / Débuts de flanc