
Le rôle du centre dans l'attaque contre un Roi : Dans la défense Grünfeld les Noirs autorisent un centre de pions blancs qu'ils comptent ensuite saper. Mais s'ils n'y parviennent pas, alors le centre blanc va souvent permettre de déclencher des opérations contre le petit roque noir. Par Marc Quenehen.

Vachier-Lagrave vs Ding Liren, Memorial Alekhine 2013. Maxime Vachier-Lagrave, grâce au sacrifice de plusieurs pions, est parvenu à paralyser totalement l'aile-Roi de son adversaire qui a dû pour ainsi dire jouer toute la partie avec deux pièces en moins.

En Garde, par Hélène Ruhlmann. Deuxième vidéo suite de la première avec les exercices pour forcer le match nul, Pat, Échec perpétuel, grâce aux thèmes de la Dame folle, de la Tour Folle et de la destruction du roque.

« Des points faibles ou des trous dans la position de l’adversaire doivent être occupés par des pièces et non pas par des pions. » Magnus Carlsen va apporter une touche de subtilité à cette ancienne citation du "Praeceptor Germaniae", Siegbert Tarrasch.
Choisir un thème
Les ouvertures
Les finales
La tactique
La stratégie
Notre sélection de vidéo
Rechercher des vidéos rapidement
Les ouvertures
Les finales
La tactique
La stratégie
Les ouvertures / Débuts ouverts
Les ouvertures / Débuts semi-ouverts
Les ouvertures / Débuts fermés
Les ouvertures / Débuts semi-fermés
Les ouvertures / Débuts de flanc