Le sacrifice Fxh6

Nouvelle série de vidéos par Hélène Ruhlmann. Le sacrifice Fxh6 (Fxh3). Le placement idéal des pièces, anticiper les défenses adverses, un mat efficace en pratique.


Hélène Ruhlmann est née en 1995. Sa passion pour le jeu d’échecs commence à l’âge de 10 ans. Elle découvre ensuite la compétition et aide ses parents à monter le Club de Liffré.

Adolescente elle commence à enseigner les échecs bénévolement et à coacher des équipes en compétition. Elle obtient également les diplômes d’arbitre et d’animateur de la Fédération Française des Échecs.

Hélène Ruhlmann

Hélène progresse d'année en année et décroche à deux reprises le titre de championne de son département et de sa région en moins de 14 ans et moins de 16 ans, termine 4e au championnat de France jeunes des moins de 18 ans et participe au championnat du Monde des jeunes en 2013.

Son Master d’enseignement en poche, elle décide de transformer sa passion en métier, devient professeur d’échecs à plein temps en 2020 et lance sa chaîne Youtube « Échecs & amateurs ».

Son objectif : vous aider à progresser avec des explications limpides et détaillées en répondant aux questions que tout amateur se pose.

Dans En Garde, Hélène Ruhlmann aborde le thème de la défense aux échecs, du niveau intermédiaire à confirmé. Vous y apprendrez comment sauver vos parties, défendre de manière éclairée, et bien d’autres choses encore !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • PRINZEVAL

    Trés bonne explication de la tactique

  • kailawa

    J'ai fait tourner l'ordinateur pour vérifier mon idée et Fe7 est bien le meilleur coup avec un léger avantage blanc mais rien d'insurmontable pour les noirs.

  • kailawa

    Dans la ligne que j'ai donné Cxf5 ne marche pas à cause du Fc8.... Du coup quelle est la bonne suite sur sur Fe7 à la place de Da5?

  • kailawa

    Merci pour la vidéo. L'astuce de jouer Dg6 intermédiaire avant Cg5 est superbe, je ne l'avais jamais vue.

    Pour ce qui est de la partie je me suis demandé que se passe t'il si les noirs veulent vraiment échanger les dames et jouent Df6 à la place de Da5? Fg5 à l'air de piéger la dame car si les noirs prennent du pion h ils se font mater en h7 et si Dxg5 alors Cxg5 avec un cavalier imprenable pour la même raison.
    Toujours dans l'idée d'échanger les dames, si les noirs jouent Fe7 à la place de Da5, ça perd à minima le pion e après Fxf5 Fxh4 Cxh4 exf5 Cxf5.
    Sur Fe7 Dg3 est probablement meilleur (menace c7, menace Fxh6, menace Fxf5) même si c'est dur de tout calculer.... sur Fd6 pour répéter je ne voit pas trop la suite mais au pire on rejoue Dh4 et on part sur la petite ligne avec gain de pion.

  • noelmarcel

    Merci pour cette série pédagogique.
    Cela est très intéressant de revoir ces schémas de mats .
    Continuez de la sorte !

    Marcel (B)