Giri-Nepomniachtchi, 2011
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Le dynamisme : Giri-Nepomniachtchi, 2011

Mise en ligne le

Analysons ensemble un exemple de défense Grünfeld, lorsque tout se passe comme « dans un rêve » pour les Noirs. Une sorte d'ode aux cases noires.

2 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc

Après le jeu du chat et à la souris, la position blanche présente la structure de pions suivante.
Les pions E5, F4, D4 et F2 sont tous positionnés sur des cases noires et le fou de cases noires des Blancs est positionné sur la case E3, c'est à dire qu'il est emmuré par ses propres pions ! J'en reviens donc à mon questionnement sur l'ouverture concernant ce fou, mais situé sur la case E3, doit-il être considéré comme mauvais, ou doit-il être considéré comme mauvais mais défendant des BONS PIONS ????

Bien cordialement

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc

Tout d'abord, deux questions concernant l'ouverture.

D'une part, les Blancs jouent rapidement Fc1-e3 et Cg1-f3, mais s'ils défendent plus que correctement le pion d4, n'y a-t-il pas cependant un doublon de cette défense du pion ? En effet, le coup Fc1-e3 quand il est joué avant le Cavalier-Roi permet de retarder la sortie de ce Cavalier-Roi. Or ici, les 2 coups sont joués simultanément ! N'y aurait-il pas mieux à faire pour les Blancs que de jouer leur Fou-Dame en E3 ? En jouant ce coup, le seul avantage que j'ai trouvé, c'est qu'il permet l'installation de la Tour en C1 ! Mais située sur la case B1, elle procure aussi des avantages !

D'autre part, après le coup 8) Fc8-g4 qui cloue le Cavalier, les Blancs ont joué leur Tour en C1. N'auraient-ils pas mieux faits de se soustraire à ce clouage en jouant le coup direct 9) Dd1-a4 + ou jouer le coup 9) Ff1-b5 + obligeant les Noirs à parer l'échec ?

Bien cordialement