Huebner-Kasparov, 1981
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Garry Kasparov : Huebner-Kasparov, 1981

Mise en ligne le

Après la partie Akopian-Kasparov, où les Noirs avaient facilement égalisé, voici un dynamitage en règle d'un étau de Maroczy par le 13ème champion du monde.

2 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

PoleNord

PoleNord

le

Suite message précédent

Enfin après que les Noirs aient obtenu leur pion passé central en D4, les Blancs jouent 30) Te2-d2. N'auraient-ils pas eu meilleur intérêt d'activer leur majorité à l'aile-dame sot par l'avance d'un pion, soit par un coup comme Te2-c2 même s'ils doivent perdre un pion à l'aile-dame. Autrement dit quel pion passé est le plus fort: le pion passé noir D4 ou un pion passé blanc à l'aile-dame ?
Bien amicalement

PoleNord

PoleNord

le

Bonjour Marc
Cette partie est sublimement jouée par Kasparov !
Mais pourquoi après le sacrifice de déviation proposé par b6-b5 pour les Noirs pour casser le centre, Huebner est-il obligé d'accepter ce sacrifice ? N'aurait-il pas mieux fait de laisser les choses en l'état et de laisser voir venir ?
D'autre part après 26) Fb7xd5, les Blancs disposent à l'aile-dame d'une majorité de 3 contre 1. A l'aile-roi, ce sont les Noirs qui disposent d'une majorité de 4 contre 3. Cependant les 2 majorités ont-elles même valeur. Celle des Blancs est nette tandis que celle des Noirs est perturbée par la présence des 2 rois sur cette aile. Peut-on quand même d'une majorité pour les Noirs ?