Découvrez les huit Candidates au titre de Championne du Monde

Tournoi des Candidates 2024

Photos Lennart Ootes
La liste officielle a été publiée par la Fédération Internationale : découvrez les huit joueuses qui tenteront d'obtenir le droit de défier la Championne du Monde Ju Wenjun lors du match pour la couronne mondiale en 2025 !

Le Tournoi des Candidates se déroulera du 2 au 25 avril 2024 à Toronto, et donc en même temps, et au même endroit, que le Tournoi mixte. Une bonne nouvelle qui permettra de donner un coup de projecteur supplémentaire sur les échecs féminins.

Lei Tingjie

Lei Tingjie - Photo Lennart Ootes

2550 Elo - 4e mondiale - Chine - 26 ans
Qualification : vice-Championne du Monde

Battue 6,5-5,5 par Ju Wenjun en finale du Championnat du Monde féminin 2023, après avoir remporté le Tournoi des Candidates, Lei Tingjie tentera de se qualifier pour pour un deuxième match mondial. Après une année 2022 éblouissante, la Chinoise passée si proche de la couronne mondiale parviendra-t-elle à se remettre de sa déception ? Elle a terminé 2023 par une médaille de bronze au Championnat du Monde de parties rapides, mais une décevante 23e place en blitz.

"D'accord, j'ai perdu une partie, j'ai perdu un match, mais il y a beaucoup de choses à espérer. Je jouerai toujours aux échecs et je ferai de mon mieux. Je suis heureuse d'avoir joué contre Ju Wenjun dans ce match et j'ai beaucoup appris. Je reviendrais probablement dans le futur, mais c'est difficile à dire. La première leçon que j'ai apprise dans ce match est de savoir comment vous pouvez vous contrôler sous une telle pression." (Lei Tingjie, à propos de sa défaite contre Ju Wenjun en 2023)

Kateryna Lagno

Kateryna Lagno - Photo Lennart Ootes

2542 Elo - 6e mondiale - Russie - 34 ans
Qualification : victoire au Grand Prix FIDE

Kateryna Lagno a assuré sa qualification au Tournoi des Candidates grâce à ses performances dans la série des Grands Prix FIDE, avec notamment une victoire en solitaire à Astana.

La Russe est une joueuse expérimentée, avec un palmarès à la hauteur de son talent : triple Championne du Monde de Blitz (2010, 2018 et 2019), Championne du Monde de parties rapides en 2014, elle a remporté les plus grands tournois mondiaux. Seul le titre suprême lui échappe encore : finaliste en 2018, elle s'était inclinée devant Ju Wenjun.

Le classement final des Grands Prix FIDE - https://womengrandprix.fide.com/standings

Aleksandra Goryachkina

Aleksandra Goryachkina - Photo Lennart Ootes

2553 Elo - 3e mondiale - Russie - 25 ans
Qualification : 2e place au Grand Prix FIDE

2e du classement final du Grand Prix féminin, Aleksandra Goryachkina a assuré sa qualification en partageant la première place du Grand Prix de New Delhi avec Zhu Jiner et Bibisara Assaubayeva, et en terminant 2e du Grand Prix d'Astana. Cerise sur le gâteau, elle a également remporté la Coupe du Monde !

Aleksandra Goryachkina est incontestablement l'une des meilleures joueuses du monde. Déjà en 2019, elle remportait le Tournoi des Candidates, avant de perdre lors du match contre Ju Wenjun après une confrontation très serrée : 6-6 en parties classiques, puis défaite 1,5 à 2,5 lors des départages en parties rapides. Éliminée par Tan Zhongyi en demi-finale du Tournoi des Candidates 2022, elle est réputée pour son style technique mais devra impérativement prendre des risques, car seule la première place compte dans ce tournoi !

Nurgyul Salimova

2426 Elo - 38e mondiale - Bulgarie - 20 ans
Qualification : 2e de la Coupe du Monde

Salimova, joueuse du mois du numéro d'octobre 2023 d'Europe Échecs

La révélation de l'année 2023 ! 2e de la Coupe du Monde, seulement battue par Aleksandra Goryachkina en finale, Nurgyul Salimova s'est qualifiée à la surprise générale pour le Tournoi des Candidates.

Plus petit Elo, Nurgyul Salimova fait figure d'outsider, mais elle a prouvé qu'elle pouvait battre n'importe qui.

La Bulgare a expliqué travailler avec Nijat Absov, qualifié lui aussi pour le Tournoi des Candidats : « Il y a quelque temps, nous nous sommes fixés pour objectif d'atteindre notre meilleur classement Elo cette année, et cela se produit dans ce tournoi [la Coupe du Monde] pour tous les deux. Je n'arrive pas à croire ce qui s'est passé... J'essayais simplement de bien me préparer, d'être concentrée et de ne pas trop me soucier des Candidates ! »

Anna Muzychuk

Anna Muzychuk - Photo Lennart Ootes

2525 Elo - 7e mondiale - Ukraine - 33 ans
Qualification : 3e de la Coupe du Monde

Seules les deux premières places étaient qualificatives, mais Anna Muzychuk décroche tout de même son ticket pour le Tournoi des Candidates grâce à sa 3e place en Coupe du Monde, car Aleksandra Goryachkina était déjà qualifiée via le Grand Prix FIDE.

Son palmarès est remarquable : 6 fois Championne d'Europe chez les jeunes, Championne du monde des moins de 16 ans, Championne du Monde rapide en 2016, double Championne du Monde de Blitz (2014 et 2016), il ne lui manque que le titre classique ! Elle échoue tout près du Graal en 2017, battue en finale du Championnat du Monde classique par Tan Zhongyi.

En terminant 2e du Grand Swiss 2023, Anna Muzychuk confirme son excellente forme et elle devrait jouer les premiers rôles... Rappelons que sa sœur Mariya Muzychuk a déjà été Championne du Monde (2015) : si Anna Muzychuk suit son chemin, il s'agirait d'une première historique au sein d'une même famille !

Rameshbabu Vaishali

Rameshbabu Vaishali - Photo Lennart Ootes

2481 Elo - 14e mondiale - Inde - 22 ans
Qualification : victoire au Grand Swiss

Au Grand Swiss, Vaishali a réalisé un parcours étincelant : 6 victoires et 5 nulles ! En 11 rondes, elle a battu 3 anciennes championnes du monde classiques : l’Ukrainienne Mariya Muzychuk à la ronde 4, la Bulgare Antoaneta Stefanova à la 9e et la Chinoise Tan Zhongyi à la 10e.

"Pour chaque joueuse qui débute, je crois que devenir championne du monde est un rêve. Ensuite, il faut voir s’il est possible de le réaliser. Je viens de me qualifier pour les Candidates. J’en suis très heureuse. Je donnerai tout ce que je peux pour y parvenir." (Rameshbabu Vaishali, interviewée dans le numéro de décembre 2023 d'Europe Échecs)

Couverture d'Europe Échecs de décembre 2023

Vaishali pourra sans doute compter sur le soutien de son frère Praggnanandhaa, lui aussi qualifié pour le Tournoi des Candidats !

"Nous parlons beaucoup des échecs à la maison et nous pratiquons ensemble. C’est très bon pour tous les deux. Nous travaillons pour que notre style soit universel. Ma sœur est plus agressive que moi, mais nous cherchons tous les deux à réussir à défendre des positions inférieures, notamment en finales. La stratégie et la technique sont très importantes. Maintenant, si j’ai une position qui m’invite à attaquer, je vais le faire, et ma soeur aussi. C’est une inclination naturelle." (Praggnanandhaa)

En pleine progression, performante et évoluant dans un cadre équilibré, Vaishali s’offrira-t-elle une première chance mondiale ?

Tan Zhongyi

Tan Zhongyi - Photo Lennart Ootes

2521 Elo - 8e mondiale - Chine - 32 ans
Qualification : 3e du Grand Swiss

Tan Zhongyi est la seule joueuse de ce tournoi à avoir déjà porté la couronne de Championne du Monde. En mars 2017, elle bat Anna Muzychuk en finale, avant d'être détrônée par Ju Wenjun en 2018. Éliminée en finale du Tournoi des Candidates 2023 par sa compatriote Lei Tingjie, Tan Zhongyi n'a pas abdiqué, et elle aura l'occasion de prendre sa revanche.

Qualifiée en terminant 3e du Grand Swiss 2023, elle a en effet obtenu son ticket pour les Candidates. Seules les deux premières places étaient qualificatives, mais Anna Muzychuk, arrivée 2e du Grand suisse, était déjà qualifiée via la Coupe du Monde. C'est donc la Chinoise, troisième, qui prend la seconde place qualificative.

Humpy Koneru

Humpy Koneru - Photo Lennart Ootes

2554 Elo - 2e mondiale - Inde - 36 ans
Qualification : classement Elo

Humpy Koneru est la dernière joueuse qualifiée au Tournoi des Candidats, par son classement Elo de 2554 au 1er janvier 2024. L'Indienne occupe la 2e place mondiale, derrière Hou Yifan, qui ne joue désormais plus guère.

Humpy Koneru a déjà remporté 9 Grands Prix FIDE (dont 4 ex æquo), et elle fut la 2e joueuse de l'histoire à franchir la barre des 2600, après Judit Polgar. Cette grande championne vient de décrocher la médaille de bronze aux Championnats du Monde de parties rapides.

Récapitulatif des qualifiées au Tournoi des Candidates

Récapitulatif des qualifiées au Tournoi des Candidates - https://wcc.fide.com/
  • Lei Tingjie : Vice-Championne du Monde, après son match perdu contre Ju Wenjun en 2023
  • Kateryna Lagno qui a remporté le Grand Prix féminin.
  • Aleksandra Goryachkina, 2e du Grand Prix féminin.
  • Nurgyul Salimova : 2e de la Coupe du Monde, battue par Aleksandra Goryachkina déjà qualifiée.
  • Anna Muzychuk : 3e de la Coupe du Monde.
  • R Vaishali qui s'est imposée au Grand Swiss.
  • Tan Zhongyi, 2e du Grand Swiss.
  • Humpy Koneru, qualifiée par son classement Elo de 2554 au 1er janvier 2024.

Les règles détaillées de qualification sont disponibles sur le site de la FIDE.

Pour le grand maître Fabien Libiszewski, le tournoi des Candidates propose un plateau de meilleure qualité que celui du tournoi mixte, du fait de l'absence du n°1 mondial Magnus Carlsen. Chez les femmes, seule Hou Yifan manque à l'appel, mais la Chinoise s'est retirée du cycle mondial en 2016, et participe désormais rarement à de grands événements échiquéens, à la différence du Norvégien encore très actif sur le circuit international.

Quelle cadence pour le Tournoi des Candidates ?

Source : compte Twitter / X de la FIDE

Une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux à propos de la différence des cadences entre le Tournoi des Candidats et celui des Candidates.

Si cette disparité peut surprendre, elle fait suite à une demande des joueuses, comme l'a précisé la n°1 allemande Elisabeth Pähtz : "La FIDE a fait des consultations sur la cadence, et ce sont principalement les Candidates à Kazan en 2019 qui les ont fait changer pour les raccourcir, car certaines joueuses avaient déclaré que le rythme était trop épuisant."


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (14)

  • Suppositoire

    Ben déclarer que le top 20 change constamment ne veut rien dire si on ne donne pas de dates et de chiffres....donc moi je lui propose de nous démontrer qu'au moins 50% du top a changé sur les dernières années....car le caractère constant d'un changement implique à mon sens au moins 50% de joueurs qui changent....sinon à 45% c pas un changement constant ?! je me trompe peut-être...mais je n'ai pas écrit des gros pavés jetés dans la mare....

  • kailawa

    @Suppositoire
    Prouve nous qu'il a parlé de 50%.
    Je suis d'accord avec pat, les 20 premiers mondiaux ont le niveau pour jouer les candidats.

  • Guzer

    Moi le truc qui m'étonne en ce moment c'est de constater que les femmes sont péniblement à 2500 Elo, que la première en activité est 360 et je n'arrive pas à m'expliquer ça. J'ai bien un début d'idée, mais comme je ne connais pas les arcanes du trucs, c'est surement idiot : comme les gains Elo se font relativement aux adversaires, le fait de jouer en circuit féminin empêche d'aller chercher des gros gains de points pour les joueuses du top...
    Mais je ne vois pas (dans l'absolu), où se situe la différence de 200 Elo entre
    Goryachkina et So ou Firou.

  • Suppositoire

    N'importe quoi, depuis des années, on retrouve les mêmes joueurs dans le top 20 ! je ne te demande pas de publier des infos non vérifiées mais des infos étayées !
    Prouve-nous par des chiffres précis et des noms de joueurs qu'au moins 50% du top 20 change chaque année par exemple ?

  • pat217125

    Suppositoire,
    Il suffit de regarder le top 10-20 chez les hommes pour voir qu'il y a des changements constants! Chez les femmes, le classement est plus homogène. En regardant les qualifiés chez les hommes et chez les femmes, la hiérarchie a été plus respectée chez les féminines que chez les garçons. Même Fabien Libi le constate; et ceci s'explique parce qu'il y a plus de joueurs très forts chez les hommes (avec des niveaux très proches) que chez les femmes. C'est une simple constatation. Actuellement, il n'y a aucun joueur ou groupe de joueur qui se détachent des autres (sauf Caruana en 2023), ce qui explique mon regret de ne pas avoir plus de joueurs qualifiés (surtout chez les hommes).