Carlsen-Anand, 2012

Cette courte partie jouée entre Carlsen et Anand, à l’aube de leur affrontement pour le titre mondial, fut le théâtre d’un vif échange stratégique : étau de Maroczy, percée d5, attaque de nuit, le tout ponctué par une attaque de mat très esthétique.

Cet article est accessible aux abonnés au Pack Intégral. Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous pour bénéficier de tous vos services

Pas encore abonné ? Découvrez la série gratuitement !


Publié le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (5)

  • EuropeEchecs

    @R4ven : cela nous arrive à tous de rater un coup ;)

  • ins944293

    Re,
    Toutes mes excuses, j'avais pas vu Fa5 en réponse à dxe4

  • ins944293

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi les Noirs ne jouent pas dxe4 au 17ème coup au lieu de Tdc8. Cela gagne un pion et je ne vois pas vraiment les compensations des blancs après ça.

    Par exemple: 17. ... dxe4 18.fxe4 Cxe4 19. Fxg7 Rxg7 Les noirs perdent certes leur meilleur défenseur du roque mais les blancs perdent aussi leur fou de cases noires qui complète bien leur structure sur cases blanches et les noirs ont un cavalier bien centralisé.

  • EuropeEchecs

    @PoleNord : 5...e5 est loin d'être le coup principal et s'éloignerait du thème abordé Marc Quenehen dans cette vidéo de l'étau de Maroczy.

  • PoleNord

    Bonjour Marc

    Magnifique partie en effet de Magnus Carlsen.
    Pour compléter cette ouverture, il faudrait une vidéo explicative si les Noirs jouent 5) e7-e5 au lieu de 5) Cg8-f6 comme joué dans la partie par Anand.

    Cordialement