Devise:
REVES D'ECHECS
Auteur : Claude Lemoine
Edition : Michel de Maule
Genre : Etudes
Année : 2017
232 pages

Claude Lemoine, ancien champion de France d'échecs, titulaire de la chronique hebdomadaire d'échecs du journal Le Monde pendant près de 44 ans, a rencontré les plus grands joueurs du monde, de Botvinnik à Bronstein, de Pétrossian à Tal, de Korchnoï à Karpov et à Kasparov.
Voici son musée imaginaire parmi les «œuvres d'art» créées par des compositeurs d'études échiquéennes. Il a réuni ici 102 études, reflet de ses goûts, de ses souvenirs, de ses grands moments de joie et de ses rencontres avec Vitaly Halberstadt, Marcel Duchamp, Tristan Tzara.
102 énigmes dont les résolutions procurent un intense plaisir esthétique. Chaque étude apporte une émotion, une joie, une satisfaction intellectuelle car on s'approche de la fin d'un mystère, celui de la beauté.

Claude Lemoine a longtemps travaillé dans le secteur de l'audiovisuel public, de la naissance de l'ORTF à la création de France 3 Régions et à celle de France 5, où il a occupé des postes de premier plan. Après son départ de la direction de France 3, en mai 1981, il devient D.C. à Télé Monte-Carlo Italie, puis à la S.E.P. en 1988. Conseiller de plusieurs présidents de chaîne de 1989 à 2000, il terminera sa carrière en créant sa propre société de production.
Élève de Gilles Deleuze, auquel il sera lié jusqu'à sa disparition, il a toujours conservé le goût de la philosophie.

En stock
20.00 €