Leçons par thèmes

  • Quelle est la limite ?
    NEW

    Quelle est la limite ?

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Efim Geller - Mikhail Tal, Moscou 1975, accompagnée des excellents commentaires du GMI Svetozar Gligoric. Une très jolie partie positionnelle sur le thème de la variante classique de la Défense Pirc, avec une marche triomphale du Roi en point d'orgue.

  • Alekhine - Asztalos, 1927

    Alekhine - Asztalos, 1927

    Stratégie

    « Sous la loupe, une partie expliquée pour le joueur moyen ». Les thèmes de milieu de jeu de cette partie sont : le jeu passif au centre, les Fous dans les positions fermées, les diagonales menaçantes, l'affaiblissement du roque.

  • Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Initialement prévue dans la revue Europe-Echecs du mois de mars 2022, nous vous proposons la partie suivante qui n'a pas pu être publiée faute de place, commentée par Peter Heine Nielsen, sur le thème de la variante Rossolimo contre la défense Sicilienne.

  • 2...b5! contre le début Est-Indien

    2...b5! contre le début Est-Indien

    Ouvertures › 1.d4 ...

    En règle générale, après 1.f3 f6 2.g3 les Noirs adoptent une politique attentiste menant à une formation symétrique. Boris Spassky a été l'un des premiers à briser cette belle ordonnance avec l'avance latérale 2... b5!.

  • Le pion Dame isolé en finale

    Le pion Dame isolé en finale

    Finales

    Dans les ouvertures, le camp ayant le pion-Dame isolé tient à maintenir le combat dans les eaux du milieu de jeu. À l'inverse, l'adversaire souhaite échanger du matériel afin de restreindre les dangers d’attaque.

  • Le rendement des ouvertures négligées

    Le rendement des ouvertures négligées

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie viennoise avec 3.g3, abondamment commentée par le Grand Maître Svetozar Gligoric (1923 - 2012), pour permettre au joueur de tourner son attention vers des sytèmes moins à la mode. Boris Spassky 1-0 Viktor Kortchnoï, 1978, avec toutes les explications des premiers coups.

  • Du moyen au thème et du thème au moyen

    Du moyen au thème et du thème au moyen

    Tactique

    « Les diverses composantes de la combinaison sont : le motif, facteurs positionnels rendant la combinaison possible ; le thème, position finale de la combinaison, et le moyen, voies par lesquelles la position thématique est atteinte. » Aleksandr Kotov (1913 – 1981)

  • La Défense Scandinave

    La Défense Scandinave

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La Défense Scandinave a longtemps vécu dans l'ombre d'autres ouvertures. Et si la Scandinave ne peut être et ne sera jamais aussi populaire que la Sicilienne ou l'Espagnole, on peut certainement, sans préjudice aucun, la recommander comme un choix acceptable pour les joueurs moyens.

  • La transition vers la finale

    La transition vers la finale

    Stratégie

    La transition vers la finale constitue souvent le véritable moment critique de la partie et exige un calcul à longue échéance et un don de prévision lointaine. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais les difficultés ne doivent pas nous faire reculer.

  • Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (3)

    Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (3)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Troisième et dernier article sur ce thème. Lev Polougaïevski examine le contre-jeu noir. Les attaques de figures menées par les Noirs à l'aile-Dame quand le Roi blanc s'y est réfugié. Dans de telles positions, l'atout principal des Noirs est la colonne « ç ».


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1