Leçons par thèmes

  • L'attaque de minorité (2)
    NEW

    L'attaque de minorité (2)

    Stratégie

    Les Noirs lancent eux-mêmes une attaque de minorité à l'aile-Roi. Les Noirs bloquent l'attaque de minorité en jouant eux-mêmes b5. Les Noirs se procurent un pion passé sur la colonne « a ». Les Noirs réagissent par ...c5. Les Noirs transforment la structure de pions par l'occupation de la case e4.

  • Sicilienne 4 Cavaliers

    Sicilienne 4 Cavaliers

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Nous allons nous pencher sur la Sicilienne des quatre Cavaliers proprement dite avec le coup 6...Fb4. Sur 6.Cdb5 Fb4 permet d'éviter de transposer dans la très théorique variante Svechnikov. Ian Nepomniachtchi - Richard Rapport, Paris 2021, et d'importantes parties de référence.

  • Catalane (06)

    Catalane (06)

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Cette partie Catalane, entre le MI Werner Hug et le GM Viktor Kortchnoï, révèle toutes les facettes du champion : attention aux nuances de la position, aptitude à profiter de la plus petite imprécision, sens tactique en éveil... « Les idées cachées dans les ouvertures ».

  • Finales de pièces mineures

    Finales de pièces mineures

    Finales

    Essayer de gagner les finales supérieures et annuler les finales inférieures est la clé du succès pour ce qui est des finales pratiques. Apprendre à jouer les finales a un immense avantage; ça ne se démode pas ! Les principes que vous apprendrez aujourd'hui vous serviront aussi demain. 1

  • Le gambit Letton

    Le gambit Letton

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Le gambit Letton est considéré comme très risqué pour les Noirs. Ce gambit est en fait un « Gambit du Roi aux couleurs inversées ». « Ce qu'il faut pour jouer le Gambit letton avec un certain degré de succès, c'est un sens aigu de la tactique et un mépris total pour toute la théorie à son sujet. » Paul van der Sterren

  • Anatomie des fautes grossières

    Anatomie des fautes grossières

    Tactique

    Dans sa rubrique « Parlons maîtrise », le GM Alexandre Kotov passait en revue les raisons des « fautes grossières », inévitables dans les parties de n'importe quel joueur. « Les réflexes conditionnés » ; « En avant et immédiatement en arrière » ; « La ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin ».

  • Karpov vs Miles 1.e4 a6!?

    Karpov vs Miles 1.e4 a6!?

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Il paraît que le GM anglais aurait passé deux mois à préparer cette défense ; ce fut un hasard s'il fut opposé au champion du monde. Karpov n'aime pas les coups insolites. Anderssen commençait parfois ses parties par 1.a3, les Blancs pouvant se permettre plus facilement des fantaisies que les Noirs.

  • Le pion-Dame isolé (3)

    Le pion-Dame isolé (3)

    Stratégie

    Troisième volet sur le thème du pion-Dame isolé. Avec une des fonctions les plus spectaculaires quand, agissant comme un bélier, il défonce la position adverse même au prix de son sacrifice. Et aussi lorsqu'un échange conduit à une formation où les deux camps ont un pion-Dame isolé.

  • Introduction à la Taïmanov

    Introduction à la Taïmanov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Pour les amateurs de Sicilienne qui cherchent à éviter les positions tranchantes après des roques opposés et qui préfèrent des positions dynamiques exigeant habileté et compréhension positionnelle, nous recommandons la Taïmanov qui appartient au complexe de la Sicilienne Paulsen.

  • Le début Réti

    Le début Réti

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Avant de se lancer dans la théorie d'une ouverture, il est important d'en comprendre les idées générales. L'article « sous la loupe », par Stefano Tataï, explique en détail ce début de partie, avec les thèmes de milieu de jeu de la tension au centre, l'ombre des pions « pendants », les Fous en fianchetto, les dangers sur la grande diagonale.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.