• NEW

    Défense Caro-Kann, variante d'échange

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Les thèmes du milieu de jeu de cette fameuse partie jouée entre Robert James Fischer et Tigran V Petrosian, à Belgrade en 1970 sont : Contenir les pièces adverses, la décentralisation, les pertes de temps, le coup intermédiaire, le roque, l'exploitation de l'avantage de mobilité, le principe de la défense, la fuite du Roi, l'ouverture de lignes pour l'attaque. Avec les commentaires de Bobby Fischer, Georges Bertola, Stefano Tataï & Europe-Echecs.

  • Le pion-Tour passé dans les finales de Cavaliers

    Finales -

    Si le pion-Tour est habituellement le pire des pions passés que l’on puisse avoir, en finale de Cavaliers c’est le contraire. Les exemples suivants vont montrer comment utiliser un pion de la Tour passé pour gagner des finales supé­rieures et en annuler d’inférieures.

  • À l'assaut de la Sicilienne Taimanov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Anna Muzychuk vs Ori Kobo, Masters de Gibraltar 2019. Dans la défense Sicilienne, chaque coup vaut son pesant d'or. Si d'un côté le meneur des Noirs doit posséder des nerfs solides, le joueur qui a les Blancs doit être déterminé ! En effet, toute tentative de jouer contre la Sicilienne sans accepter une part de risque, avec trop de sécurité et de précautions, mène à perdre l'avantage et à laisser l'initiative aux Noirs.

  • La grande famille de Legal

    Tactique -

    Le mat de Legal est un schéma de mat que l'on peut trouver dans plusieurs ouvertures. Il consiste à sacrifier la Dame pour exploiter la faiblesse de la case f7.

  • Le gambit de Londres

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    1.e4 e5 2.f3 c6 3.b5 a6 4.a4 f6 5.d4!? Cette poussée est jugée prématurée par la théorie moderne. Il est l'arme des tacticiens qui se refusent à entrer dans les suites trop analysées de la défense fermée. Le Gambit de Londres choisit la voie la plus directe pour résoudre le problème fondamental du contrôle du centre et opte pour un rapide jeu figural.

  • Vers un renouveau du système Colle ?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    C’est clairement l’une des meilleures parties jouées lors de ce super tournoi traditionnel de Wijk aan Zee. Elle remettra peut-être à la mode cette ouverture et confirme la renaissance de systèmes parfois très anciens. Wei Yi (2740) - Vidit Santosh Gujrathi (2742), 86e Tata Steel Wijk aan Zee 2024, commentée par Vasyl Ivanchuk.

  • L'application créatrice des principes

    Stratégie -

    « Dans la pratique on assiste souvent à l'opposition entre deux ou plusieurs principes corrects, mais qui ne peuvent coexister, et il faut alors transformer la position pour ne pas entrer en désavantage. Entre la règle et son exception, le général et le concret, surgit l'erreur, et implicitement la faute... » Par le Maître International Volodia Vaisman (1937-2023)

  • Trois Gambits du Roi

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Joué en blitz et en rapide par Magnus Carlsen, Ian Nepomniachtchi, Hikaru Nakamura, Vasyl Ivanchuk et bien d'autres, même s'il est passé de mode, n'oubliez pas : « Il ne faut pas grand-chose pour que le malheur frappe dans le Gambit du Roi - un coup imprudent et les Noirs peuvent se retrouver au bord du gouffre. » Anatoly Karpov

  • Les finales presque symétriques

    Finales -

    Les caractéristiques des « finales presque symétriques » sont : aucune tension de pions et pas de menaces tactiques immédiates. En surface tout est calme, mais la réalité inhérente d'une telle finale peut différer totalement de son apparence.

  • Wesley So 0-1 Hikaru Nakamura : Rossolimo

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    American Cup 2023 : Nakamura en mode Intelligence Artificielle. « Il n’est pas dans mes habitudes de présenter un blitz, mais ce combat entre Hikaru et Wesley m’a impressionné. Il est instructif dès l’ouverture en nous montrant l’influence profonde de l’IA. » Gata Kamsky


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • L’attaque de la 8e rangée

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Vladimir Kramnik – Magnus Carlsen, Ouverture Anglaise, Mémorial Tal – Moscou 2011. Au 20e coup, cinq pièces noires se retrouvent sur la 8e rangée, avec le Roi au centre, mais les Noirs vont finir par obtenir une position gagnante. 1

  • Ultimes leçons d'échecs (4)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Les ultimes leçons d'échecs de José Raúl Capablanca, furent tapées à la machine par son épouse, Olga. Elles passèrent à l'antenne en février 1942. Endre Steiner vs Jose Raul Capablanca, Budapest "Siesta", 1928, Espagnole variante Siesta, commentée par le Cubain. Une partie aussi instructive qu'intéressante.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie -

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Le pseudo-sacrifice en h7

    Tactique -

    Le sacrifice Fxh7+ ne gagne pas toujours comme dans les livres. Cependant, les Blancs peuvent parfois le jouer comme le début d'une lutte.

  • La paire de Fous en finale

    Finales -

    Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.

  • L'échange des Dames (1)

    Finales -

    Vous avez une finale comprenant les Dames. Dans quelles circonstances devez-vous échanger la votre? Quand devez-vous la conserver? Des questions similaires sont soulevées par les finales où la pièce lourde est une Tour.

  • Le Clouage: Zone de haute turbulence

    Stratégie -

    Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales -

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1