Leçons par thèmes

  • Zukertort - Blackburne, 1883
    NEW

    Zukertort - Blackburne, 1883

    Tactique

    Voici une partie essentiellement basée sur la force des pièces lourdes et dont la combinaison est restée célèbre. Johannes Hermann Zukertort (1842-1888) opposé à Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé « La Mort Noire ». Une partie qui ferait encore le tour du monde aujourd'hui.

  • La défense semi-Tarrasch

    La défense semi-Tarrasch

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Comme dans la défense Tarrasch, les Noirs tentent avec la semi-Tarrasch de minent le centre des Blancs. La différence est que le développement du Cavalier Roi permet aux Noirs de reprendre avec ce Cavalier et d'éviter de rester avec un pion isolé en d5. Voyons une ligne qui a traversé les décennies : 6.e4 Cxc3 7.bxc3 cxd4 8.cxd4 Bb4+ 9.Bd2 Bxd2+ 10.Dxd2 0-0 11.Fc4...

  • Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion du même côté

    Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion du même côté

    Finales

    Après avoir vu Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé, passons à Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion avec les pions du même côté, sans qu’aucun pion soit passé, et avec les Rois à proximité des pions.

  • Le choix du « mauvais Fou »

    Le choix du « mauvais Fou »

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    « La force de percussion de mon « bon Fou » sur la diagonale c1-h6, combinée à la faiblesse de son « mauvais Fou » bloqué en e7, a décidé de l’issue du combat. » Kateryna Lagno. Une Espagnole fermée jouée à Wijk aan Zee, en 2012, entre la GMI Kateryna Lagno (2557) et le GMI Sipke Ernst (2606).

  • Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

    Stratégie

    Le chemin le plus sûr vers la maîtrise échiquéenne consiste à ne jamais jouer machinalement. Rien n'est plus triste que de voir un amateur jouer machinalement vingt coups de grand maître et ne pas savoir jouer correctement les idées de milieu de partie. 7

  • Le sacrifice intuitif

    Le sacrifice intuitif

    Tactique

    « Si vous attendez indéfiniment que la chance vous sourie la vie devient très fastidieuse. La chance favorise quelqu’un d’actif et qui va de l’avant mais pas celui qui croit bon de foncer tête la première dans un mur de briques. » Mihail Tal

  • Tal vs Darga, Sicilienne

    Tal vs Darga, Sicilienne

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Mihail Tal n’était pas seulement l’extraordinaire joueur que tous connaissent, c’était aussi un commentateur de parties remarquablement lucide et intéressant, comme nos lecteurs s’en convaincront facilement d’après ses annotations à cette partie du match U. R. S. S. vs Allemagne féd., parues dans « Chakmaty ». « Une impressionnante collaboration de la stratégie et de la tactique. »

  • Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé

    Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé

    Finales

    Dans un grand nombre de situations, la compréhension des principes permet de traiter les positions de la façon correcte. La « règle de trois », la distance entre la Tour et le pion ennemi ne doit pas être inférieure à trois rangées. La « règle de cinq » de Mark Dvoretzki et Alexandre Beliavski. 1

  • Les compensations d'un gambit d'ouverture

    Les compensations d'un gambit d'ouverture

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Viktor Kortschnoj vs Mijo Udovcic, October Revolution 50 years Leningrad, 1967. Un gambit d'ouverture dans une Française variante Tarrasch. « Le plus difficile est de décider quelle est la meilleure place pour ses propres pièces et la moins bonne pour celles de l’adversaire. » Viktor Korchnoï (1931 - 2016)

  • L'art de ne rien faire

    L'art de ne rien faire

    Stratégie

    Si la beauté des combinaisons est immédiatement visible, au contraire, celle qui émane d'une bonne stratégie ne devient apparente qu'à l'issue d'un examen plus approfondi. La partie que nous allons rejouer ici illustre ce qui est la stratégie prophylactique, aussi appelée non sans ironie « L'art de ne rien faire ».


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1