Leçons par thèmes

  • Rencontre avec le jeune Fischer
    NEW

    Rencontre avec le jeune Fischer

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Bobby Fischer n’aimait pas être désigné comme un génie : « Cela n'existe pas, c'est juste une manière de concentration totale et personnelle sur un problème » aimait-il à répéter. Svetozar Gligoric (1923-2012) commente deux parties : Svetozar Gligoric - Robert James Fischer, Portoroz Interzonal 1958 et Robert James Fischer - Miguel Najdorf, Olympiad Varna 1962.

  • La percée « impossible » réalisée

    La percée « impossible » réalisée

    Finales

    En 1955, le champion du monde Mikhail Botvinnik a remporté face à Alexander Kotov l’une des meilleures finales jouées sur ce thème, « toujours jeune » et profondément instructive. Par le GM Darko Anic.

  • L’attaque Canal-Sokolsky

    L’attaque Canal-Sokolsky

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Esteban Canal (1896-1981) était un fort joueur péruvien, Alexeï Sokolsky (1908-1969) était un théoricien des échecs soviétique réputé. Comme Rossolimo, un autre de ses adeptes, tous deux développèrent cette variante introduite par 3.Fb5+ après la Seconde Guerre mondiale.

  • Les gaffes aux Échecs

    Les gaffes aux Échecs

    Tactique

    « À l'instar de la vie réelle, tout ce qui arrive par hasard peut être expliqué et une curieuse logique régit l'apparition des bourdes ». Alexander Kotov dans « Confidences sur l'Échiquier. » Pourquoi les joueurs d’Échecs, même les très forts, commettent-ils parfois de très grosses fautes ? 1

  • La défense Petrov avec 5.Cc3 (04)

    La défense Petrov avec 5.Cc3 (04)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La défense Petrov n'est pas seulement une ligne d'ouverture pour faire nulle en souffrant le martyre ; la position noire est saine. Hikaru Nakamura (2758) - Anish Giri (2714), 54e Reggio Emilia, 2012.

  • Gambit Dame Accepté - statisme et dynamisme

    Gambit Dame Accepté - statisme et dynamisme

    Ouvertures › 1.d4 ...

    « Le rapport entre statisme et dynamisme a été traité en profondeur dans les ouvrages de Iossif Dorfman « La méthode aux échecs » et « Le moment critique ». J’ai également développé ce sujet dans mon livre « La naissance d’un plan ». Tentons d’y voir plus clair dans ces colonnes... » Marc Quenehen

  • Robert James Fischer – Oscar Panno, Buenos Aires 1970

    Robert James Fischer – Oscar Panno, Buenos Aires 1970

    Stratégie

    Voici un exemple où la conclusion tactique n’est que le résultat d’une conduite positionnelle exemplaire. L’adversaire de Fischer est Oscar Panno, champion du monde Junior en 1953, Candidat au titre mondial en 1956 et le plus grand rival de Miguel Najdorf en Argentine à cette époque.

  • Un problème de bouchon

    Un problème de bouchon

    Ouvertures › 1.e4 ...

    « L'ironie aux Échecs ! Au moment où le Fou g7 obtient la merveilleuse diagonale vers b2. elle ne vaut plus rien. Mais ce final comique n'est pas ce qui m'a attiré dans cette partie. C'est 17.a4! avec la Tour en e7, à la place du Fou qui m'a bien plu. Un problème de bouchon. » Bent Larsen

  • La domination du Fou sur la Tour

    La domination du Fou sur la Tour

    Finales

    Dans la lutte Fou et pion contre Tour, le principe de défense est pourtant simple, puisqu'il suffit généralement de sacrifier la Tour sur le pion pour obtenir la nulle. Pour éviter ce sacrifice, le camp possédant Fou et pion effectuera interceptions, clouages et déclouages, alliant technique et esthétique.

  • L’attaque Kérès est-elle irrésistible ?

    L’attaque Kérès est-elle irrésistible ?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Ce choix d’ouverture est-il déjà fatal ? L’attaque Kérès serait-elle devenue irrésistible ? Il est un fait que les Noirs se retrouvent rapidement sous pression. Axel Rombaldoni (2441) - Alexandr Fier (2606), Cannes 2012.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1