n° 700 - juillet 2019
EDITO Le 700e numéro !
Nous vivons une époque où les magazines « papiers » sont soumis à une pression de plus en plus forte par Internet et c’est un véritable exploit d’avoir pu tenir la barre depuis 1969 en publiant régulièrement et sans interruption la revue Europe Echecs.
Certes le record mondial de longévité, celui du « British Chess Magazine », n’est pas menacé, publié sans discontinuer depuis 1891, même si plus d’une fois, il a failli disparaître…
En langue...
Nous vivons une époque où les magazines « papiers » sont soumis à une pression de plus en plus forte par Internet et c’est un véritable exploit d’avoir pu tenir la barre depuis 1969 en publiant régulièrement et sans interruption la revue Europe Echecs.
Certes le record mondial de longévité, celui du « British Chess Magazine », n’est pas menacé, publié sans discontinuer depuis 1891, même si plus d’une fois, il a failli disparaître…
En langue française seule «La Stratégie », fondée par Jean Préti en 1867, a fait mieux. Elle a réussi un beau parcours dans une période de grande turbulence avec une interruption pendant la guerre franco-allemande de 1870 et c’est la Seconde Guerre mondiale qui devait mettre un terme à l’aventure en 1940 avec l’invasion de la France par l’armée allemande. Son rédacteur Henri Delaire assurait l’essentiel du travail, il avait alors 80 ans et était à la tête de la rédaction depuis 1907 !
Fidèle lecteur depuis les années 60, je me souviens avec quelle impatience j’attendais chaque numéro car l’actualité n’était pour l’essentiel pas traitée dans la presse et nous parvenait souvent avec quelques mois de retard. Je me précipitais pour découvrir les nouveautés dans les ouvertures de l’ex-champion du monde Max Euwe, les analyses du GM O’Kelly, la partie du mois de Gligoric. Ce fut pour moi un plaisir de connaître, beaucoup plus tard, l’un des piliers totalement dévoué aux échecs, garant de l’existence de la revue, Sylvain Zinser. Des rencontres où Sylvain se remémorait des événements qui l’avaient marqué comme par exemple l’Olympiade de La Havane en 1966 et son voyage en URSS où il appréhendait les simultanées qu’il devait donner avec des adversaires d’une force souvent proche de celle d’un maître !
Europe Echecs doit sans doute une part importante de sa survie grâce à l’option stratégique prise en 1997 par son propriétaire, le GM Bachar Kouatly. Très rapidement il a associé au magazine un site Internet ce qui a apporté une visibilité internationale, c’est aujourd’hui l’une des revues les plus appréciées consacrées au noble jeu.
L’équipe rédactionnelle se compte sur les doigts d’une main, avec à sa tête la cheville ouvrière Jean-Michel Péchiné assisté par Anne Geritzen, Henri Assoignon et Gérard Demuydt.
Le succès c’est aussi le travail passionné et régulier de quelques grandes signatures, dont notamment l’ex-championne du monde Susan Polgar, les GM Darko Anic, Vassily Ivanchuk et Igor Nataf. Il faut souligner aussi le travail remarquable sur le plan pédagogique de Marc Quenehen et le toujours très populaire « Faites-vous la main ! » de Bertrand Valuet.
Pour ma part, je suis heureux d’avoir pu partager ma passion de l’histoire du jeu et surtout de ceux et celles qui l’ont faite. Ecrire pour la revue m’a surtout permis de faire des rencontres passionnantes, et parfois inoubliables.
Europe Echecs peut compter aussi sur les apports ponctuels de nombreux acteurs de la planète échecs et dans ce numéro c’est le championnat de France par équipes, le « Top 12 », disputé à Brest, qui fait la une. Une troisième victoire de Bischwiller sous la conduite de son capitaine le GM Etienne Bacrot, un sujet traité par les GM Marie Sebag, Matthieu Cornette et Laurent Fressinet.
Au moment où j’écris ces lignes, la jeune championne russe Aleksandra Goryachkina caracole en tête du tournoi des candidates avec 2,5 points d’avance sur sa compatriote Kataryna Lagno. Et le champion du Monde Magnus Carlsen, époustouflant dans le rapide et blitz joué en Côte d’Ivoire, est sur le point de récidiver au « Norway Chess » !
Le jeu d’échecs au plus haut niveau reflète une belle image de fraternité où l’on peut observer des Américains, Européens, Chinois, Indiens et Russes s’affronter dans un climat de « fair-play » en respectant les règles. Nous sommes très loin de l’échiquier politique où renaissent des idéologies que l’on croyait révolues et disparues et qui veulent nous faire croire que le monde est cloisonné, divisé où tout est noir ou blanc...
Je vous souhaite un bel été, le calendrier sera particulièrement chargé avec de nombreux opens, le « Paris Grand Chess Tour » qui réunit l’élite mondiale et sera probablement ouvert au public, le Championnat de la Francophonie qui se jouera aussi à Paris, le championnat de France individuel à Chartres et le traditionnel 52e Festival d’échecs de Bienne.
Sans oublier notre grand jeu-concours doté de nombreux prix pour célébrer, en votre compagnie, le 700e numéro de la « revue toujours jeune ».
Bonne Lecture à tous.
Georges Bertola<:b>
Voir plus