Leçons & Vidéos

  • Valery Salov vs Anatoli Karpov
    NEW

    Valery Salov vs Anatoli Karpov

    Vidéos › Ouvertures

    Retiré des échecs depuis une vingtaine d'années, Valery Salov est peu connu. Certains le compare pourtant à Magnus Carlsen. Cette brillante victoire contre la défense Ouest-Indienne de la légende Anatoly Karpov montre toutes les facettes de son jeu. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Scandinave 6.Ce5 et 7.f4!
    NEW

    Scandinave 6.Ce5 et 7.f4!

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Face à la défense Scandinave avec 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Dd6, nous vous proposons un plan ambitieux et agressif à base de 6.Ce5 et 7.f4!. Quelques variantes suffiront pour en faire une arme redoutable.

  • Grischuk vs Duda, 2019
    NEW

    Grischuk vs Duda, 2019

    Ouvertures › 1.d4 ...

    En triomphant à Hambourg, Alexander Grischuk s'est pratiquement qualifié pour le tournoi des Candidats. J'ai été impressionné par la force de son 11.Cd3 dans l'Ouest-Indienne. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Vaisser vs Valuet

    Vaisser vs Valuet

    Vidéos › Ouvertures

    Si les lignes rares ne sont pas toujours fausses, les jouer n'est pas sans risque : face à la légende Anatoli Vaisser, quadruple champion du monde vétéran, la punition contre une variante du Gambit Dame accepté sera sévère. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet. 2

  • Vaganian vs Planinc, 1975

    Vaganian vs Planinc, 1975

    Leçons par thème › Stratégie

    Au cours d'un rapide au club M-Echecs de Nation, je me suis rappelé de cette célèbre miniature infligée par Albin Planinc à Rafaël Vaganian. Voici ce chef d’œuvre dont s'est servi le film « L'Échiquier de la passion ». Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Partie italienne, 5.d4!?

    Partie italienne, 5.d4!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La partie italienne, analysée par Pedro Damiano dès 1512, offre aux joueurs de club de nombreuses possibilités. Et quelques coups de préparation suffisent largement…

  • Pillsbury vs Lasker

    Pillsbury vs Lasker

    Vidéos › Parties commentées

    Pillsbury défie le champion du monde Lasker. Harry Nelson Pillsbury, l'étoile filante américaine de la fin du XIXe siècle, fait montre de l'explosivité de son jeu contre la défense française, d'apparence robuste, du champion du monde Emanuel Lasker. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

  • Aronian vs Kramnik, 2018

    Aronian vs Kramnik, 2018

    Leçons par thème › Tactique

    Les préparations théoriques dans un tournoi des candidats sont très affûtées. Cependant, lors de la 3e ronde, Levon Aronian se fait surprendre par Vladimir Kramnik dès le 7e coup. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • L’attaque Adams : 6.h3!?

    L’attaque Adams : 6.h3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Pour affronter la Sicilienne Najdorf 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6, sans ingurgiter des tonnes de théorie : l'attaque de Weaver Warren Adams (1901–1963) avec 6.h3!? est une solution.

  • Finales de Fous

    Finales de Fous

    Vidéos › Finales

    Cette vidéo présente les idées principales de la finale théorique avec Fou et pion contre Fou. Le plan de gain, le plan de défense, la diagonale trop courte, zugzwang, des Études de Centurini, et un exemple de Fischer. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.


Achetez les vidéos à l'unité
pour seulement 2,99€
Aucune vidéo achetée à l'unité
Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Karjakin vs Topalov

    Karjakin vs Topalov

    Vidéos › Ouvertures

    Licences du blitz : Nombre de lignes amusantes et piégeuses restent dans les disques durs des joueurs car aboutissant, au mieux, à des positions stériles. Remercions les blitz de permettre l'émergence de telles suites. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Leçons par thème › Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Carlsen - Nepomniachtchi

    Carlsen - Nepomniachtchi

    Vidéos › Parties commentées

    Jeu de couleur : Asymétrie de pièces légères et structure de pions, Magnus Carlsen se joue de Ian Nepomniachtchi ! Une vidéo instructive sur la domination d'une couleur par chaque joueur. Par l'entraîneur Marc Quenehen. 1

  • So - Wei

    So - Wei

    Vidéos › Finales

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Caruana - Nakamura

    Caruana - Nakamura

    Vidéos › Ouvertures

    Une analyse théorique poussée du maître FIDE Bertrand Valuet d'une variante de la Sicilienne, dans laquelle Fabiano Caruana innove et surprend Hikaru Nakamura avec une idée magistrale !

    2

  • Le coup de Tour mystérieux

    Le coup de Tour mystérieux

    Vidéos › Parties commentées

    Le coup de Tour mystérieux est, selon Aaron Nimzowitsch, un coup de Tour qui semble ne représenter aucune menace, mais qui empêche l'adversaire de réaliser une certaine action (prophylaxie). Par le Maître FIDE Xavier Parmentier.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Leçons par thème › Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.