Leçons & Vidéos

  • Karpov - Kortchnoi, 1978
    NEW

    Karpov - Kortchnoi, 1978

    Ouvertures › 1.e4 ...

    À cinq partout, tout était en place pour une fin dramatique du match de 1978 entre Anatoli Karpov et Viktor Korchnoi, sous le signe d'une défense Pirc variante classique. Avec les commentaires de Karpov et Kasparov.

  • Structures avec d4 vs d5 - 2e partie
    NEW

    Structures avec d4 vs d5 - 2e partie

    Vidéos › Les Masterclasses du GMI Igor Nataf

    Structures avec d4 vs d5 sans pions sur les colonnes c et e - Cavalier vs Mauvais Fou - 2e partie.

  • Finales : bon ou mauvais coin
    NEW

    Finales : bon ou mauvais coin

    Vidéos › Finales

    Finales de Fous : la subtilité du mauvais coin — Comment articuler la connaissance théorique "Fou et pion-Tour avec le mauvais coin" dans la pratique. Difficulté progressive pour finir avec une partie de championnat du monde Kortchnoi vs Karpov. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

  • Structures avec d4 vs d5 - 1ère partie
    NEW

    Structures avec d4 vs d5 - 1ère partie

    Vidéos › Les Masterclasses du GMI Igor Nataf

    Structures avec d4 vs d5 sans pions sur les colonnes c et e - Fou vs Cavalier - 1ère partie.

  • Hollandaise 4.h4!?
    NEW

    Hollandaise 4.h4!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La poussée h4 contre la défense Hollandaise variante de Leningrad, avec l'idée h5 suivi du sacrifice de qualité en h5, est une approche brutale pour tirer parti de l'affaiblissement de l'aile-Roi noire.

  • Bacrot – Dorfman, 2001

    Bacrot – Dorfman, 2001

    Leçons par thème › Stratégie

    Une paire de Fous ! Le maître FIDE Bertrand Valuet vous propose une fabuleuse empoignade stratégique, jouée au Championnat de France 2001, entre l'élève Étienne Bacrot et son maître Iossif Dorfman.

  • Stratégie : les cases fortes

    Stratégie : les cases fortes

    Vidéos › Parties commentées

    De la détection à l’exploitation des cases fortes. Apprendre à reconnaître, créer, conquérir et profiter de ces fameuses cases fortes est essentiel à la pratique du jeu d’échecs. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Gambit Evans 5...Fe7!?

    Gambit Evans 5...Fe7!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Avec 5...Fe7!? contre le gambit du capitaine gallois William Davies Evans, les Noirs visent à obtenir une agressive position avec des roques opposés, dans laquelle ils possèdent aussi des chances d'attaque.

  • L'attaque sur le roi et le coup F2-F4

    L'attaque sur le roi et le coup F2-F4

    Vidéos › Les Masterclasses du GMI Igor Nataf

    L'attaque sur le roi et le coup F2-F4 dans les Néo-Catalanes et autres structures à double Fianchetto.

  • Nepomniachtchi - Meier, 2018

    Nepomniachtchi - Meier, 2018

    Leçons par thème › Tactique

    À Dortmund 2018, une simple nulle aurait suffi à Ian Nepomniachtchi pour assurer la première place. Préférant ne pas briser la vague du succès, le Russe a poursuivi son jeu d'attaque et offert une brillante partie. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.


Achetez les vidéos à l'unité
pour seulement 2,99€
Aucune vidéo achetée à l'unité
Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Karjakin vs Topalov

    Karjakin vs Topalov

    Vidéos › Ouvertures

    Licences du blitz : Nombre de lignes amusantes et piégeuses restent dans les disques durs des joueurs car aboutissant, au mieux, à des positions stériles. Remercions les blitz de permettre l'émergence de telles suites. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Leçons par thème › Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Carlsen - Nepomniachtchi

    Carlsen - Nepomniachtchi

    Vidéos › Parties commentées

    Jeu de couleur : Asymétrie de pièces légères et structure de pions, Magnus Carlsen se joue de Ian Nepomniachtchi ! Une vidéo instructive sur la domination d'une couleur par chaque joueur. Par l'entraîneur Marc Quenehen. 1

  • So - Wei

    So - Wei

    Vidéos › Finales

    Cette partie, qui oppose deux jeunes joueurs de la nouvelle génération, accouche rapidement d'une finale dans laquelle les Noirs, avec un pion de plus, doivent néanmoins trouver comment résoudre leurs nombreuses faiblesses de pions. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Caruana - Nakamura

    Caruana - Nakamura

    Vidéos › Ouvertures

    Une analyse théorique poussée du maître FIDE Bertrand Valuet d'une variante de la Sicilienne, dans laquelle Fabiano Caruana innove et surprend Hikaru Nakamura avec une idée magistrale !

    2

  • Le coup de Tour mystérieux

    Le coup de Tour mystérieux

    Vidéos › Parties commentées

    Le coup de Tour mystérieux est, selon Aaron Nimzowitsch, un coup de Tour qui semble ne représenter aucune menace, mais qui empêche l'adversaire de réaliser une certaine action (prophylaxie). Par le Maître FIDE Xavier Parmentier.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Leçons par thème › Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.