La variante de Göteborg
Réservée aux abonnés du pack Intégral
Réservée aux abonnés
du pack Intégral

Flashback - Sylvain Ravot : La variante de Göteborg

Mise en ligne le

Suite de la série « flashback » du Maître FIDE Sylvain Ravot; une plongée dans le passé à travers des joueurs et des parties qui ont marqué l'histoire des échecs. Sylvain revient sur la variante argentine dite aussi variante de Göteborg, une conception audacieuse analysée par les joueurs argentins lors du Tournoi Interzonal de Göteborg 1955.

5 commentaires

Connectez-vous pour pouvoir envoyer des commentaires.

SylvainRavot

SylvainRavot

le

@Delarche : merci pour l'info ! Je ne parle pas du tout espagnol :)
@patchochoy : génial, merci.
@clyde972 & periactine : merci à vous :)

periactine

periactine

le

présentation au top!
Bravo Sylvain!

patchochoy

patchochoy

le

Excellente émission, comme à chaque fois
l'histoire de la piscine avec Fischer et Gligoric ne semble pas une légende, puisque racontée par Gligoric lui-même dans EE 504 10/2001 ; Gligoric explique qu'il n'avait pas voulu discuter avec lui (sur la plage) de suites folles de faibles joueurs sur une ligne insensée comme Th7 ; de son côté Fischer avait vérifié à fond chez lui tous les coups essayés dans de petits tournois sur tout le territoire d'URSS ... Il a donc trouvé Dg6 sur l'échiquier
bien cordialement


clyde972

clyde972

le

merci pour cette vidéo sur le fameuse tragédie argentine maintenant j'ai les tenants et les aboutissants.

Delarche

Delarche

le

NB: le prénom espagnol de Najdorf se prononce Miguel et pas Migouel... en fait c'est comme en français (le gui, le gué) ; c'est devant a et o que l'on a la diphtongation (agua se prononce "agoua") d'où l'erreur fréquente des francophones.
En espagnol, comme en français, on met un trema sur le ü pour signaler qu'il faut le prononcer séparément: ainsi on écrit la cigüeña (la cigogne) qui se prononce 'la sigouenia' ou bien Güerin (la meilleure pizzeria de Buenos Aires) qui se pronnce 'Gouérine'.
Cordialement.

7/34

Flashback - Sylvain Ravot

Dans Flashback, Sylvain Ravot vous invite à une plongée dans le passé à travers des joueurs et des parties qui ont marqué l'histoire des échecs.