Leçons par thèmes

  • À la Morphy !
    NEW

    À la Morphy !

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Dans la revue Europe-Echecs du mois de mai 1986, Jacques Le Monnier nous offrait l'analyse d'une superbe défense française variante Tarrasch, avec la partie la plus fameuse de Gösta Stoltz (1904-1963) face à Rudolf Spielmann (1883-1942).

  • Sicilienne avec 5...Fd7

    Sicilienne avec 5...Fd7

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 les Noirs peuvent tenter le coup d'attente 5...Fd7!?, puis de s'adapter au développement des Blancs, ou simplement transposer vers des lignes connues. La réaction blanche la plus répandue est dans le style de la Richter-Rauzer avec 6.Fg5.

  • Défense Pirc variante classique

    Défense Pirc variante classique

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Dans une défense Pirc variante classique, avec des coups d'apparence modeste : 16.Cb1!, 20.Db1!, 21.Dc2!, 24.De2!, 25.Dd3! les Blancs conquièrent une à une les cases blanches de l'échiquier.

  • Vieille Benoni

    Vieille Benoni

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Une partie d'échecs peut être comparée à une construction dont chaque joueur est l'architecte plus ou moins habile. Tatai,Stefano (2480) - Mariotti,Sergio (2490), 1977 — « Sous la loupe » : idées directrices générales pour joueurs moyens.

  • Défense des deux Cavaliers

    Défense des deux Cavaliers

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'objectif de cet article théorique est de faire un point plus ou moins « définitif » sur la variante des deux Cavaliers : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5!? mène à une position où les deux camps peuvent jouer pour le gain.

  • Le système hérisson

    Le système hérisson

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La variété des ouvertures pouvant mener à un étau de Maroczy fait qu'il est important de connaître cette structure. Dans le « hérisson » toutes les pièces noires restent derrière les « piquants » du hérisson : les pions a6, b6, d6 et e6.

  • La défense Alekhine (6)

    La défense Alekhine (6)

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Provocante, iconoclaste, bizarre, contre tous les principes de l'école classique, mais jouée par Bobby Fischer, Vassily Ivanchuk, sans oublier Magnus Carlsen, la défense Alekhine invite les Blancs à avancer leurs pions centraux et à s'affaiblir.

  • Briser l'Est-Indienne

    Briser l'Est-Indienne

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Malgré les années, le développement de la théorie et les ordinateurs, la défense Est-Indienne conserve tout son potentiel. La partie Viktor Kortchnoï vs Krunoslav Hulak, Zagreb 1987, avec les notes de Kortchnoï, mérite que l'on s'y attarde.

  • Matanovic vs Barzca, 1960

    Matanovic vs Barzca, 1960

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Nous vous proposons d'étudier une partie peu connue, jouée lors du tournoi zonal de Budapest en 1960, avec un superbe sacrifice positionnel de la Dame qui aurait mérité un prix de beauté.

  • La Sicilienne avec g4!?

    La Sicilienne avec g4!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Pour traiter la Sicilienne avec succès il est nécessaire d'avoir une perception subtile de diverses positions critiques. Cet article examine plusieurs variantes dans lesquelles les Blancs jouent l'avance active g2-g4.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.