Leçons par thèmes

  • La défense semi-Tarrasch

    La défense semi-Tarrasch

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Comme dans la défense Tarrasch, les Noirs tentent avec la semi-Tarrasch de minent le centre des Blancs. La différence est que le développement du Cavalier Roi permet aux Noirs de reprendre avec ce Cavalier et d'éviter de rester avec un pion isolé en d5. Voyons une ligne qui a traversé les décennies : 6.e4 Cxc3 7.bxc3 cxd4 8.cxd4 Bb4+ 9.Bd2 Bxd2+ 10.Dxd2 0-0 11.Fc4...

  • Le choix du « mauvais Fou »

    Le choix du « mauvais Fou »

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    « La force de percussion de mon « bon Fou » sur la diagonale c1-h6, combinée à la faiblesse de son « mauvais Fou » bloqué en e7, a décidé de l’issue du combat. » Kateryna Lagno. Une Espagnole fermée jouée à Wijk aan Zee, en 2012, entre la GMI Kateryna Lagno (2557) et le GMI Sipke Ernst (2606).

  • Tal vs Darga, Sicilienne

    Tal vs Darga, Sicilienne

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Mihail Tal n’était pas seulement l’extraordinaire joueur que tous connaissent, c’était aussi un commentateur de parties remarquablement lucide et intéressant, comme nos lecteurs s’en convaincront facilement d’après ses annotations à cette partie du match U. R. S. S. vs Allemagne féd., parues dans « Chakmaty ». « Une impressionnante collaboration de la stratégie et de la tactique. »

  • Les compensations d'un gambit d'ouverture

    Les compensations d'un gambit d'ouverture

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Viktor Kortschnoj vs Mijo Udovcic, October Revolution 50 years Leningrad, 1967. Un gambit d'ouverture dans une Française variante Tarrasch. « Le plus difficile est de décider quelle est la meilleure place pour ses propres pièces et la moins bonne pour celles de l’adversaire. » Viktor Korchnoï (1931 - 2016)

  • La défense Nimzovitch : Kérès vs Spassky, 1965

    La défense Nimzovitch : Kérès vs Spassky, 1965

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Kérès et Spassky ont à peu près le même style et sont à la fois brillants tacticiens tout autant que versés dans le jeu positionnel. Voici deux parties au déroulement très différents, basées toutefois sur une même défense Nimzovitch.

  • Nimzowitsch - Capablanca, 1927

    Nimzowitsch - Capablanca, 1927

    Ouvertures › 1.e4 ...

    « L'utilisation de l'ordinateur sur des parties classiques instructives ne doit surtout pas venir gâcher le matériel pédagogique. En croyant se rapprocher de "la vérité", on perdrait une bonne partie du bénéfice de l'étude. » Sylvain Ravot (MF)

  • Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Jusqu’à cette victoire magnifique, le monde des échecs n’avait pratiquement pas entendu parler de ce jeune GMI russe. « L’idée fondamentale de cette analyse est de vous montrer comment convertir un avantage d’espace et de développement de manière concrète. » Gata Kamsky

  • La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    Ouvertures › 1.d4 ...

    « Est-ce un gambit Dame avec les Fous en g2 et g7 ? Est-ce une Catalane avec le Fou noir en g7 ? Appelons cela le sacrifice d’un pion au 5e coup dans la Grünfeld. » Teimour Radjabov.

  • Le Gambit Jaenisch

    Le Gambit Jaenisch

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie expliquée pour le joueur moyen par le Maître International Stefano Tataï  (1938-2017). Plus que la théorie du Gambit Jaenisch, les thèmes de milieu de jeu sont : les roques opposés, les pions doublés et isolés, Cavaliers contre Fous.

  • Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La Caro-Kann entre Fischer et Petrosian, du match URSS vs le Reste du Monde en 1970 a souvent été commentée. Toutefois, les thèmes du milieu de jeu expliqués « pour le joueur moyen » par le Maître International Stefano Tataï (1938 - 2017), valent la peine d'y revenir. 1


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1