Leçons par thèmes

  • Espagnole variante Möller
    NEW

    Espagnole variante Möller

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    « La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société. » Constantin Stanislavski

  • Anti-Sveshnikov

    Anti-Sveshnikov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Une nouvelle idée est apparue dans l'anti-Sveshnikov : 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cc3 e5, avec un rapide 7.h4!? suite au petit roque des Noirs. Nous vous proposons un petit tour d'horizon…

  • Caro-Kann d’échange

    Caro-Kann d’échange

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Nous vous proposons un plan récent à base de ...g6 et ...Ff5 pour affronter la variante d'échange de la défense Caro-Kann, avec des positions complexes, inhabituelles et peu explorées.

  • La Défense Ragozine

    La Défense Ragozine

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La Défense Ragozine a longtemps été considérée comme douteuse : comme dans la Winawer de la Française, les Noirs sont prêts à échanger leur « bon » Fou pour rester avec le « mauvais ». Osvaldo Bazan - Robert James Fischer, Mar del Plata 1960.

  • La variante Breyer

    La variante Breyer

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie Espagnole entre Anatoly Karpov et Jan Smejkal, jouée en 1977, sur le thème de la toujours actuelle variante Breyer, expliquée en profondeur grâce aux notes de Svetozar Gligorić.

  • Karpov - Taimanov, 1971

    Karpov - Taimanov, 1971

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Aux Échecs, la vie du centre, c'est le centre de la vie ». Ce cœur de l'échiquier est à lui seul un organisme complexe qui possède son propre souffle. Aucune stratégie bien conduite ne saurait ignorer son occupation ou son contrôle.

  • Une Française expliquée...

    Une Française expliquée...

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Une défense Française « expliquée pour le joueur moyen ». Ouverture, stratégie, tactique, les éléments indispensables pour mieux comprendre cette contre attaque qu'affectionne le grand-maître français Maxime Lagarde.

  • Une Anglaise expliquée...

    Une Anglaise expliquée...

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Une Anglaise « expliquée pour le joueur moyen » avec des commentaires de : Nimzowitsch, Tartakower, Tataï et Europe-Echecs : ouverture, stratégie, tactique, tout est là pour mieux comprendre le début anglais. Nimzowitsch vs Rubinstein, 1926. 2

  • La Bird de l'Espagnole

    La Bird de l'Espagnole

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Examinons, du point de vue des Blancs, la variante Bird de l'Espagnole ; une de ces ouvertures qui a refait son apparition avec la croissante du jeu sur Internet - en rapide et blitz - où l'adversaire tente de surprendre avec des ouvertures rares.

  • Karpov contre la Sicilienne

    Karpov contre la Sicilienne

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    S'il ne s'agit pas à proprement parler d'études théoriques de la Sicilienne, les parties Karpov-Polugaevsky et Karpov-Spassky, avec les commentaires d'Anatoly Karpov, nous semblent particulièrement instructives pour en saisir des éléments essentiels.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.