Leçons par thèmes

  • Une partie fascinante
    NEW

    Une partie fascinante

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Bent Larsen à une tendresse pour les parties riches. Les structures Benoni - ici à partir d'une défense Moderne - le GM danois les affectionne, a fortiori quand elles sont jouées de manière moderne. Le duel est passionnant et Larsen s'en est emparé avec délectation. Anthony Saidy - Aleksander Wojtkiewicz.

  • Svechnikov avec 7.Cd5

    Svechnikov avec 7.Cd5

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La Sicilienne Svechnikov avec 7.Cd5 – Eduard Gufeld - Bozidar Ivanovic, 13e Mémorial Tchigorine, Sochi 1979 – Une partie expliquée pour le joueur moyen – Thèmes de milieu de jeu : stratégie et tactique de l'attaque contre le Roi au centre – Une leçon pour progresser – Par le Maître International Stefano Tataï.

  • Défense Benoni

    Défense Benoni

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Une partie commentée pour Ie joueur moyen. Thèmes : bon Fou et mauvais Fou ; plan actif et plan passif. Il nous a aussi semblé intéressant de réexpliquer les idées des premiers coups : 1.d4 Cf6 2.Cf3 c5!? 3.d5 g6 qui mènent à une structure Benoni, un début dynamique mais complexe.

  • Défense néo-Steinitz

    Défense néo-Steinitz

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une instructive défense néo-Steinitz jouée par Ludek Pachman en 1959, non seulement concernant la théorie de l'ouverture, mais aussi sur la superbe contre-attaque des Noirs suite à une attaque prématurée de la part de Bobby Fischer.

  • Miguel Najdorf vs Mikhail Tal, 1970

    Miguel Najdorf vs Mikhail Tal, 1970

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La position au 10e coup avec un pion blanc isolé en d4 peut être obtenue via la Caro-Kann, le gambit Dame, la Nimzovitch, la Sicilienne, la Scandinave. C'est dire son importance. Article rédigé avec l'aide des notes de Hans Bouwmeester, Garry Kasparov, Miguel Najdorf et Mikhail Tal. 1

  • La Kalashnikov (12)

    La Kalashnikov (12)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La découverte de la Sveshnikov a été une révolution à la fin des années 70. Il a cependant fallu près de 20 ans pour comprendre pleinement son concept de « compensation dynamique de la faiblesse ». Voici une variante Kalashnikov spectaculaire jouée entre Vishwanathan Anand et Teimour Radjabov.

  • Structure Stonewall

    Structure Stonewall

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Cette structure de pions, qui découle habituellement de la défense Hollandaise, mais qui peut aussi s’obtenir, couleurs inversées, via l’attaque Stonewall,  consiste à ériger un « mur de pierres » sur cases blanches. Par Marc Quenehen.

  • Firouzja vs Harikrishna, 2020

    Firouzja vs Harikrishna, 2020

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie Espagnole variante Tchigorine avec un tempo de moins pour les Blancs obtenue par transposition. Les notes d'Alireza Firouzja nous permettent de suivre le cours de ses pensées et sa façon de juger les positions.

  • À la Morphy !

    À la Morphy !

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Dans la revue Europe-Echecs du mois de mai 1986, Jacques Le Monnier nous offrait l'analyse d'une superbe défense française variante Tarrasch, avec la partie la plus fameuse de Gösta Stoltz (1904-1963) face à Rudolf Spielmann (1883-1942).

  • Sicilienne avec 5...Fd7

    Sicilienne avec 5...Fd7

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 les Noirs peuvent tenter le coup d'attente 5...Fd7!?, puis de s'adapter au développement des Blancs, ou simplement transposer vers des lignes connues. La réaction blanche la plus répandue est dans le style de la Richter-Rauzer avec 6.Fg5.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.