Leçons par thèmes

  • La défense Petrov avec 5.Cc3 (04)

    La défense Petrov avec 5.Cc3 (04)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La défense Petrov n'est pas seulement une ligne d'ouverture pour faire nulle en souffrant le martyre ; la position noire est saine. Hikaru Nakamura (2758) - Anish Giri (2714), 54e Reggio Emilia, 2012.

  • Double sacrifice de qualité !

    Double sacrifice de qualité !

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Les thèmes abordés sont : la sortie du Fou en c5 dans l'Espagnole, la variante Graz, la défense Møller, la défense d'Arkhangelsk, la néo-Arkhangelsk, le centre de pions ; les majorités de pions ; le sacrifice de qualité ; la paire de Fous ; l'abri du Roi. Sergey Karjakin - Fabiano Caruana, Grand Slam Final 2012.

  • Espagnole Ouverte

    Espagnole Ouverte

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Un constat pendant la préparation suffit parfois à échafauder une stratégie gagnante. Elle suit le cours habituel de la théorie de la variante ouverte de l'Espagnole, puis les Noirs se rendent compte que leur Cavalier n'a plus de cases ! Émil Sutovsky (2607) - Victor Mikhalevski (2571), Ashdod 2006.

  • La partie Espagnole expliquée

    La partie Espagnole expliquée

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Dans ses « Ultimes leçons d'Échecs », José Raúl Capablanca (1888-1942) a expliqué en détail les premiers coups de la partie Espagnole. Il nous a semblé intéressant de partager avec nos abonnés cette vision du grand maître cubain qui a traversé le temps sans prendre une ride.

  • Ultimes leçons d'échecs (4)

    Ultimes leçons d'échecs (4)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Les ultimes leçons d'échecs de José Raúl Capablanca, furent tapées à la machine par son épouse, Olga. Elles passèrent à l'antenne en février 1942. Endre Steiner vs Jose Raul Capablanca, Budapest "Siesta", 1928, Espagnole variante Siesta, commentée par le Cubain. Une partie aussi instructive qu'intéressante.

  • Le choix du « mauvais Fou »

    Le choix du « mauvais Fou »

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    « La force de percussion de mon « bon Fou » sur la diagonale c1-h6, combinée à la faiblesse de son « mauvais Fou » bloqué en e7, a décidé de l’issue du combat. » Kateryna Lagno. Une Espagnole fermée jouée à Wijk aan Zee, en 2012, entre la GMI Kateryna Lagno (2557) et le GMI Sipke Ernst (2606).

  • Le Gambit Jaenisch

    Le Gambit Jaenisch

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie expliquée pour le joueur moyen par le Maître International Stefano Tataï  (1938-2017). Plus que la théorie du Gambit Jaenisch, les thèmes de milieu de jeu sont : les roques opposés, les pions doublés et isolés, Cavaliers contre Fous.

  • Pièges dans les débuts

    Pièges dans les débuts

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La théorie des ouvertures est devenue un véritable « monument ». Et un peu comme l'univers, elle recèle ses « trous noirs ». Que ce soit des variantes que l'on réfute, des idées nouvelles que l'on découvre, ou simplement un coup auquel personne n'avait songé et qui remet en cause un jugement que l'on croyait définitif...

  • Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Analyse d'une partie Italienne, Giuoco Pianissimo, avec l'idée audacieuse de développer le Fou c1 en g5 très tôt dans la partie. Anish Giri 1-0 Vladislav Kovalev, 82e Wijk aan Zee, 2020, avec l'aide des notes du Néerlandais Anish Giri.

  • Le rendement des ouvertures négligées

    Le rendement des ouvertures négligées

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie viennoise avec 3.g3, abondamment commentée par le Grand Maître Svetozar Gligoric (1923 - 2012), pour permettre au joueur de tourner son attention vers des sytèmes moins à la mode. Boris Spassky 1-0 Viktor Kortchnoï, 1978, avec toutes les explications des premiers coups.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1