Leçons par thèmes

  • Le Gambit Jaenisch

    Le Gambit Jaenisch

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie expliquée pour le joueur moyen par le Maître International Stefano Tataï  (1938-2017). Plus que la théorie du Gambit Jaenisch, les thèmes de milieu de jeu sont : les roques opposés, les pions doublés et isolés, Cavaliers contre Fous.

  • Pièges dans les débuts

    Pièges dans les débuts

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La théorie des ouvertures est devenue un véritable « monument ». Et un peu comme l'univers, elle recèle ses « trous noirs ». Que ce soit des variantes que l'on réfute, des idées nouvelles que l'on découvre, ou simplement un coup auquel personne n'avait songé et qui remet en cause un jugement que l'on croyait définitif...

  • Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Analyse d'une partie Italienne, Giuoco Pianissimo, avec l'idée audacieuse de développer le Fou c1 en g5 très tôt dans la partie. Anish Giri 1-0 Vladislav Kovalev, 82e Wijk aan Zee, 2020, avec l'aide des notes du Néerlandais Anish Giri.

  • Le rendement des ouvertures négligées

    Le rendement des ouvertures négligées

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie viennoise avec 3.g3, abondamment commentée par le Grand Maître Svetozar Gligoric (1923 - 2012), pour permettre au joueur de tourner son attention vers des sytèmes moins à la mode. Boris Spassky 1-0 Viktor Kortchnoï, 1978, avec toutes les explications des premiers coups.

  • Menace réelle ou fausse ?

    Menace réelle ou fausse ?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    En position d’attaquant, il faut prendre garde - par assimilation abusive de positions ressemblantes mais non exactement identiques - que notre menace « imparable » ne soit en réalité fallacieuse. 3

  • La variante « Siesta » de l'Espagnole

    La variante « Siesta » de l'Espagnole

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 d6 5.c3 f5!? La variante Siesta avec 7.d4!? : Euwe - Keres, Moscou 1948 et avec 7.0-0 : Anand - Jussupow, Wijk aan Zee 1994 et Quparadze - Lagarde, Catez 2021. 1

  • Firouzja - Nepomniachtchi, 2021

    Firouzja - Nepomniachtchi, 2021

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Dans une Italienne « giuoco pianissimo », tout en parant la brutale attaque noire de Ian Nepomniachtchi avec sang froid, Alireza Firouzja va minutieusement préparer sa contre-attaque. Un superbe exemple de résilience de la part du Français. 1

  • Le gambit Letton

    Le gambit Letton

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Le gambit Letton est considéré comme très risqué pour les Noirs. Ce gambit est en fait un « Gambit du Roi aux couleurs inversées ». « Ce qu'il faut pour jouer le Gambit letton avec un certain degré de succès, c'est un sens aigu de la tactique et un mépris total pour toute la théorie à son sujet. » Paul van der Sterren

  • Espagnole Berlinoise

    Espagnole Berlinoise

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Si la ligne thérorique de cette deuxième partie du championnat du monde entre Anatoly Karpov et Viktor Korchnoï, Merano 1981 n'est plus à la mode, c'est la tâche du commentateur de la rendre accessible au grand public. « La très ancienne variante Berlinoise est selon moi la variante la plus solide contre l'Espagnole. » Ludek Pachman.

  • Défense néo-Steinitz

    Défense néo-Steinitz

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une instructive défense néo-Steinitz jouée par Ludek Pachman en 1959, non seulement concernant la théorie de l'ouverture, mais aussi sur la superbe contre-attaque des Noirs suite à une attaque prématurée de la part de Bobby Fischer.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1