Leçons par thèmes

  • Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (1)
    NEW

    Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (1)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Le stéréotype en est le cas suivant : les Blancs montent une attaque à l'aile-Roi (si le Roi y a trouvé refuge) et les Noirs à l'aile-Dame (si les Blancs ont fait le grand roque). Par le Grand-Maître Lev Polougaïevski.

  • Sicilienne 4 Cavaliers

    Sicilienne 4 Cavaliers

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Nous allons nous pencher sur la Sicilienne des quatre Cavaliers proprement dite avec le coup 6...Fb4. Sur 6.Cdb5 Fb4 permet d'éviter de transposer dans la très théorique variante Svechnikov. Ian Nepomniachtchi - Richard Rapport, Paris 2021, et d'importantes parties de référence.

  • Introduction à la Taïmanov

    Introduction à la Taïmanov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Pour les amateurs de Sicilienne qui cherchent à éviter les positions tranchantes après des roques opposés et qui préfèrent des positions dynamiques exigeant habileté et compréhension positionnelle, nous recommandons la Taïmanov qui appartient au complexe de la Sicilienne Paulsen.

  • Svechnikov avec 7.Cd5

    Svechnikov avec 7.Cd5

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La Sicilienne Svechnikov avec 7.Cd5 – Eduard Gufeld - Bozidar Ivanovic, 13e Mémorial Tchigorine, Sochi 1979 – Une partie expliquée pour le joueur moyen – Thèmes de milieu de jeu : stratégie et tactique de l'attaque contre le Roi au centre – Une leçon pour progresser – Par le Maître International Stefano Tataï.

  • La Kalashnikov (12)

    La Kalashnikov (12)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La découverte de la Sveshnikov a été une révolution à la fin des années 70. Il a cependant fallu près de 20 ans pour comprendre pleinement son concept de « compensation dynamique de la faiblesse ». Voici une variante Kalashnikov spectaculaire jouée entre Vishwanathan Anand et Teimour Radjabov.

  • Sicilienne avec 5...Fd7

    Sicilienne avec 5...Fd7

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 les Noirs peuvent tenter le coup d'attente 5...Fd7!?, puis de s'adapter au développement des Blancs, ou simplement transposer vers des lignes connues. La réaction blanche la plus répandue est dans le style de la Richter-Rauzer avec 6.Fg5.

  • Le système hérisson

    Le système hérisson

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    La variété des ouvertures pouvant mener à un étau de Maroczy fait qu'il est important de connaître cette structure. Dans le « hérisson » toutes les pièces noires restent derrière les « piquants » du hérisson : les pions a6, b6, d6 et e6.

  • La Sicilienne avec g4!?

    La Sicilienne avec g4!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Pour traiter la Sicilienne avec succès il est nécessaire d'avoir une perception subtile de diverses positions critiques. Cet article examine plusieurs variantes dans lesquelles les Blancs jouent l'avance active g2-g4.

  • Anti-Sveshnikov

    Anti-Sveshnikov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Une nouvelle idée est apparue dans l'anti-Sveshnikov : 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cc3 e5, avec un rapide 7.h4!? suite au petit roque des Noirs. Nous vous proposons un petit tour d'horizon…

  • Karpov - Taimanov, 1971

    Karpov - Taimanov, 1971

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Aux Échecs, la vie du centre, c'est le centre de la vie ». Ce cœur de l'échiquier est à lui seul un organisme complexe qui possède son propre souffle. Aucune stratégie bien conduite ne saurait ignorer son occupation ou son contrôle.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.