Leçons par thèmes

  • Rencontre avec le jeune Fischer

    Rencontre avec le jeune Fischer

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Bobby Fischer n’aimait pas être désigné comme un génie : « Cela n'existe pas, c'est juste une manière de concentration totale et personnelle sur un problème » aimait-il à répéter. Svetozar Gligoric (1923-2012) commente deux parties : Svetozar Gligoric - Robert James Fischer, Portoroz Interzonal 1958 et Robert James Fischer - Miguel Najdorf, Olympiad Varna 1962.

  • L’attaque Canal-Sokolsky

    L’attaque Canal-Sokolsky

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Esteban Canal (1896-1981) était un fort joueur péruvien, Alexeï Sokolsky (1908-1969) était un théoricien des échecs soviétique réputé. Comme Rossolimo, un autre de ses adeptes, tous deux développèrent cette variante introduite par 3.Fb5+ après la Seconde Guerre mondiale.

  • L’attaque Kérès est-elle irrésistible ?

    L’attaque Kérès est-elle irrésistible ?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Ce choix d’ouverture est-il déjà fatal ? L’attaque Kérès serait-elle devenue irrésistible ? Il est un fait que les Noirs se retrouvent rapidement sous pression. Axel Rombaldoni (2441) - Alexandr Fier (2606), Cannes 2012.

  • L'immortelle de Judit Polgar

    L'immortelle de Judit Polgar

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Mon but est de montrer à quel point les échecs sont puissants. Les échecs nous connectent par l'éducation, l'histoire, l'art, le sport, en tant que jeu, en tant que science. Ils sont une sorte de langage commun et nous offrent un moyen de communiquer. » Judit Polgar (2677) - Viswanathan Anand (2781) Dos Hermanas 1999. 1

  • Sutovsky - Nakamura, 2003

    Sutovsky - Nakamura, 2003

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    À Pampelune, en 2003, Hikaru Nakamura défie Emil Sutovsky. Le 9e coup des Noirs est un coup de principe. Les Noirs pouvaient se contenter de 9...f6 avec une position légèrement inférieure, mais Hikaru préfère provoquer le carnage !. « Il y a des éléments scientifiques et artistiques, mais ils s’effacent devant l’élément principal : le combat. » Emanuel Lasker (1868-1941).

  • La Sicilienne Paulsen avec 6.g3

    La Sicilienne Paulsen avec 6.g3

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6, ce serait la Sicilienne Kan, du nom du joueur russe Ilia Kan (1909-1978). Et sur 5.Cc3 Cc6 6.g3, la Sicilienne Paulsen avec 6.g3, une ligne tenue pour démodée et sans prétention, qui n'a pourtant jamais disparu de la pratique.

  • Tal vs Darga, Sicilienne

    Tal vs Darga, Sicilienne

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Mihail Tal n’était pas seulement l’extraordinaire joueur que tous connaissent, c’était aussi un commentateur de parties remarquablement lucide et intéressant, comme nos lecteurs s’en convaincront facilement d’après ses annotations à cette partie du match U. R. S. S. vs Allemagne féd., parues dans « Chakmaty ». « Une impressionnante collaboration de la stratégie et de la tactique. »

  • Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Jusqu’à cette victoire magnifique, le monde des échecs n’avait pratiquement pas entendu parler de ce jeune GMI russe. « L’idée fondamentale de cette analyse est de vous montrer comment convertir un avantage d’espace et de développement de manière concrète. » Gata Kamsky

  • Les maîtres nous enseignent...

    Les maîtres nous enseignent...

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Louis Paulsen, après une première expérience catastrophique avec la Sicilienne contre Morphy, va essayer ...e6 et ...Cç6 avec succès, développant l’aile-Dame, avec ou sans ...a6, avant l’aile-Roi. Siegbert Tarrasch - Louis Paulsen, Breslau, le 24 juillet 1889 — Défense Sicilienne variante classique. 2

  • La variante suicide de Kozul

    La variante suicide de Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Si vous connaissez seulement les idées cachées des ouvertures et si votre adversaire connaît et les idées et des variantes il est vraisemblable qu'il vous batte ». Mais combien de joueurs connaissent les deux ? Les GM oui, les MI peut-être, mais les autres... ? » Bent Larsen


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1