Leçons par thèmes

  • La Sicilienne Paulsen avec 6.g3

    La Sicilienne Paulsen avec 6.g3

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Après 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 a6, ce serait la Sicilienne Kan, du nom du joueur russe Ilia Kan (1909-1978). Et sur 5.Cc3 Cc6 6.g3, la Sicilienne Paulsen avec 6.g3, une ligne tenue pour démodée et sans prétention, qui n'a pourtant jamais disparu de la pratique.

  • Tal vs Darga, Sicilienne

    Tal vs Darga, Sicilienne

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Mihail Tal n’était pas seulement l’extraordinaire joueur que tous connaissent, c’était aussi un commentateur de parties remarquablement lucide et intéressant, comme nos lecteurs s’en convaincront facilement d’après ses annotations à cette partie du match U. R. S. S. vs Allemagne féd., parues dans « Chakmaty ». « Une impressionnante collaboration de la stratégie et de la tactique. »

  • Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Esipenko - Carlsen : d'un prodige à l'autre

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Jusqu’à cette victoire magnifique, le monde des échecs n’avait pratiquement pas entendu parler de ce jeune GMI russe. « L’idée fondamentale de cette analyse est de vous montrer comment convertir un avantage d’espace et de développement de manière concrète. » Gata Kamsky

  • Les maîtres nous enseignent...

    Les maîtres nous enseignent...

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Louis Paulsen, après une première expérience catastrophique avec la Sicilienne contre Morphy, va essayer ...e6 et ...Cç6 avec succès, développant l’aile-Dame, avec ou sans ...a6, avant l’aile-Roi. Siegbert Tarrasch - Louis Paulsen, Breslau, le 24 juillet 1889 — Défense Sicilienne variante classique. 2

  • La variante suicide de Kozul

    La variante suicide de Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Si vous connaissez seulement les idées cachées des ouvertures et si votre adversaire connaît et les idées et des variantes il est vraisemblable qu'il vous batte ». Mais combien de joueurs connaissent les deux ? Les GM oui, les MI peut-être, mais les autres... ? » Bent Larsen

  • Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Initialement prévue dans la revue Europe-Echecs du mois de mars 2022, nous vous proposons la partie suivante qui n'a pas pu être publiée faute de place, commentée par Peter Heine Nielsen, sur le thème de la variante Rossolimo contre la défense Sicilienne.

  • Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (3)

    Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (3)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Troisième et dernier article sur ce thème. Lev Polougaïevski examine le contre-jeu noir. Les attaques de figures menées par les Noirs à l'aile-Dame quand le Roi blanc s'y est réfugié. Dans de telles positions, l'atout principal des Noirs est la colonne « ç ».

  • Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (2)

    Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (2)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Nous en sommes arrivés aux contre-attaques noires. Nous verrons aussi l'artillerie lourde des Blancs viser de plein fouet le Roi noir. Ainsi que deux parties sur le thème du sacrifice de Cavalier en g7. Par le Grand-Maître Lev Polougaïevski

  • Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (1)

    Attaque sur l'aile dans la Sicilienne (1)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Le stéréotype en est le cas suivant : les Blancs montent une attaque à l'aile-Roi (si le Roi y a trouvé refuge) et les Noirs à l'aile-Dame (si les Blancs ont fait le grand roque). Par le Grand-Maître Lev Polougaïevski.

  • Sicilienne 4 Cavaliers

    Sicilienne 4 Cavaliers

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Nous allons nous pencher sur la Sicilienne des quatre Cavaliers proprement dite avec le coup 6...Fb4. Sur 6.Cdb5 Fb4 permet d'éviter de transposer dans la très théorique variante Svechnikov. Ian Nepomniachtchi - Richard Rapport, Paris 2021, et d'importantes parties de référence.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1