Leçons par thèmes

  • Giuoco Pianissimo (2)

    Giuoco Pianissimo (2)

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Dans le « Giuoco Pianissimo », les Blancs visent à reporter la poussée d4 jusqu'à ce qu'ils puissent mieux la préparer. En évitant une confrontation centrale immédiate, les Blancs empêchent les échanges et entrent dans un jeu de manœuvres.

  • Le gambit du Roi

    Le gambit du Roi

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Entre les mains de Magnus Carlsen, le célèbre Gambit du Roi abandonne l'idée des attaques violentes pour se transformer en une passionnante lutte positionnelle. Sa victoire face à Wang Yue en 2010 vaut le détour.

  • Sicilienne des quatre Cavaliers

    Sicilienne des quatre Cavaliers

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons l'analyse d'une variante théorique relativement longue, sur le thème de la défense Sicilienne dite des quatre Cavaliers.

  • Contre-attaque dans la Française

    Contre-attaque dans la Française

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 Cfd7 5.f4 c5 6.Cf3 Cc6 7.Fe3, Petr Kiriakov a trouvé une nouvelle idée : 7...h6!? et 8...g5!?, dirigée contre la chaîne de pions d4-e5-f4. Les lignes naturelles offrant suffisamment de ressources aux Noirs.

  • Roquer ou ne pas roquer ?

    Roquer ou ne pas roquer ?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Valentina Gunina et Mariya Muzychuk s'affrontent sur une Italienne. Les Blancs concèdent la paire de Fous, mais l’ouverture de la colonne «h» force Mariya à retarder son roque. Faut-il ou non échanger les Dames ?

  • L'étau de Maroczy

    L'étau de Maroczy

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Cette formation s'obtient quand les Blancs placent leurs pions en c4 et e4. Après avoir gagné avec les Noirs contre Rudolf Swiderski à Monte Carlo en 1904, Géza Maróczy recommanda la structure blanche.

  • Française Winawer

    Française Winawer

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Dans une défense française variante Winawer, les Noirs posent un piège douteux dans lequel les Blancs tombent à pieds joints; leur attaque s'essouffle et seule un manque de technique en finale prive les Noirs de la victoire.

  • Viennoise 5.Df3!?

    Viennoise 5.Df3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Il est assez rare de voir une partie aussi clairement divisée dans ses 3 phases : ouverture, milieu de jeu et finale. Une Viennoise, un sacrifice de Dame et une finale Dame contre Tour !

  • Sicilienne fermée 2...a6!?

    Sicilienne fermée 2...a6!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Dans cette partie, Denis Khismatullin va d’abord éviter la ligne principale avec 2...Cc6, en choisissant 2...a6. Ce coup assez rare avait été utilisé pour la première fois par le grand Frank Marshall en 1905. Par Vassily Ivanchuk

  • Caro-Kann d'échange

    Caro-Kann d'échange

    Ouvertures › 1.e4 ...

    « La popularité de cette variante date de la victoire de Bobby sur l’invincible Petrossian. Moi aussi j’ai joué la variante d’échange. J’étais probablement attiré par la stratégie simple et directe des Blancs. » Joe Gallagher (GM)


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.