Leçons par thèmes

  • Viennoise 5.Df3!?
    NEW

    Viennoise 5.Df3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Il est assez rare de voir une partie aussi clairement divisée dans ses 3 phases : ouverture, milieu de jeu et finale. Une Viennoise, un sacrifice de Dame et une finale Dame contre Tour !

  • Sicilienne fermée 2...a6!?

    Sicilienne fermée 2...a6!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Dans cette partie, Denis Khismatullin va d’abord éviter la ligne principale avec 2...Cc6, en choisissant 2...a6. Ce coup assez rare avait été utilisé pour la première fois par le grand Frank Marshall en 1905. Par Vassily Ivanchuk

  • Caro-Kann d'échange

    Caro-Kann d'échange

    Ouvertures › 1.e4 ...

    « La popularité de cette variante date de la victoire de Bobby sur l’invincible Petrossian. Moi aussi j’ai joué la variante d’échange. J’étais probablement attiré par la stratégie simple et directe des Blancs. » Joe Gallagher (GM)

  • Carlsen vs So, 2016

    Carlsen vs So, 2016

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Cette partie commentée par Magnus Carlsen nous offre non seulement une leçon sur la Berlinoise, mais nous permet également de découvrir comment le champion du monde réfléchit, juge et calcule les positions. 2

  • Dragon accéléré

    Dragon accéléré

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Sur la variante moderne du Dragon accéléré de la défense Sicilienne, Vassily Ivanchuk décide de jouer un coup jusqu’alors jamais vu à haut niveau, avec 6...Ch6 suivi de la poussée 7...f7-f5.

  • Karpov - Kortchnoi, 1978

    Karpov - Kortchnoi, 1978

    Ouvertures › 1.e4 ...

    À cinq partout, tout était en place pour une fin dramatique du match de 1978 entre Anatoli Karpov et Viktor Korchnoi, sous le signe d'une défense Pirc variante classique. Avec les commentaires de Karpov et Kasparov.

  • Gambit Evans 5...Fe7!?

    Gambit Evans 5...Fe7!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Avec 5...Fe7!? contre le gambit du capitaine gallois William Davies Evans, les Noirs visent à obtenir une agressive position avec des roques opposés, dans laquelle ils possèdent aussi des chances d'attaque.

  • Tchekhover 5.De3!?

    Tchekhover 5.De3!?

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    L'idée de 5.De3!? dans la variante Tchekhover de la Sicilienne est avant tout de s'écarter rapidement de la théorie. De plus, ce coup permet aux Blancs de conserver la paire de Fous.

  • Pirc classique

    Pirc classique

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Une défense Pirc, par transposition, variante classique, accompagnée des notes d'Aleksandra Goryachkina. Une partie révélatrice du style de la numéro un russe et troisième joueuse mondiale.

  • Carlsen vs Adams, 2016

    Carlsen vs Adams, 2016

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Les parties de Carlsen commentées par Magnus sont rares. Europe-Echecs vous offre l'occasion d'entrer dans la tête du champion du monde pour suivre ses réflexions et ses calculs sur le thème de l'Italienne Giuoco Pianissimo. 2


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.