• NEW

    Sarah Djidjeli - Salma Konate : Française

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Sur une défense Française, Salma Konate s’est trompée rapidement. Il y eut de nombreuses pointes tactiques. Un joli combat et Sarah Djidjeli est devenue championne de France 2022 des moins de 20 ans. Une belle récompense pour cette jeune joueuse du Lyon Olympique Echecs.

  • Cinq défenses Siciliennes

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    La défense Sicilienne est une ouverture très risquée pour les deux camps. Habituellement, chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème.

  • Espagnole Bird et Cordel

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Les variantes Bird et Cordel de la partie Espagnole ont dans tous les cas le mérite de rompre avec les stratégies habituelles de l'Espagnole, et offre des thèmes simples et facilement applicables, sans qu'il soit besoin nécessairement de fastidieuses études théoriques.

  • Joseph Girel - Mahel Boyer, 2023

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    Une leçon importante de cette partie est qu’il faut vraiment prendre son temps dans l'ouverture, surtout si elle n’est pas orthodoxe : 1.e4 Cc6!?. Prenez soin de bien calculer les meilleures lignes pour ne pas vous retrouver rapidement en mauvaise posture. Gata Kamsky

  • La variante du pion empoisonné

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    La variante du pion empoisonné est née dans les années 1950. Sous-variante de la Sicilienne Najdorf, elle doit son nom à la manœuvre de la Dame noire qui capture le pion b2 au prix d'une perte de temps. Les Blancs essaient de réfuter cette sortie en organisant une attaque sur le Roi noir, voulant prouver ainsi que le pion b2 était empoisonné.

  • Firouzja - Mamedyarov, 2021

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    La partie Italienne est devenue l’une des armes principales de l’arsenal d’Alireza Firouzja en 2021. Voici sa partie de la dernière ronde du championnat d’Europe par équipes face à Shakhriyar Mamedyarov. Par Namig Guliyev, Grand-Maître International.

  • Sur les traces du gambit du Roi

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'apparition au plus haut niveau d'un gambit du Roi peut être considérée aujourd'hui comme un événement. Pourtant, il est apparu dans Roebers (2381) - Vrolijk (2573) au Tata Steel Challengers 2024. Nous vous proposons cependant : Hebden - Henley, 1983, commenté par Alain Biaux.

  • Sicilienne, variante Tchekhover

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Avec l'essort du jeu rapide, l'espoir de succès exige d'avoir un répertoire d'ouvertures maîtrisé, des plans élaborés pour le passage de l'ouverture au milieu de jeu et connaître le maximum de positions typiques en finales. D. H. Campora - K. Pytel, Metz 1983, Défense Sicilienne variante Tchekhover. 1

  • Carlsen – Nepomniachtchi, Petrov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    Il est important de comprendre ce qu’a dû signifier pour le Challenger sa défaite dans la 6e partie : un énorme combat de 136 coups et près de 8 heures de jeu. Cette 8e partie, une défense Petrov, est un parfait exemple d’autodestruction par l’un des adversaires, lorsqu’il se dit que la nulle est un résultat inacceptable.

  • Française variante Winawer

    Ouvertures › 1.e4 ... -

    « Maxime a démontré une jolie préparation, typique d’Alpha-Zero. Il a obtenu une position que l’ordinateur évalue comme égale, mais dans laquelle les Noirs ont de sérieux problèmes à résoudre à long terme. “Nepo” n’y est pas parvenu. Le Français nous a gratifiés d’un chef-d’oeuvre ! » Romain Edouard


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5 -

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie -

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ... -

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5 -

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • La paire de Fous en finale

    Finales -

    Centralisation, retirer une à une les cases du Cavalier ennemi, rendre passives les pièces adverses, activité du Roi, sans oublier que l'intérêt de la paire de Fous est de pouvoir s'en séparer au bon moment.

  • Le Clouage: Zone de haute turbulence

    Stratégie -

    Le clouage ressemble souvent aux formidables mâchoires d'un piège qui happent une malheureuse pièce qu'elles finiront par déchiqueter. Si dans une position vous voyez une occasion de clouer une pièce adverse, n'hésitez pas - à moins de contre-indication tactico - médicale, bien entendu - car il n'y pas de clouage anodin.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales -

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1