Leçons par thèmes

  • Le Gambit Jaenisch

    Le Gambit Jaenisch

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie expliquée pour le joueur moyen par le Maître International Stefano Tataï  (1938-2017). Plus que la théorie du Gambit Jaenisch, les thèmes de milieu de jeu sont : les roques opposés, les pions doublés et isolés, Cavaliers contre Fous.

  • Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Robert Fischer vs Tigran Petrosian

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La Caro-Kann entre Fischer et Petrosian, du match URSS vs le Reste du Monde en 1970 a souvent été commentée. Toutefois, les thèmes du milieu de jeu expliqués « pour le joueur moyen » par le Maître International Stefano Tataï (1938 - 2017), valent la peine d'y revenir. 1

  • Les maîtres nous enseignent...

    Les maîtres nous enseignent...

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Louis Paulsen, après une première expérience catastrophique avec la Sicilienne contre Morphy, va essayer ...e6 et ...Cç6 avec succès, développant l’aile-Dame, avec ou sans ...a6, avant l’aile-Roi. Siegbert Tarrasch - Louis Paulsen, Breslau, le 24 juillet 1889 — Défense Sicilienne variante classique. 2

  • Pièges dans les débuts

    Pièges dans les débuts

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    La théorie des ouvertures est devenue un véritable « monument ». Et un peu comme l'univers, elle recèle ses « trous noirs ». Que ce soit des variantes que l'on réfute, des idées nouvelles que l'on découvre, ou simplement un coup auquel personne n'avait songé et qui remet en cause un jugement que l'on croyait définitif...

  • Le sorcier de Riga

    Le sorcier de Riga

    Ouvertures › 1.e4 ...

    La partie Paul Kérès - Mikhaïl Tal, Moscou 1957. Une défense Caro-Kann, à l’époque fit le tour du monde. Le jeune maître résiste à la tentation d’attaquer à tout-va, parvient à une finale avec un pion de plus et l’emporte par un brillant sacrifice.

  • La variante suicide de Kozul

    La variante suicide de Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    « Si vous connaissez seulement les idées cachées des ouvertures et si votre adversaire connaît et les idées et des variantes il est vraisemblable qu'il vous batte ». Mais combien de joueurs connaissent les deux ? Les GM oui, les MI peut-être, mais les autres... ? » Bent Larsen

  • Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Giuoco Pianissimo : Giri - Kovalev

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Analyse d'une partie Italienne, Giuoco Pianissimo, avec l'idée audacieuse de développer le Fou c1 en g5 très tôt dans la partie. Anish Giri 1-0 Vladislav Kovalev, 82e Wijk aan Zee, 2020, avec l'aide des notes du Néerlandais Anish Giri.

  • Quelle est la limite ?

    Quelle est la limite ?

    Ouvertures › 1.e4 ...

    Efim Geller - Mikhail Tal, Moscou 1975, accompagnée des excellents commentaires du GMI Svetozar Gligoric. Une très jolie partie positionnelle sur le thème de la variante classique de la Défense Pirc, avec une marche triomphale du Roi en point d'orgue.

  • Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Fabiano Caruana - Magnus Carlsen, 2022

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Initialement prévue dans la revue Europe-Echecs du mois de mars 2022, nous vous proposons la partie suivante qui n'a pas pu être publiée faute de place, commentée par Peter Heine Nielsen, sur le thème de la variante Rossolimo contre la défense Sicilienne.

  • Le rendement des ouvertures négligées

    Le rendement des ouvertures négligées

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    Une partie viennoise avec 3.g3, abondamment commentée par le Grand Maître Svetozar Gligoric (1923 - 2012), pour permettre au joueur de tourner son attention vers des sytèmes moins à la mode. Boris Spassky 1-0 Viktor Kortchnoï, 1978, avec toutes les explications des premiers coups.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1