Leçons par thèmes

  • Vieille Benoni

    Vieille Benoni

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Une partie d'échecs peut être comparée à une construction dont chaque joueur est l'architecte plus ou moins habile. Tatai,Stefano (2480) - Mariotti,Sergio (2490), 1977 — « Sous la loupe » : idées directrices générales pour joueurs moyens.

  • Briser l'Est-Indienne

    Briser l'Est-Indienne

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Malgré les années, le développement de la théorie et les ordinateurs, la défense Est-Indienne conserve tout son potentiel. La partie Viktor Kortchnoï vs Krunoslav Hulak, Zagreb 1987, avec les notes de Kortchnoï, mérite que l'on s'y attarde.

  • Retraites stratégiques

    Retraites stratégiques

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Deux parties du champion du monde norvégien Magnus Carlsen avec les pièces blanches ; la première face à la défense Ragozine avec 6.Fd2!?, la seconde contre la défense semi-Slave avec 11.Cd2!?. Deux coups de repli pour monter des attaques !

  • La Défense Ragozine

    La Défense Ragozine

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La Défense Ragozine a longtemps été considérée comme douteuse : comme dans la Winawer de la Française, les Noirs sont prêts à échanger leur « bon » Fou pour rester avec le « mauvais ». Osvaldo Bazan - Robert James Fischer, Mar del Plata 1960.

  • Une Anglaise expliquée...

    Une Anglaise expliquée...

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Une Anglaise « expliquée pour le joueur moyen » avec des commentaires de : Nimzowitsch, Tartakower, Tataï et Europe-Echecs : ouverture, stratégie, tactique, tout est là pour mieux comprendre le début anglais. Nimzowitsch vs Rubinstein, 1926. 2

  • Le début Owen avec 1.Cf3 b6

    Le début Owen avec 1.Cf3 b6

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Après 1.Cf3 ou 1.c4, la réplique 1...b6 n’est pas aussi “compromettante” qu’après 1.e4. Les Noirs ne se feront pas bousculer dès le début. Le GM Christian Bauer analyse la « stratégie sur cases blanches » des Noirs.

  • La variante Saemisch

    La variante Saemisch

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Dans un mixte entre une défense Est-Indienne variante Sämisch (ou Saemisch) et une Benoni, Shakhriyar Mamedyarov n’hésite pas à se lancer dans une série de sacrifices, à la fois positionnels et tactiques. Une superbe attaque noire ! 1

  • Semi-Tarrasch

    Semi-Tarrasch

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Le match entre la championne du monde Ju Wenjun et sa challenger Aleksandra Goryachkina avait permis à la Chinoise de conserver son titre au départage. Quelques semaines plus tard, les deux joueuses se retrouvaient de nouveau face à face.

  • Le « piège » de Monticelli

    Le « piège » de Monticelli

    Ouvertures › 1.d4 ...

    En 1926 à Budapest, le jeune joueur italien Mario Monticelli, opposé au compositeur tchèque Ladislav Prokes, auteur de plus de 1000 études de finales, pose un piège... Par Marc Quenehen

  • Bellahcene – Kamsky, 2016

    Bellahcene – Kamsky, 2016

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Malgré le développement de la théorie et les modules d'analyse à plus de 3000 Elo, la créativité aux échecs n'a pas disparu. Voici une victoire de Bilel Bellahcene sur le célèbre Gata Kamsky avec : 1.d4 f5 2.Dd3!?.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.