Leçons par thèmes

  • La défense Nimzovitch : Kérès vs Spassky, 1965

    La défense Nimzovitch : Kérès vs Spassky, 1965

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Kérès et Spassky ont à peu près le même style et sont à la fois brillants tacticiens tout autant que versés dans le jeu positionnel. Voici deux parties au déroulement très différents, basées toutefois sur une même défense Nimzovitch.

  • La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    La Grünfeld avec 4.g3 et 6.Ca3

    Ouvertures › 1.d4 ...

    « Est-ce un gambit Dame avec les Fous en g2 et g7 ? Est-ce une Catalane avec le Fou noir en g7 ? Appelons cela le sacrifice d’un pion au 5e coup dans la Grünfeld. » Teimour Radjabov.

  • Gambit Dame - variante hollandaise

    Gambit Dame - variante hollandaise

    Ouvertures › 1.d4 ...

    La variante Hollandaise du Gambit de la Dame rappelle le Gambit Shara-Henning. Cependant, si dans le Shara-Henning les Blancs éprouvent des difficultés à sortir leur Fou en c1, dans la variante Hollandaise, c'est toute l'aile-Roi blanche qui a du mal à se développer.

  • Quinteros vs Alburt, partie Anglaise

    Quinteros vs Alburt, partie Anglaise

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Il est tout à fait possible de dominer un adversaire à partir d'une position égale aussi longtemps qu'existent des possibilités dynamiques pour les deux camps. Miguel Angel Quinteros - Lev Alburt, World Open New York, 1983. Partie Anglaise.

  • 2...b5! contre le début Est-Indien

    2...b5! contre le début Est-Indien

    Ouvertures › 1.d4 ...

    En règle générale, après 1.f3 f6 2.g3 les Noirs adoptent une politique attentiste menant à une formation symétrique. Boris Spassky a été l'un des premiers à briser cette belle ordonnance avec l'avance latérale 2... b5!.

  • Le système de Londres avec 3...Ff5

    Le système de Londres avec 3...Ff5

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Le système de Londres est un ensemble de lignes solides où après 1.d4 les Blancs développent rapidement leur Fou en f4. Nous vous proposons une base de cinq parties avec le développement en miroir et la sortie du Fou noir en f5, contre lequel les Blancs jouent c2-c4 au 4e ou au 5e coup.

  • Début Larsen & Début Réti

    Début Larsen & Début Réti

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Nous vous proposons deux parties avec de nombreux thèmes de milieu de jeu : attaque sur la colonne « g »  ; la paire de Fous ; le sacrifice de qualité ; les points faibles ;  tension au centre ; l'ombre des pions « pendants » ; Fous en fianchetto ; dangers sur la grande diagonale.

  • Trompowsky : Firouzja vs Ivanchuk

    Trompowsky : Firouzja vs Ivanchuk

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Retour sur une des parties du match entre Alireza Firouzja et Vasyl Ivanchuk. « J’ai utilisé l’attaque Trompovsky comme arme principale durant ce match. » Firouzja – Avec la « Tromp », les parties se déroulent rarement en douceur. Les positions défient souvent les lois physiques.

  • Catalane (06)

    Catalane (06)

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Cette partie Catalane, entre le MI Werner Hug et le GM Viktor Kortchnoï, révèle toutes les facettes du champion : attention aux nuances de la position, aptitude à profiter de la plus petite imprécision, sens tactique en éveil... « Les idées cachées dans les ouvertures ».

  • Le début Réti

    Le début Réti

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Avant de se lancer dans la théorie d'une ouverture, il est important d'en comprendre les idées générales. L'article « sous la loupe », par Stefano Tataï, explique en détail ce début de partie, avec les thèmes de milieu de jeu de la tension au centre, l'ombre des pions « pendants », les Fous en fianchetto, les dangers sur la grande diagonale.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1