Leçons par thèmes

  • Une partie hors du commun

    Une partie hors du commun

    Tactique

    Le système Samisch naquit à un moment où le superflu dominait en architecture. Considérons le pion f3 : il renforce la case e4 et sert de base à l'assaut g2-g4; il n'en apparaît pas moins superflu, et le mieux placé pour le clamer est le Cavalier en g1.

  • Du moyen au thème et du thème au moyen

    Du moyen au thème et du thème au moyen

    Tactique

    « Les diverses composantes de la combinaison sont : le motif, facteurs positionnels rendant la combinaison possible ; le thème, position finale de la combinaison, et le moyen, voies par lesquelles la position thématique est atteinte. » Aleksandr Kotov (1913 – 1981)

  • Attaque sur le roque

    Attaque sur le roque

    Tactique

    Attaque sur le roque : « Une partie commentée pour le joueur moyen ». Les idées cachées de la Sicilienne, le pion « empoisonné », le sacrifice « réel », développement et mobilité, défense active, affaiblissement du roque, destruction, persécution du Roi.

  • Faiblesse en septième

    Faiblesse en septième

    Tactique

    Dans sa rubrique « Parlons maîtrise », le Grand Maître Alexandre Kotov abordait la « faiblesse en septième ». Une seule Tour peut déjà disperser et ramasser quelques pions, mais quand les deux Tours s'assemblent sur cette rangée, il ne faut alors plus attendre de grâce.

  • La défense

    La défense

    Tactique

    Le thème de la défense aux échecs est assez rarement abordé. Les joueurs préfèrent mener des attaques sabre au clair, alors que s’arc-bouter pour éviter la défaite ne fait pas rêver. De plus, c'est un sujet difficile à expliquer et qui exige de la part de ceux qui veulent travailler la défense beaucoup d'implication. 1

  • Anatomie des fautes grossières

    Anatomie des fautes grossières

    Tactique

    Dans sa rubrique « Parlons maîtrise », le GM Alexandre Kotov passait en revue les raisons des « fautes grossières », inévitables dans les parties de n'importe quel joueur. « Les réflexes conditionnés » ; « En avant et immédiatement en arrière » ; « La ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin ».

  • Parlons maîtrise

    Parlons maîtrise

    Tactique

    L'aptitude à discerner une anomalie dans la disposition des figures ennemies est une qualité importante de la maîtrise échiquéenne. L'attaque double ; le clouage ; la déviation ; l'attraction ; l'embuscade ; la surcharge ; l'interception... Sept positions analysées et commentées par Aleksandr Kotov.

  • Fautes dans les ouvertures (2)

    Fautes dans les ouvertures (2)

    Tactique

    Sept pièges et/ou fautes dans les ouvertures : Début de Londres, Sicilienne fermée, Richter-Rauzer, Trompowsky, Sicilienne Alapine... Il suffit parfois de peu de choses pour désorienter un adversaire dans l'ouverture, et c'est encore pire en rapide & blitz.

  • Fautes dans les ouvertures

    Fautes dans les ouvertures

    Tactique

    L'augmentation du jeu sur Internet, et donc du blitz, offre l'occasion de poser de très nombreux pièges dans les ouvertures. En voici un florilège. Début de Londres, Sicilienne, Scandinave, Pirc, Écossaise, Espagnole.

  • La prophylaxie

    La prophylaxie

    Tactique

    Aux échecs, la prophylaxie est un coup qui prévient une idée, une intention, une menace de l'adversaire. D'une manière ou d'une autre, tous les joueurs utilisent la prophylaxie. 4


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1