Leçons par thèmes

  • Grischuk vs Vitiugov, 2019

    Grischuk vs Vitiugov, 2019

    Tactique

    Un Gambit Dame débouche sur une structure où Grischuk dispose d'une forte ascendance centrale pour le Pion sacrifié. Un repli anodin de Vitiugov provoque un enchaînement de coups menant au K.O. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Rausis vs Valuet, 2018

    Rausis vs Valuet, 2018

    Tactique

    Face à un joueur nettement plus fort, il est recommandé de complexifier la position. Igor Rausis ayant un jeu naturellement solide, la tâche s'annonçait difficile ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Von Holzhausen – Tarrasch, 1912

    Von Holzhausen – Tarrasch, 1912

    Tactique

    Simultanée sans N.N. ! Au cours d'une simultanée, rares sont les défaites célèbres. Voici cependant la miniature infligée par Walther Von Holzhausen; pas de N.N. victoire oblige, face au grand Siegbert Tarrasch. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Nepomniachtchi - Meier, 2018

    Nepomniachtchi - Meier, 2018

    Tactique

    À Dortmund 2018, une simple nulle aurait suffi à Ian Nepomniachtchi pour assurer la première place. Préférant ne pas briser la vague du succès, le Russe a poursuivi son jeu d'attaque et offert une brillante partie. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Ivanchuk vs Gelfand, 2018

    Ivanchuk vs Gelfand, 2018

    Tactique

    Les débuts rampants réduisent les échanges. Toutefois, lorsque les armées se croisent enfin, c'est avec encore tout le matériel en jeu, et les étincelles ne sont alors pas rares. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Enchev vs Valuet, 2019

    Enchev vs Valuet, 2019

    Tactique

    Ivajlo Enchev n'hésite pas à sacrifier deux pions pour atteindre des objectifs positionnels qui déboucheront sur une puissante attaque. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Aronian vs Anand, 2013

    Aronian vs Anand, 2013

    Tactique

    Brillantes interceptions ! Viswanathan Anand est tout heureux de se remémorer une ancienne préparation et de conclure contre Levon Aronian par une attaque digne de la célèbre partie Rotlewi vs Rubinstein. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Alekhine vs Rabinovich, 1925

    Alekhine vs Rabinovich, 1925

    Tactique

    Si le gambit de Budapest est une jolie trouvaille de Géza Maróczy en 1896 et popularisé par Gyula Breyer, le jouer contre Alexandre Alekhine demandait un aplomb certain; ce dernier étant intraitable dans les jeux ouverts. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Wojtaszek, 2018

    Radjabov – Wojtaszek, 2018

    Tactique

    La variante du Pion empoisonné donne souvent lieu à de saignantes empoignades. Il faut avoir confiance en son calcul pour oser y pénétrer. Teimour Radjabov et Radoslaw Wojtaszek s'y sont aventurés... Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Englisch vs Travadon, 2018

    Englisch vs Travadon, 2018

    Tactique

    France Jeunes 2018 : Profitons d'une brillante partie d'attaque remportée par Colya English aux dépens de Loïc Travadon qui, malgré tout, s'emparera du titre Minimes. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.