Leçons par thèmes

  • Zukertort - Blackburne, 1883

    Zukertort - Blackburne, 1883

    Tactique

    Voici une partie essentiellement basée sur la force des pièces lourdes et dont la combinaison est restée célèbre. Johannes Hermann Zukertort (1842-1888) opposé à Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé « La Mort Noire ». Une partie qui ferait encore le tour du monde aujourd'hui.

  • Le sacrifice intuitif

    Le sacrifice intuitif

    Tactique

    « Si vous attendez indéfiniment que la chance vous sourie la vie devient très fastidieuse. La chance favorise quelqu’un d’actif et qui va de l’avant mais pas celui qui croit bon de foncer tête la première dans un mur de briques. » Mihail Tal

  • Les coups inattendus

    Les coups inattendus

    Tactique

    Certaines parties d'Échecs se distinguent par l'inhabituel. En voici une de ce genre, dans laquelle on trouve une cascade de coups surprenants. B. Moreira - Predrag Ostojic, Monaco 1967 — Défense Est-lndienne variante Sämisch.

  • Les combinaisons de pions

    Les combinaisons de pions

    Tactique

    Les exemples de combinaisons sur le thème de la promotion du pion en Dame montrent quelles possibilités l'unité échiquéenne la plus faible cache en elle. Et comme les pions sont huit de part et d'autre, cela parle en faveur des énormes possibilités qu'ils offrent au cours de la partie.

  • Les pions «g» et «h» contre le roque

    Les pions «g» et «h» contre le roque

    Tactique

    Cet article illustre la thème de l'attaque « à la baïonnette » avec les pions « g » et « h » soutenus par les Tours en g1 et h1, lié au maintien du Roi de l'attaquant au centre. 1

  • Une partie hors du commun

    Une partie hors du commun

    Tactique

    Le système Samisch naquit à un moment où le superflu dominait en architecture. Considérons le pion f3 : il renforce la case e4 et sert de base à l'assaut g2-g4; il n'en apparaît pas moins superflu, et le mieux placé pour le clamer est le Cavalier en g1.

  • Du moyen au thème et du thème au moyen

    Du moyen au thème et du thème au moyen

    Tactique

    « Les diverses composantes de la combinaison sont : le motif, facteurs positionnels rendant la combinaison possible ; le thème, position finale de la combinaison, et le moyen, voies par lesquelles la position thématique est atteinte. » Aleksandr Kotov (1913 – 1981)

  • Attaque sur le roque

    Attaque sur le roque

    Tactique

    Attaque sur le roque : « Une partie commentée pour le joueur moyen ». Les idées cachées de la Sicilienne, le pion « empoisonné », le sacrifice « réel », développement et mobilité, défense active, affaiblissement du roque, destruction, persécution du Roi.

  • Faiblesse en septième

    Faiblesse en septième

    Tactique

    Dans sa rubrique « Parlons maîtrise », le Grand Maître Alexandre Kotov abordait la « faiblesse en septième ». Une seule Tour peut déjà disperser et ramasser quelques pions, mais quand les deux Tours s'assemblent sur cette rangée, il ne faut alors plus attendre de grâce.

  • La défense

    La défense

    Tactique

    Le thème de la défense aux échecs est assez rarement abordé. Les joueurs préfèrent mener des attaques sabre au clair, alors que s’arc-bouter pour éviter la défaite ne fait pas rêver. De plus, c'est un sujet difficile à expliquer et qui exige de la part de ceux qui veulent travailler la défense beaucoup d'implication. 1


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1