Leçons par thèmes

  • Tours en prise (2)
    NEW

    Tours en prise (2)

    Tactique

    Dans un article précédent, nous avons examiné les différentes façons dont une Tour, immobilisée dans son coin, pouvait être capturée. Nous allons voir maintenant que l’attaque de la Tour non développée, en particulier par le Cavalier, n'a pas toujours que des avantages.

  • Tours en prise (1)

    Tours en prise (1)

    Tactique

    Voyons les dangers auxquels la Tour est soumise sur sa case d’origine, où son manque de mobilité en fait une proie idéale pour le Cavalier ou le Fou. Nous vous proposons huit exemples, certains très simples, d'autres un peu moins.

  • Les opérations actives

    Les opérations actives

    Tactique

    À première vue. les principes fondamentaux du jeu dans l’ouverture semblent simples et accessibles à tous. Mais la grande difficulté pratique de leur application consiste dans la conjugaison des règles générales avec les nécessités concrètes de chaque position. 1

  • Zukertort - Blackburne, 1883

    Zukertort - Blackburne, 1883

    Tactique

    Voici une partie essentiellement basée sur la force des pièces lourdes et dont la combinaison est restée célèbre. Johannes Hermann Zukertort (1842-1888) opposé à Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé « La Mort Noire ». Une partie qui ferait encore le tour du monde aujourd'hui.

  • Le sacrifice intuitif

    Le sacrifice intuitif

    Tactique

    « Si vous attendez indéfiniment que la chance vous sourie la vie devient très fastidieuse. La chance favorise quelqu’un d’actif et qui va de l’avant mais pas celui qui croit bon de foncer tête la première dans un mur de briques. » Mihail Tal

  • Les coups inattendus

    Les coups inattendus

    Tactique

    Certaines parties d'Échecs se distinguent par l'inhabituel. En voici une de ce genre, dans laquelle on trouve une cascade de coups surprenants. B. Moreira - Predrag Ostojic, Monaco 1967 — Défense Est-lndienne variante Sämisch.

  • Les combinaisons de pions

    Les combinaisons de pions

    Tactique

    Les exemples de combinaisons sur le thème de la promotion du pion en Dame montrent quelles possibilités l'unité échiquéenne la plus faible cache en elle. Et comme les pions sont huit de part et d'autre, cela parle en faveur des énormes possibilités qu'ils offrent au cours de la partie.

  • Les pions «g» et «h» contre le roque

    Les pions «g» et «h» contre le roque

    Tactique

    Cet article illustre la thème de l'attaque « à la baïonnette » avec les pions « g » et « h » soutenus par les Tours en g1 et h1, lié au maintien du Roi de l'attaquant au centre. 1

  • Une partie hors du commun

    Une partie hors du commun

    Tactique

    Le système Samisch naquit à un moment où le superflu dominait en architecture. Considérons le pion f3 : il renforce la case e4 et sert de base à l'assaut g2-g4; il n'en apparaît pas moins superflu, et le mieux placé pour le clamer est le Cavalier en g1.

  • Du moyen au thème et du thème au moyen

    Du moyen au thème et du thème au moyen

    Tactique

    « Les diverses composantes de la combinaison sont : le motif, facteurs positionnels rendant la combinaison possible ; le thème, position finale de la combinaison, et le moyen, voies par lesquelles la position thématique est atteinte. » Aleksandr Kotov (1913 – 1981)


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1