Leçons par thèmes

  • Sacrifice troyen

    Sacrifice troyen

    Stratégie

    Dans ce gambit dame orthodoxe, le jeu blanc est d'abord orienté vers l'aile-Dame avant de basculer résolument sur l'aile-Roi, avec pour thème « le sacrifice troyen ». Par le MF Bertrand Valuet.

  • Carlsen - MVL, 2019

    Carlsen - MVL, 2019

    Stratégie

    Dans une furieuse Sicilienne Najdorf avec des roques opposés, Carlsen entame une manœuvre de 4 coups pour dégager sa Tour Roi et viser le centre et la défense de son aile-Dame ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Xiong – Duda, 2019

    Xiong – Duda, 2019

    Stratégie

    Le début du Fou apparaît de temps en temps au plus haut niveau. Cependant, jusqu'à cette partie entre Jeffery Xiong et Jan-Krzysztof Duda, le jeu blanc ne m'avait guère convaincu. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet. 1

  • Bacrot – Dorfman, 2001

    Bacrot – Dorfman, 2001

    Stratégie

    Une paire de Fous ! Le maître FIDE Bertrand Valuet vous propose une fabuleuse empoignade stratégique, jouée au Championnat de France 2001, entre l'élève Étienne Bacrot et son maître Iossif Dorfman.

  • Dominguez vs Karjakin, 2019

    Dominguez vs Karjakin, 2019

    Stratégie

    Les sacrifices de pièce en e6 visent généralement le Roi adverse. Pourtant, 3 coups après avoir sacrifié, Leinier Dominguez échange les Dames. Une impressionnante domination de la position. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Ding Liren - Nepomniachtchi

    Ding Liren - Nepomniachtchi

    Stratégie

    L'insubmersible Liren Ding face à Ian Nepomniachtchi le scalpeur de Rois. Sans surprise le Russe se lance à l'assaut, mais le Chinois repousse l'attaque. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Euwe vs Loman, 1923

    Euwe vs Loman, 1923

    Stratégie

    La grande diagonale : Le futur Champion du Monde Max Euwe fait ses armes et n'hésite pas à employer les conceptions modernes popularisées par Richard Réti. Une belle leçon de stratégie analysée par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Carlsen vs Wesley So, 2015

    Carlsen vs Wesley So, 2015

    Stratégie

    Qui contrôle le centre contrôle l'échiquier : ce principe fondamental doit toujours rester à l'esprit. Dans cette Najdorf, malgré des roques opposés, Magnus Carlsen ne perd pas de vue les cases centrales. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Shankland – Nepomniachtchi

    Shankland – Nepomniachtchi

    Stratégie

    Ian Nepomniachtchi adopte une stratégie moderne avec une structure de Pions souples. En face, Samuel Shankland suit un chemin classique et profite de son développement supérieur pour imposer une structure favorable. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Wojtaszek vs Harikrishna, 2019

    Wojtaszek vs Harikrishna, 2019

    Stratégie

    Radoslaw Wojtaszek vise d'abord un pion arriéré, puis tente de profiter des affaiblissement à l'aile-Roi. Par deux fois Pendyala Harikrishna trouvera une échappatoire. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.