Leçons par thèmes

  • L'art de ne rien faire

    L'art de ne rien faire

    Stratégie

    Si la beauté des combinaisons est immédiatement visible, au contraire, celle qui émane d'une bonne stratégie ne devient apparente qu'à l'issue d'un examen plus approfondi. La partie que nous allons rejouer ici illustre ce qui est la stratégie prophylactique, aussi appelée non sans ironie « L'art de ne rien faire ».

  • Kavalek - Bronstein, 1966

    Kavalek - Bronstein, 1966

    Stratégie

    « En ce moment je regrettai déjà de n'avoir pas joué 1...e5. Cette position ne me rappelait rien tant qu’une partie que je perdis en catastrophe. » Bronstein – « On commence une partie avec sa théorie, on la finit avec son caractère. » La nouvelle régence 1860.

  • Les pions pendants

    Les pions pendants

    Stratégie

    Les faiblesses techniques de pions. Nous traitons ici des « pions pendants » dont la connaissance des forces et des faiblesses est indispensable car ils sont un élément majeur de la stratégie. L'article vous propose 11 parties commentées sur le sujet.

  • Les moyens d'analyse

    Les moyens d'analyse

    Stratégie

    Le joueur doit comparer, le plus souvent possible, « l’état de santé » de sa position à celui de l’adversaire. Pour que la réponse à la question « Que faire ? », nous retiendrons deux principes fondamentaux de la stratégie : 1. Jugement de la position et 2. Le choix du plan.

  • Alekhine - Asztalos, 1927

    Alekhine - Asztalos, 1927

    Stratégie

    « Sous la loupe, une partie expliquée pour le joueur moyen ». Les thèmes de milieu de jeu de cette partie sont : le jeu passif au centre, les Fous dans les positions fermées, les diagonales menaçantes, l'affaiblissement du roque.

  • La transition vers la finale

    La transition vers la finale

    Stratégie

    La transition vers la finale constitue souvent le véritable moment critique de la partie et exige un calcul à longue échéance et un don de prévision lointaine. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais les difficultés ne doivent pas nous faire reculer.

  • Bon Cavalier contre mauvais Fou

    Bon Cavalier contre mauvais Fou

    Stratégie

    Florin Gheorghiu montre ici avec une grande simplicité comment exploiter la supériorité d’« un bon Cavalier » contre « un mauvais Fou ». La technique, concept souvent obscur aux yeux du débutant ou même du joueur moyen, peut être définie comme l’art de réaliser quasi automatiquement les petits avantages.

  • Le centre et l'espace

    Le centre et l'espace

    Stratégie

    La nécessité de s'emparer du centre avec des pions n'est pas contredite par les théories modernes des échecs, mais de nos jours on la considère avec précaution. Parlons Maîtrise, par le grand-maître Alexandre Kotov.

  • L'attaque de minorité (2)

    L'attaque de minorité (2)

    Stratégie

    Les Noirs lancent eux-mêmes une attaque de minorité à l'aile-Roi. Les Noirs bloquent l'attaque de minorité en jouant eux-mêmes b5. Les Noirs se procurent un pion passé sur la colonne « a ». Les Noirs réagissent par ...c5. Les Noirs transforment la structure de pions par l'occupation de la case e4.

  • Le pion-Dame isolé (3)

    Le pion-Dame isolé (3)

    Stratégie

    Troisième volet sur le thème du pion-Dame isolé. Avec une des fonctions les plus spectaculaires quand, agissant comme un bélier, il défonce la position adverse même au prix de son sacrifice. Et aussi lorsqu'un échange conduit à une formation où les deux camps ont un pion-Dame isolé.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1