Leçons par thèmes

  • Le pion-Dame isolé (3)

    Le pion-Dame isolé (3)

    Stratégie

    Troisième volet sur le thème du pion-Dame isolé. Avec une des fonctions les plus spectaculaires quand, agissant comme un bélier, il défonce la position adverse même au prix de son sacrifice. Et aussi lorsqu'un échange conduit à une formation où les deux camps ont un pion-Dame isolé.

  • Le pion-Dame isolé (2)

    Le pion-Dame isolé (2)

    Stratégie

    Deuxième volet sur le thème du pion-Dame isolé. C'est à l'occasion du match entre Tigran Petrossian et Boris Spassky, en 1969, que la défense Tarrasch du Gambit de la Dame dut son renouveau. Spassky démontra que le pion-Dame isolé n'était pas un handicap, mais un simple élément stratégique.

  • L'attaque de minorité (1)

    L'attaque de minorité (1)

    Stratégie

    La stratégie de « l'attaque de minorité » consiste à lancer en avant le pion b2 jusqu'en b5, pour entraîner un affaiblissement de la structure de pions noirs. Le plan des Blancs est clairement tracé et la position doit être traitée avec imagination et énergie du côté noir. 2

  • Le pion-Dame isolé (1)

    Le pion-Dame isolé (1)

    Stratégie

    Le fait pour un pion d'être central est un avantage ; le fait d'être isolé est un inconvénient. Lorsque le pion est la fois central et isolé, qu'est-ce qui l'emporte de l'avantage ou de l'inconvénient ? Tout dépend évidemment de la position... Par Sylvain Zinser 1

  • Quand s'éveille la fantaisie

    Quand s'éveille la fantaisie

    Stratégie

    Au-delà des variantes et de l'ouverture, l'intérêt principal de cette partie réside dans la manière de voir l'échiquier et trouver les coups par un Grand Maître. Edouard Goufeld – Vladimir Baguirov, Mémorial Kérès 1981.

  • La force des pions

    La force des pions

    Stratégie

    Une partie d'échecs est plus ou moins mobile selon l'ajustement des pièces et plus particulièrement des pions, car le gain d'une partie ne peut naître que du mouvement. Ilivitzki - Polugaevsky, 1953 illustre une stratégie des pions.

  • Smyslov – Gufeld, 1967

    Smyslov – Gufeld, 1967

    Stratégie

    « Pas à pas avec un champion » par le grand-maître Edouard Goufeld. Un cours de stratégie face à Vassily Smyslov, au jeu plein de finesse et de logique. « Les Blancs ont une compensation suffisante pour la Dame disparue ; un placement malheureux des pièces est leur seul malheur. » Leonid Nikolaev

  • Yu Yangyi – Wang Yue, 2016

    Yu Yangyi – Wang Yue, 2016

    Stratégie

    Dégager les lignes ! Par un habile maniement de ses pions, Yangyi Yu va parvenir à dégager un chemin pour ses forces tout en entravant celles de Yue Wang. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet. 1

  • Botvinnik – Capablanca, 1938

    Botvinnik – Capablanca, 1938

    Stratégie

    La partie que nous allons analyser, avec l'aide des notes de Garry Kasparov, appartient au trésor du jeu d'échecs. Elle démontre que la vision stratégique de Botvinnik était déjà supérieure à celle du plus grand génie de la vieille garde.

  • Bluebaum vs Najer, 2017

    Bluebaum vs Najer, 2017

    Stratégie

    Face au stratégique début Réti de Matthias Bluebaum, l’assaut d'Evgeniy Najer à l’aile-Roi s'est développé tranquillement. Le Roi blanc se retrouvant faible, les Noirs ont achevé de détruire son bouclier avec une série de superbes sacrifices.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.