Leçons par thèmes

  • Attaques de mat en finale (2)

    Attaques de mat en finale (2)

    Finales

    Après les attaques de mat en finale où le type de matériel était le même pour les deux camps, continuons la discussion en examinant les finales où la configuration des forces est différente. Les finales avec Fous de couleurs opposées en feront partie.

  • Attaques de mat en finale (1)

    Attaques de mat en finale (1)

    Finales

    En finale, non seulement le Roi est d’habitude en sécurité contre les attaques de mat inattendues, mais plus encore, il devient lui-même une pièce active. Toutefois, les Echecs étant par nature inépuisables, rien n'est certain à 100 %. Par le GMI Edmar Mednis (1937 - 2002)

  • Où commence la finale ?

    Où commence la finale ?

    Finales

    Bon nombre de joueurs ont une conception trop littérale de ce que le mot « finale » représente. C'est pourquoi il me semble approprié de revenir un moment sur la question un peu mystérieuse « Qu'est-ce qu'une finale ? » et de tenter de l'éclaircir. Par Edmar Mednis, Grand Maître International.

  • La percée « impossible » réalisée

    La percée « impossible » réalisée

    Finales

    En 1955, le champion du monde Mikhail Botvinnik a remporté face à Alexander Kotov l’une des meilleures finales jouées sur ce thème, « toujours jeune » et profondément instructive. Par le GM Darko Anic.

  • La domination du Fou sur la Tour

    La domination du Fou sur la Tour

    Finales

    Dans la lutte Fou et pion contre Tour, le principe de défense est pourtant simple, puisqu'il suffit généralement de sacrifier la Tour sur le pion pour obtenir la nulle. Pour éviter ce sacrifice, le camp possédant Fou et pion effectuera interceptions, clouages et déclouages, alliant technique et esthétique.

  • Yehuda Hoch - Études avec des Tours

    Yehuda Hoch - Études avec des Tours

    Finales

    Une étude de fin de partie ou étude est une position du jeu d'échecs « composée ». Cela signifie qu'au lieu de provenir d'une partie réellement jouée, elle a été construite. Cependant, comme nous allons le voir, Yehuda Hoch trouve sa source d'inspiration dans la partie pratique.

  • Opérations tactiques en fin de partie

    Opérations tactiques en fin de partie

    Finales

    Le joueur qui veut remporter des succès pratiques, doit connaître non seulement les finales où la réponse à la question de la meilleure suite est donnée par la théorie, mais aussi un certain nombre d'opérations tactiques qu’exige la situation sur l'échiquier. Par Bretislav Soukup Bardon (1909-1985)

  • Tour et 4 pions avec un pion passé à l'aile-Dame contre Tour et 3 pions

    Tour et 4 pions avec un pion passé à l'aile-Dame contre Tour et 3 pions

    Finales

    Après avoir vu Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé, Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion du même côté, sans pion passé et les Rois à proximité des pions, terminons avec Tour et 4 pions contre Tour et 3 pions, le camp le plus fort ayant un pion passé à l'aile-Dame.

  • Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion du même côté

    Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion du même côté

    Finales

    Après avoir vu Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé, passons à Tour et 2 pions contre Tour et 1 pion avec les pions du même côté, sans qu’aucun pion soit passé, et avec les Rois à proximité des pions.

  • Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé

    Tour et 1 pion contre Tour avec le Roi coupé

    Finales

    Dans un grand nombre de situations, la compréhension des principes permet de traiter les positions de la façon correcte. La « règle de trois », la distance entre la Tour et le pion ennemi ne doit pas être inférieure à trois rangées. La « règle de cinq » de Mark Dvoretzki et Alexandre Beliavski. 1


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons pat thèmes avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique. 1