Leçons par thèmes

  • Gagner une partie gagnante

    Gagner une partie gagnante

    Finales

    Pour obtenir de bons résultats il est impératif de gagner les parties gagnantes. La partie gagnante peut être caractérisée soit par un avantage matériel, soit par une supériorité positionnelle. Cet article vous propose deux exemples instructifs.

  • Finales de pièces mineures

    Finales de pièces mineures

    Finales

    Essayer de gagner les finales supérieures et annuler les finales inférieures est la clé du succès pour ce qui est des finales pratiques. Apprendre à jouer les finales a un immense avantage; ça ne se démode pas ! Les principes que vous apprendrez aujourd'hui vous serviront aussi demain. 1

  • Les mystères des finales

    Les mystères des finales

    Finales

    L'art de jouer une finale est lié à la capacité de reconnaître clairement comment la disposition des pièces et des pions influence le rapport entre les deux camps. Rubinstein - Em. Lasker & Reti - Rubinstein. Rubinstein était particulièrement habile dans les fins de partie, où il a apporté d'importantes contributions.

  • Six finales

    Six finales

    Finales

    Nous vous proposons six finales instructives issues d'études. Même si les études sont des positions « composées », les idées ne laissent pas d'être instructives et peuvent même être d'une grande utilité dans la pratique.

  • Finale de Tours 4 vs 3

    Finale de Tours 4 vs 3

    Finales

    « Les finales de Tours sont toujours nulles » a dit Xavier Tartakover en forme de boutade. Il ne faut pas se le cacher, les finales de Tours sont parmi les plus difficiles à étudier. En règle générale, si tous les pions sont sur la même aile, les chances de nulle augmentent considérablement.

  • Finales inférieures

    Finales inférieures

    Finales

    Les finales inférieures sont difficiles à manier. Souvent, une seule faute d'inattention suffit pour que la partie soit irrémédiablement perdue. C'est pourquoi il est absolument impératif de ne pas rendre pire votre situation déjà difficile avec une simplification inutile ou de la passivité.

  • 5 finales de Tours

    5 finales de Tours

    Finales

    Les finales de Tours sont extrêmement fréquentes dans la pratique. Pour cette raison, c'est l'un des domaines les plus importants à connaître de la théorie des fins de partie. Voici cinq finales de Tours issues de la pratique.

  • De l'opposition au zugzwang

    De l'opposition au zugzwang

    Finales

    Le b.a.-ba de l'opposition, des cases conjuguées, du trébuchet et de la triangulation ; des notions qui mènent au zugzwang dans les finales de Roi et pions. Des bases à connaître absolument. 3

  • Huit finales pratiques

    Huit finales pratiques

    Finales

    Nous vous proposons huit finales pratiques, relativement simples, issues de parties de tournois joués entre 2019 et 2020. Comme souvent en finale, la moindre erreur coûte cher. Tours, Cavalier contre Fou, Centurini, marée de pions...

  • Tour et Cavalier vs Tour

    Tour et Cavalier vs Tour

    Finales

    À partir d'une position « normale », avec un Roi de la défense « raisonnablement » placé, la finale Tour et Cavalier contre Tour devrait être assez facile à annuler. Grâce aux études de Luigi Centurini (1820 - 1900) vous saurez tout ce qu'il faut savoir. 4


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.