Leçons par thèmes

  • Kramnik - Gelfand, 2016

    Kramnik - Gelfand, 2016

    Finales

    « Les finales impliquant les Fous de couleurs opposées offrent souvent au défenseur l’espoir de se sauver. C’était peut-être ce qu’espérait Boris Gelfand face à Vladimir Kramnik, mais le Russe a exécuté le plan parfait. » Par le GM Darko Anic

  • Artemiev - Lucas Van Foreest

    Artemiev - Lucas Van Foreest

    Finales

    Après avoir fixé une première faiblesse dans le camp du Néerlandais Lucas Van Foreest, le Russe Vladislav Artemiev en crée une deuxième. Leur attaque combinée aura plus de chances d’aboutir. Par le GM Darko Anic.

  • Kortschnoj – Bruzon, 2001

    Kortschnoj – Bruzon, 2001

    Finales

    En observant Viktor Kortschnoj, son jeu en finale s’avère particulièrement impressionnant. Cette partie démontre la profondeur et la précision de sa vision stratégique. Par le GM Darko Anic.

  • La finale Berlinoise

    La finale Berlinoise

    Finales

    L’abondance des conceptions dans la fameuse variante Berlinoise de l’Espagnole, pour laquelle l’intérêt ne faiblit pas, est telle que les plus forts joueurs de la planète s’y perdent parfois...

  • Cinq finales

    Cinq finales

    Finales

    Nous vous proposons cinq finales relativement simples, de celles que nous obtenons assez souvent, où il est cependant nécessaire de connaître quelques paramètres précis.

  • Kramnik vs Grischuk, 2007

    Kramnik vs Grischuk, 2007

    Finales

    L'élégante transposition dans une finale d'allure aisément gagnante de Vladimir Kramnik va cependant buter sur la tenace défense d'Alexander Grischuk. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Giri – Anand, 2019

    Giri – Anand, 2019

    Finales

    Dans les années 90, obtenir une meilleure finale était l'objectif à atteindre côté blanc dans l'ouverture. De nos jours, avec les préparations, cela semble être une gageure. Néanmoins, quelques parties récentes suivent encore ce schéma. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • MVL vs Wei Yi, 2019

    MVL vs Wei Yi, 2019

    Finales

    Dans une finale légèrement supérieure grâce à sa paire de Fous, Maxime Vachier-Lagrave va renverser Yi Wei par une marche triomphale de son Roi. Par le Maitre FIDE Bertrand Valuet.

  • Harikrishna vs Rapport, 2019

    Harikrishna vs Rapport, 2019

    Finales

    Pion d'ancrage : Richard Rapport, las de voir errer un Fou ennemi dans son royaume, l'élimine rageusement, sans se méfier d'un pion infiltré. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Carlsen vs Caruana, 2018

    Carlsen vs Caruana, 2018

    Finales

    Échec intermédiaire décisif. Lors de la 1re partie du départage, Magnus Carlsen réussit à piéger Fabiano Caruana via un élégant échec intermédiaire. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.


Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans notre rubrique Leçons et Vidéos avant de vous abonner, nous vous offrons une sélection en accès gratuit.
  • Kramnik vs Mamedyarov

    Kramnik vs Mamedyarov

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 e5

    L'Espagnole ouverte semble l'apanage des joueurs au style marqué. Shakhriyar Mamedyarov l'emploie fréquemment et signe encore une belle nulle face à Vladimir Kramnik. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Radjabov – Svidler, 2017

    Radjabov – Svidler, 2017

    Stratégie

    Face au redoutable attaquant Peter Svidler, Teimour Radjabov choisit une ligne calme et à priori peu ambitieuse. Une leçon de stratégie par le MF Bertrand Valuet.

  • Grünfeld 9.Cd2!?

    Grünfeld 9.Cd2!?

    Ouvertures › 1.d4 ...

    Profitons de cette courte empoignade entre David Navara et Maxime Vachier Lagrave pour faire le point sur la ligne 9.Cd2 de la défense Grünfeld. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Predojevic – Kozul

    Predojevic – Kozul

    Ouvertures › 1.e4 ... › 1.e4 c5

    Marc Quenehen vous propose d'analyser une structure de pions peu commune, issue d'une attaque Canal-Sokolsky contre la défense Sicilienne, entre l'ancien champion du monde des moins de 16 ans, le jeune Borki Predojevic, et l'expérimenté Grand Maître Zdenko Kozul.

  • Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Mater avec seulement un Fou et un Cavalier

    Finales

    Même un excellent joueur, s'il n'a pas préalablement étudié comment mater avec Fou et Cavalier, peut hésiter longtemps. Bien que ce type de finales ne se rencontre que très rarement dans la pratique, en connaître les mécanismes est bénéfique.