11e Open international de Vandoeuvre

Le 11e Open international de Vandoeuvre - le plus fort tournoi de Noël en France - s'est déroulé du 26 au 30 décembre 2014. Le joli plateau de 11 Grands-Maîtres et 20 Maîtres de 12 nationalités différentes devrait permettre de conserver le titre officieux de plus fort tournoi de Noël en France ! Tous les résultats sur le site du club http://vandoeuvre-echecs.com

Une 11e édition très réussie !

Grosse surprise dans le tournoi A avec la victoire sur le fil du jeune Maître allemand de 17 ans, Dennis Wagner, seulement tête de série n°7, qui réalise au passage une norme de Grand-Maître avec 7/9. Nul doute qu’il décrochera le titre suprême assez vite…

La tête de série numéro une, l’Ukrainien Fedorchuk, était déçu de ne finir que second, comme l’an passé, mais cette fois 1er aequo et cruellement dépassé au départage (tiré au sort par les arbitres en public après la dernière ronde). Le n°2 du tournoi, Gharamian, complète logiquement le podium, seul à 6.5/9. Même doublés pour la première marche, les deux « TOP100 mondial » ont justifié leur statut.

Les 2 seuls vandopériens du très fort tournoi A ont certes raté la norme de Grand-Maître à la ronde 9 (match nul au lieu de victoire nécessaire pour les deux), mais ont néanmoins réalisé deux parcours superbes. C’est la première fois que des joueurs du club organisateur terminent si haut dans le classement : Pierre Bailet finit 4ème avec 6/9 et une perf à 2542 et Anastasia Savina 6ème (1ère féminine) avec une perf à 2533 ! Espérons qu’ils soient aussi performants en TOP12 en juin prochain !

Concernant les autres normes possibles (sur 5 au total) : Lucas Di Nicolantonio a réalisé la sienne (de MI) en annulant sa ronde 9, mais le sympathique lorrain Benoît Taddei a malheureusement échoué en perdant sa dernière partie. Au final, Vandoeuvre 2014 aura donc permit la réalisation de 2 normes : une de GM (Wagner) et une de MI (Di Nicolantonio).

Le tournoi B a été remporté par le guadeloupéen (!) Thomas Gardet seul à 7.5/9 grâce à 4 victoires de suite pour conclure ! Un joueur local de Nancy-Stanislas, Joseph Reboud, est second avec 7/9 et un ancien espoir local aujourd’hui joueur en Midi-Pyrénées, Olivier Grandmougin, complète le podium.

Le premier vandopérien, JJ Charbonnel, est seulement 10e avec 6/9, mais le club organisateur se console avec le podium féminin : Nadine Kremer et Bérénice De Talancé 1ère et 2ème, devant la Parisienne Marianne Boursier.

Le tournoi C « Pat & Play » a été remporté par le jeune Belge Lenaerts Robbe avec le joli score de 9/10 devant le Luxembourgeois Winkin et la parisienne du club Petit Pouchet Nani Gagua ex aequo à 8/10. Le premier local est la joueuse de Nancy-Stanislas Nicole Georgin 5ème avec 7.5/10. Le meilleur vandopérien est juste derrière : Mateo Rinaldi à 7/10.