12e Jeux Panarabes

L'équipe libyenne avec son nouveau drapeau | Photo © A. Karlovich et M. Bolshakova / Jeux Panarabes
Du 6 au 23 décembre, cette compétition s'est déroulée à Doha (Qatar). Les échecs figuraient au programme, avec rapide, blitz et match par équipe.

C'est l'Union des comités nationaux olympiques arabes qui organise tous les 4 ans cette compétition multisports entre les nations du monde arabe. Cette année, 21 nations étaient présentes. Les Jeux regroupent une trentaine de disciplines. Les échecs y sont présents pour la 4e fois.

Durant les Jeux Panarabes se sont déroulés plusieurs tournois d'échecs : d'abord un tournoi de blitz, puis un tournoi rapide et enfin un tournoi par équipes, chez les hommes comme chez les femmes.

Les titres par équipe reviennent à l'Egypte chez les hommes, et l'Algérie chez les femmes. Dans les compétitions individuelles, Zhu Chen (Qatar) a survolé les deux tournois féminins, s'imposant sans difficultés. Les tournois masculins ont été plus ouverts. L'Algérien Mohamed Haddouche remporte le tournoi rapide au départage devant l'Egyptien Bassem Anim, Saleh Salem (UAE) complétant le podium.

Dans le tournoi de blitz, Mohamad Al-Modiahki (Qatar) remporte la victoire, devant Ahmed Adly (Egypte) et Mohammed Al-Sayed (Qatar).

Les résultats des Jeux Panarabes sont disponibles sur le site officiel, les résultats détaillés des tournois d'échecs sur chess-results.com, et les photos sur Facebook.

Compétition par équipe

Hommes

Femmes

Tournoi rapide

Le podium du tournoi rapide masculin | Photo © A. Karlovich et M. Bolshakova / Jeux Panarabes

Tournoi de blitz

Le podium du tournoi de blitz féminin | Photo © A. Karlovich et M. Bolshakova /Jeux Panarabes