15es Rencontres d’Échecs du Cap d'Agde

La salle Molière du Cap d'Agde

Du 27 octobre au 4 novembre 2017. Open «Fil Rouge», «Avenir», «Cavalier», «Grand Prix», «Trophée Karpov», match défi Anatoly Karpov vs Anatoli Vaïsser à partir du 29 octobre 2017.

Les 15es Rencontres Nationales et Internationales d’Échecs du Cap d’Agde se dérouleront du 27 octobre au 4 novembre 2017. Site officiel http://capechecs.com

Voir, voire revoir, les éditions du Cap d'Agde 2012Cap d'Agde 2013Cap d'Agde 2014Cap d'Agde 2015Cap d'Agde 2016

Les premières rondes du 6e Trophée Anatoly Karpov se disputeront le vendredi 27 octobre. Quant aux traditionnels tournois opens à cadence classique, ils débuteront le samedi 28 octobre à 15h. Le Rapide du Cap et le Blitz du Cap sont également programmés. Le premier se jouera sur quatre jours entre les 31 octobre et le 3 novembre en matinée, le traditionnel Blitz aura lieu le samedi 4 novembre au matin, avant les phases finales des rencontres. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site depuis le mois de juin et vous pouvez également y effectuer vos réservations d’hébergement.

CapÉchecs XV : vers une évolution du Trophée Karpov

Les participants de cette nouvelle édition de CapÉchecs pourront assister à davantage de parties d'échecs dès le 27 octobre dans la célèbre arène de la salle Molière. Nous prenons le pari de faire évoluer la formule du Trophée avec deux évènements en présence du légendaire Anatoly Karpov, qui nous honorera de sa présence comme lors de toutes les éditions depuis 1994.

Nous vous proposerons comme toujours un tournoi mixte avec une sélection exclusive de jeunes joueuses et joueurs au talent prometteur, à l'image des nombreux joueurs et joueuses aujourd'hui présents dans le top mondial, qui se sont affronté au fil des années au Cap d'Agde.

Tournois toutes rondes de parties rapides, mais également de blitz, pour sélectionner quatre finalistes. En 2017 nous maintiendrons la formule du Trophée Karpov à 8 joueurs, avec cependant l'ambition de revenir à une formule avec 16 joueurs dès 2018 !


Parallèlement, la salle Molière sera désormais le théâtre d'un match « défi » annuel entre Anatoly Karpov et un joueur ou une joueuse invité(e). Ce match se déroulera en une série de parties en cadence classique, rapide et blitz. Cette année, le match défi opposera le 12e Champion du monde Anatoly Karpov au quadruple Champion du Monde Vétérans Anatoli Vaïsser à partir du 29 octobre 2017.

Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave en 2006

Les Opens

Du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre 2017, pour la 15e édition, les passionnés vont retrouver les quatre opens classiques de différents niveaux qui font la popularité des rencontres du Cap d’Agde. Cela représente quelques 800 joueurs de tous niveaux qui se rassemblent chaque année!

L'Open "Fil Rouge" permet aux joueurs amateurs, non licenciés, ayant un Elo inférieur à 1700 de prendre part à la fête des échecs. Incontestablement il est l'un des opens qui colle à la particularité des rencontres du Cap d’Agde. Réservé aux joueurs débutants, accompagnateurs de jeunes joueurs, amateurs « fuyant » la compétition, il est le lieu idéal pour pratiquer, échanger et pourquoi pas progresser grâce aux conseils de joueurs expérimentés et animateurs qui viennent apporter leurs conseils en fin de partie et analyser...

L’Open de l’Avenir, tournoi réservé aux joueurs ayant un Elo inférieur à 1700 qui rassemble régulièrement quelques 350 aficionados pousseurs de bois !

Le tournoi du Cavalier pour les joueurs entre 1650 et 2000 Elo et Le Grand Prix qui voit s’affronter les joueurs de plus de 1950 Elo.

Ces 4 opens se déroulent dans le centre de vacances CCAS du Cap d’Agde et dans le centre de vacances Belambra du 28 octobre au 4 octobre 2017 en 9 rondes à la cadence par joueur de 1h30' +30" par coup.

Pour allier détente et passion du jeu d’échecs : participez au « Rapide du Cap » ! CapÉchecs vous propose un tournoi de parties rapides en 8 rondes qui se déroulera en matinée du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre 2017, à la cadence de 25' + 10" par coup. Durant quatre jours, vous prendrez le plaisir de pratiquer votre sport favori tout en préservant du temps pour plonger dans l’ambiance du Cap d’Agde !

Publié le 28/08/2017 - 23:39 , Mis à jour le 19/09/2017 - 23:31
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment