15es Rencontres d’Échecs du Cap d'Agde

La salle Molière du Cap d'Agde

Du 27 octobre au 4 novembre 2017. 1031 inscrits dans les Opens, sans compter les 8 invités du Trophée et les 2 joueurs du défi Karpov-Vaisser. C’est un record absolu. En 2016, 954 étaient engagés, 904 en 2015.

Les 15es Rencontres Nationales et Internationales d’Échecs du Cap d’Agde se dérouleront du 27 octobre au 4 novembre 2017. Site officiel http://capechecs.com

Toutes les informations, résultats, classements, parties, photos, vidéos, etc. seront publiés sur le site officiel de l'événement http://capechecs.com

Voir, voire revoir, les éditions du Cap d'Agde 2012Cap d'Agde 2013Cap d'Agde 2014Cap d'Agde 2015Cap d'Agde 2016

Playlist du Cap d'Agde 2017

Les premières rondes du 6e Trophée Anatoly Karpov se disputeront le vendredi 27 octobre. Quant aux traditionnels tournois opens à cadence classique, ils débuteront le samedi 28 octobre à 15h. Le Rapide du Cap et le Blitz du Cap sont également programmés. Le premier se jouera sur quatre jours entre les 31 octobre et le 3 novembre en matinée, le traditionnel Blitz aura lieu le samedi 4 novembre au matin, avant les phases finales des rencontres. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site depuis le mois de juin et vous pouvez également y effectuer vos réservations d’hébergement.

CapÉchecs XV : « Young Masters » du trophée Karpov

Les participants de cette nouvelle édition de CapÉchecs pourront assister à davantage de parties d'échecs dès le 27 octobre dans la célèbre arène de la salle Molière. Nous prenons le pari de faire évoluer la formule du Trophée avec deux évènements en présence du légendaire Anatoly Karpov, qui nous honorera de sa présence comme lors de toutes les éditions depuis 1994.

8 joueurs sélectionnés « jeunes talents » (4 garçons et 4 filles) s’affrontent dans un tournoi toutes rondes de parties rapides aller-retour à la cadence 25'+10" du 27 octobre au 31 octobre 2017.

TitNomEloFédAnnée
GMAmirreza Pourramezanali2543
1992
GMAdrien Demuth2538
1991
GMDaniil Yuffa2527
1997
MIFrancesco Sonis2420
2002
GMFDeysi Cori Tello2386
1993
MIAnastasia Savina2350
1992
GMFMitra Hejazipour2327
1993
MIFCécile Haussernot2169
1998

La compétition se poursuit par un tournoi toutes rondes aller-retour de Blitz à la cadence de 3'+2" du 31 octobre au 2 novembre. A l’issue de ces deux tournois un classement général combiné est établi.

Les 4 premiers se rencontreront en élimination directe dans des matches aller-retour en cadence rapide de 25'+10". Les demi-finales auront lieu le 3 novembre. Le match 1 opposera le 1er du classement contre le 4e, le match 2 opposera le 2e du classement contre le 3e. Les vainqueurs des demi-finales se rencontreront en Finale le 4 novembre dans un match aller-retour à la cadence de 25'+10". Voir le programme détaillé sur www.capechecs.com

Cette sélection n’a pas été des plus simple pour composer ce plateau international. En effet, le déroulement de plusieurs compétitions importantes, notamment avec le championnat d’Europe par équipes en Grèce et un Asie avec la ligue chinoise, nous ont privé de la participation de plusieurs joueurs potentiels. C’est pourquoi nous avons pris la décision de présenter encore cette année un plateau de huit participants avec comme objectif de passer à seize en 2018. La mixité de la sélection à parité reste l’originalité de ce tournoi international. L’annonce de la formule de ce nouveau « Young Masters » est déjà bien accueillie. Beaucoup de jeunes talents qui n’ont pu se joindre à nous cette année, nous ont fait part de leur envie de venir jouer au Cap !

Notre ambition est d’en faire un tournoi singulier qui colle à l’image de CAPECHECS : un événement unique dans une ambiance conviviale, pour mettre en lumière les jeunes talents qui seront les premiers mondiaux de demain, à l’image de tous ces joueurs et joueuses qui sont passés par le Cap d’Agde.

Magnus Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave en 2006

Match Anatoly Karpov vs Anatoli Vaïsser

Parallèlement, dans la célèbre salle Molière, Anatoly Karpov défie un adversaire dans une série de matchs en différentes cadences. Rencontre mixte, rencontre contre un jeune joueur émergent, « refaire » le match avec des anciens vainqueurs du Cap, rencontre avec un joueur qui a marqué le monde des échecs… Ce match se déroulera en une série de parties en cadence classique, rapide et blitz. Cette année, le match défi opposera le 12e Champion du monde Anatoly Karpov au quadruple Champion du Monde Vétérans Anatoli Vaïsser à partir du 29 octobre 2017.

2 parties à la cadence classique de 50 minutes + 10 secondes par coup

4 parties à la cadence rapide de 25 minutes + 10 secondes par coup

6 parties à la cadence blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup

Anatoly Karpov et Vassily Ivanchuk

Rencontre scolaire Russie vs France

Autre événement unique de cette XVe édition, il s’agit de la première rencontre scolaire Russie/France qui aura lieu le samedi 28 octobre, entre 10h et 14h. Dans le cadre du partenariat avec la fédération d’Échecs de Russie et le club d’échecs de Montpellier, quatre jeunes élèves du lycée #180 Poliform gagnant du tournoi BELAYA LADYA 2017 rencontreront une équipe de lycéens Montpelliérains (membres du club) dans un tournoi à cadence rapide.

Le Belaya Ladya est un tournoi annuel d'échecs qui oppose les équipes de chaque établissement scolaire en Russie. Il a été fondé en1969 et est organisé conjointement par la Fédération russe d’échecs et le Ministère des sports de Russie sous les auspices du Ministère de l'éducation et de la science.

Première rencontre scolaire Russie/France

France-Russie Scolaires au Cap !

La 1re rencontre scolaire RUSSIE vs FRANCE se déroule samedi 28 octobre à partir de 10h00 dans la bibliothèque du centre de la CCAS, située à côté du Point-Rencontres, en partenariat avec la Fédération Russe des Échecs et avec le soutien de la Fondation TIMCHENKO et RENAULT.

Quatre lycéens montpelliérains membres du club Montpellier Échecs représenteront la France. Ils affronteront la meilleure équipe scolaire de Russie, du lycée « #180 Poliforum de Ekaterinburg », 1re du tournoi BELAYA LADYA 2017. Une première phase s’est déroulée le 27 octobre à Montpellier. Ce choc de scolaires se dispute en cadence rapide.

La Directive Européenne

Le 13 mars 2012, les députés européens ont voté la directive « Les Échecs à l’École », au Parlement de Strasbourg. Ils ont considéré que « le jeu d’échecs est un sport accessible aux enfants de toutes les catégories sociales et que ce jeu pourrait contribuer à la cohésion sociale et à la réalisation d’objectifs de politique générale, tels que l’intégration sociale, la lutte contre la discrimination, la réduction du taux de criminalité et même la lutte contre différentes formes d’addiction ».

Les députés européens ont aussi considéré que « indépendamment de l’âge de l’enfant, le jeu d’échecs peut améliorer sa concentration, sa patience et sa persévérance; qu’il peut développer son sens de la créativité, son intuition, sa mémoire, sa capacité d’analyse et ses compétences décisionnelles; qu’il permet également d’apprendre la détermination, la motivation et l’esprit sportif. » En conséquence, le Parlement européen avait demandé « à la Commission et aux États membres de soutenir la mise en œuvre du programme « Le jeu d’échecs à l’école » dans les systèmes éducatifs des États membres de l’Union.

Un programme mondial

Cinq ans après, les échecs sont en train de rentrer dans les écoles de tous les pays d’Europe, soit dans le temps scolaire comme une matière à part entière, soit dans le temps périscolaire comme une activité optionnelle proposée aux jeunes. Ce mouvement est mondial. La Russie, terre d’élection des échecs, comme la France, ont développé leur programme en partenariat avec leurs ministères de l’Éducation respectifs.

De gauche à droite : Natalya Vremea (Fédération Russe des Échecs), Artem Pugachev (Fédération Russe des Échecs), Igor Baradachev (Fondation Timchenko), Anastasia Savina, Aivaz Iadigarov, Aleksei Ezhov (consultat de Russie), Artem Pingin, Anatoly Karpov, Leia Garifullina, Roman Kusmin, Anatoli Vaïsser, Robert Textoris, Bachar Kouatly, Daniil Yuffa.
Photo Pierre Textoris http://capechecs.com

Les Opens

Du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre 2017, pour la 15e édition, les passionnés vont retrouver les quatre opens classiques de différents niveaux qui font la popularité des rencontres du Cap d’Agde. Cela représente quelques 800 joueurs de tous niveaux qui se rassemblent chaque année!

L'Open "Fil Rouge" permet aux joueurs amateurs, non licenciés, ayant un Elo inférieur à 1700 de prendre part à la fête des échecs. Incontestablement il est l'un des opens qui colle à la particularité des rencontres du Cap d’Agde. Réservé aux joueurs débutants, accompagnateurs de jeunes joueurs, amateurs « fuyant » la compétition, il est le lieu idéal pour pratiquer, échanger et pourquoi pas progresser grâce aux conseils de joueurs expérimentés et animateurs qui viennent apporter leurs conseils en fin de partie et analyser...

L’Open de l’Avenir, tournoi réservé aux joueurs ayant un Elo inférieur à 1700 qui rassemble régulièrement quelques 350 aficionados pousseurs de bois !

Le tournoi du Cavalier pour les joueurs entre 1650 et 2000 Elo et Le Grand Prix qui voit s’affronter les joueurs de plus de 1950 Elo.

Ces 4 opens se déroulent dans le centre de vacances CCAS du Cap d’Agde et dans le centre de vacances Belambra du 28 octobre au 4 octobre 2017 en 9 rondes à la cadence par joueur de 1h30' +30" par coup.

Pour allier détente et passion du jeu d’échecs : participez au « Rapide du Cap » ! CapÉchecs vous propose un tournoi de parties rapides en 8 rondes qui se déroulera en matinée du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre 2017, à la cadence de 25' + 10" par coup. Durant quatre jours, vous prendrez le plaisir de pratiquer votre sport favori tout en préservant du temps pour plonger dans l’ambiance du Cap d’Agde !

Le 25 octobre 2017 au matin | Photo Robert Textoris
Publié le 28/10/2017 - 08:00 , Mis à jour le 31/10/2017 - 17:43
Les réactions (5)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
jeanloups - 17/10/2017 00:42
Bonsoir Azimut ! qui sont les grincheux dont tu fait référence?
Je suis d'accord le Cap d'Agde est un RDV de passionnés (ées) !!

Azimut - 12/10/2017 09:24
Mon avis sur le Cap d'Agde : cette année je m’apprête à faire ma 7ème participation, et j'ai hâte d'y être, Cet événement est absolument unique, et la seule présence d'Anatoly Karpov justifie la renommée de ce festival, On y retrouve que des passionnés et amis,,,tout en côtoyant les stars ! Il n'est pas juste de dire que la prestation baisse, le spectacle dans la salle Molière fait toujours salle comble ! J'invite les grincheux à s'y rendre pour la beauté des parties, et la prochaine prestation de Karpov contre l'immense Anatoly Vaisser fera déplacer les aficionados de tous niveaux,
Une semaine au Cap d'Agde c'est tout simplement le rêve, accessible, et le temps est trop court,
Maintenant les grincheux s'il veulent du luxe, ils n'ont qu'à aller à Berlin en Mars 2008 pour tenter de voir les stars du Candidats,,,,s'ils peuvent être approchés !
Assez de balivernes : Vive le Cap d'Agde et merci à Bachard et son équipe ! Azimut un passionné,

Iouki25 - 11/10/2017 18:40
Oui...et alors? Ca donne pas envie pour autant...
Et pour ce qui est du tournoi du Cap, j"ai une dizaine de participations au compteur, donc je connais ce rv de toussaint, je sais qu'il y a plusieurs tournois (bruyants) qui rassemble environ 900 joueurs.

EuropeEchecs - 11/10/2017 18:26
Iouki25 : Les Rencontres d’Échecs du Cap d'Agde ce n'est pas seulement le Trophée Karpov, c'est aussi plus de 900 participants dans les différents tournois comme en 2016. De plus, cette année, de nombreux joueurs et joueuses seront au championnat d'Europe aux mêmes dates que le Cap.

Iouki25 - 11/10/2017 18:09
Le trophée Karpov : Le nivellement par le bas en marche. Quand on a connu la compostion de ce trophée lors des grandds années , ça donne vraiment pas envie de regarder cet ersatz de trophée Karpov.