1er Open de la côte basque

Xabi Heliot contre Nikolaï Ninov | Photo Jean Sébastien Mora

Le MI Patrice Etchegaray est parvenu à réunir à Bayonne, pour le 1er Open International d’Échecs de la Côte Basque du 25 au 28 mai 2017, plus de 80 participants, 7 nationalités, et surtout plusieurs titrés !

1er Open International d’Échecs de la côte basque : pari réussi

Maître International originaire du Pays basque, Patrice Etchegaray affiche une très grande satisfaction. Il est parvenu à réunir à Bayonne, pour le 1er Open International d’Échecs de la Côte Basque du 25 au 28 mai, plus de 80 participants, 7 nationalités et surtout plusieurs titrés ! http://echiquier-bayonne-adour.fr/1er-open-international-dechecs-de-la-cote-basque/ et aussi http://cotebasque-echecs.fr/1er-open-international-de-la-cote-basque/

Au terme des 7 rondes, c'est finalement le GM bulgare Nikolai NINOV (2444) qui a coiffé la ''Txapela1'' du vainqueur (6½ pts  : 6 victoires et un nul). NINOV repart aussi avec les 800 euros du premier prix (sur un total de 2500 euros de gain sur la durée de l'Open). Le MI Indien, Thej KUMAR (2482) venu spécialement pour l’événement termine second (6 pts). Le GM hispano-argentin Salvador DEL RIO DE ANGELIS (2528) clôt le podium (5½ pts).

Maria Mata | Photo Jean Sébastien Mora

Les organisateurs de l'Open International de Bayonne s'étaient fixés comme objectif la création d'une rencontre échiquier de bon niveau, tout particulièrement en direction des jeunes joueurs. Pari réussi également : le premier jeune, Rouben KARAPETIAN (1972. Juillan-Echecs) termine quatrième. Maria MATA (1739) et Xabi HELIOT (2105), deux jeunes joueurs formés localement au club Côte Basque Échecs réalisent également une très belle performance, se classant respectivement 7ème et 9ème. C'est d'ailleurs Maria MATA, à 18 ans, qui contraint le GM Salvador DEL RIO DE ANGELIS à un match nul, l'écartant définitivement de la 1ère place du tournoi. Enfin, le palois champion de France des moins de 12 ans, Clément CANDELOT (1956), se place 15ème.

L'Open International a aussi été pensé dans le but de donner une visibilité supérieure à la pratique des Échecs dans l'extrême Sud-Ouest, en s'inscrivant dans le calendrier des tournois transfrontaliers, avec des joueurs d'Hegoalde, le Pays Basque espagnol. En effet, le Pays basque français compte seulement quatre clubs d’Échecs, Côte Basque Echecs et ses 125 licenciés étant le plus visible. La pratique des Échecs y est encore discrète alors que c'est tout l'inverse coté espagnol : le tissu de clubs et de tournois est exceptionnellement dense ; on compte de nombreux maîtres locaux et même des GM, comme l’ukrainien Ruslan Ponomariov, champion du monde FIDE en 2002, qui vit à Bilbao.

Le bulgare Nikolai NINOV et l'indien Thej KUMAR se sont dit prêts à revenir à Bayonne. Fort du succès d'une première édition, Patrice Etchegaray, maître international, et l'association organisatrice Aroki, réfléchissent déjà à un nouvel Open International d’Échecs pour 2018.

Communiqué par l'association Aroki

Le podium | Photo Jean Sébastien Mora
 
Heliot,Xabi (2105) - Ninov,Nikolai (2444)
Publié le 19/06/2017 - 15:56 , Mis à jour le 22/06/2017 - 13:57
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment