La référence francophone du jeu d'échecs

1er Sharjah Masters international

Wang Hao remporte le tournoi au départage devant Adhiban B, Martyn Kravtsiv, Yuriy Kryvoruchko, Sethuraman S.P. et Saleh Salem, tous avec 7 points. Laurent Fressinet termine à la huitième place avec 6,5 points.



Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (32)

  • fzbof

    @WhiteChacal : on est d'accord, et les 3 premières rondes correspondent bien à la définition, je pense juste que le point en + a été annulé pour la 4ème ronde, où on a vu des appariements à 500 élos d'écart. Je cite le même article : "Souvent en appariant trop tôt (3e ronde), les grosses différences constatées en standard lors de la première ronde apparaissent de nouveau à la troisième ronde (Just & Burg 2003)." Ici tous les forfaits à la 1ère ont un peu faussé les résultats (exemple Safranska qui joue Adhiban).

  • WhiteChacal

    @fzbof
    Appariement accéléré : source Wikipédia (certes cela vaut ce que ça vaut)
    Le but est de réduire plus rapidement le nombre de joueurs ayant un score parfait. Lors des deux voire trois premiers tours, on ajoute un point aux scores des joueurs du haut de la liste afin de réaliser les paires. En conséquence, au premier tour, le premier quart rencontrera le deuxième quart et le troisième quart jouera contre le quatrième. La plupart des joueurs du premier et du troisième quart devraient remporter leur première partie. En supposant que cela soit le cas, cela aura pour conséquence au deuxième tour de voir le premier huitième des joueurs rencontrer le deuxième huitième, le deuxième quart rencontrer le troisième quart et le septième huitième jouer contre le dernier huitième. Et donc, au deuxième tour les gagnants de la première moitié se rencontrent...etc.
    La suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse#Appariement_acc.C3.A9l.C3.A9r.C3.A9

  • EuropeEchecs

    @pleinelune : j'avais oublié de faire apparaître le cadre des commentaires. C'est corrigé.

  • pleinelune

    Y a-t-il des annotations écrites dans l'applet (renvoi des petites étoiles) ? Parce que dans ce cas je n'arrive pas à les faire apparaître. Merci.

  • fzbof

    @ WhiteChacal : si on regarde la 1ère ronde ça ressemble beaucoup à un système suisse accéléré : 2 groupes (du n°1 à n°121 et les autres), les points fictifs donnés au début sont annulés au bout de quelques rondes ce qui expliquerait les différences de élos des premières tables à la ronde 4 qu'on ne trouve pas aux rondes 2 et 3 (flagrant pour Hao ou Fressinet), à partir de la 5 les gros se rencontrent...