Nodirbek Abdusattorov remporte le Sharjah Masters 2022

5e édition du Sharjah Masters

Arkady Dvorkovich, Président de la FIDE, remet la coupe à Nodirbek Abdusattorov - Photo : https://twitter.com/shj_masters
Nodirbek Abdusattorov remporte avec 7 points sur 9 la 5e édition du Sharjah Masters, qui s'est déroulée du 20 au 30 mai 2022 aux Émirats arabes unis.

Le prodige ouzbèke succède à Amin Tabatabaei, vainqueur en 2021, en devançant au départage Saleh Salem. L'Indien Abhijeet Gupta termine à la troisième place. Site officiel : https://shjchessmasters.com

Ce succès confirme la progression impressionnante de Nodirbek Abdusattorov, déjà sacré en décembre 2021 plus jeune Champion du monde de parties rapides de l'histoire. Il gagne 19 points Elo à Sharjah et atteint la 63e place au classement mondial. Rappelons qu'il n'a que 17 ans !

Voici sa victoire convaincante avec les noirs face à son dauphin Saleh Salem lors de la 7e ronde.

Jouez comme Nodirbek Abdusattorov avec les noirs

Salem - Abdusattorov

La position blanche ne tient qu'à un fil. Abdusattorov trouve comment concrétiser  immédiatement son avantage.

33. ...f2! 0-1 La case f2 est contrôlée 3 fois par les blancs, pourtant ce cavalier est imprenable !

Si 34.xf2 xg2 mat

Si 34.xf2 xf2 35.xf2 xg2+ 36.e3 f4 mat

Si 34.f1 h3+ gagne la dame blanche

Une conclusion élégante !

Jules Moussard - Photo : https://twitter.com/shj_masters

Le Français Jules Moussard termine à une décevante 33e place, mais rappelons que Jules venait de réaliser une superbe performance en Mitropa Cup, permettant à la France de décrocher la médaille d'or. Le Français s'est aussi qualifié pour la prochaine Coupe du Monde FIDE, en terminant 15e du Championnat d'Europe individuel. Ce petit contre-coup du tricolore est donc parfaitement compréhensible.

Classement final

PL.NOMFEDELOPTS
1 Abdusattorov Nodirbek
2661 7
2 Salem A.R. Saleh
2690 7
3 Gupta Abhijeet
2606 6,5
4 Martirosyan Haik M.
2652 6,5
5 Deac Bogdan-Daniel
2671 6
6 Gukesh D
2659 6
7 Niemann Hans Moke
2656 6
8 Chigaev Maksim
2631 6
9 Erigaisi Arjun
2675 6
10 Sargissian Gabriel
2694 6
33Moussard Jules
26515
Nodirbek Abdusattorov - Photo : https://twitter.com/shj_masters

Les parties du Sharjah Masters


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (4)

  • GeorgesHenri

    @Arrakin, Ne commencez pas par Cher, car vu la suite, ce mot ressemble à une cravate sur un scaphandrier. En revanche, je trouve que l'image qui illustre l'article est en accord parfait avec votre commentaire. Quant à politique et jeu d'échecs, objection votre honneur! : il y a une politique, une économie, une sociologie, une histoire des échecs. Lisez par exemple un article de G.Bertola et vous en serez convaincu. Il y a aussi, une poésie, un art, une expérience, un débat etc... Lisez EE, vous en serez également convaincu. Les échecs sont un cadre de pensée enchâssé dans d'autres et la liberté que vous revendiquez, quelles que soient couleur etc...j'en use ici. Je ne suis pas sûr que ce soit si facile de le faire dans certains pays et encore moins pour les femmes.

  • Arrakin

    Cher GeorgesHenri,
    Essuyez donc un peu cette bave de haine qui coule de votre bouche.
    Ce tournoi est « mixte » au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, je vous propose de regarder les photos Facebook des 9 rounds. Vous y verrez les fortes participantes: GM Gunina Valentina, IM Mammadzada Gunay, IM Badelka Olga, IM Assaubayeva Bibisara, GM Zawadzka Jolanta, IM Kamalidenova Meruert, IM Buksa Nataliya, GM Injac Teodora …
    Europe Echecs, n’est PAS une tribune politique ni Réac. Les échecs sont un espace de liberté pour l’humanité.
    Quel que soit notre couleur, croyance, richesse/pauvreté, orientation sexuelle, politique etc.
    Les échecs sont l’un des rares endroits sur Terre où des gens comme vous et moi, très différent, peuvent interagir l’un l’autre. Et où seul, la valeur du plus fort sur l’échiquier importe.
    Ne vous enfermez pas tel Alekhine qui bascula du côté obscur, pour fini « seul ».
    Prenez l’air, voyagez hors hexagone, vous verrez on y découvre aussi des gens passionnants.
    Bien à vous

  • ua***71*1474701

    Vous êtes très sévère avec Jules Moussart.
    De plus, votre commentaire illustre une méconnaissance des EAU qui ne peuvent être comparés à l'Iran et qui méritent d'être mieux connus.

  • GeorgesHenri

    Il serait sain que les joueurs mâles refusent de jouer aux échecs dans des pays où les droits des femmes sont bafoués. En réponse à l'héroïsme des femmes joueuses d'échecs qui ont refusé de porter un voile lors d'un match en Iran, des hommes sans scrupules particuliers, vont empocher des dollars dans un pays qui pour se prémunir de telles réactions n'organisent pas de tournois féminins. Moussart n'est pas seulement 33ème la bas, pour moi, il le sera désormais en toutes circonstances.
    Gloire Permanente à Anna Muzychuk, Dorsa Derakhshani et consoeurs qui contre le silence assourdissant des fédérations ont pris la tête de ce mouvement de refus!
    Et vive les échecs libres!