16e Tournoi du Pays de Charleroi

Tigran Gharamian | Photo Amruta Mokal

Le GMI Tigran Gharamian a remporté le tournoi « A » de la seizième édition du Tournoi international du Pays de Charleroi (TIPC) qui s’est déroulée du 29 juillet au 5 août 2017.

Le traditionnel Open international de Charleroi a eu lieu cette année du 29 juillet au 5 août 2017 dans les locaux du Complexe sportif de Roux (Grand Charleroi). Cette édition a battu tous les records de participation avec 232 joueurs répartis dans les 3 groupes, représentant 12 nationalités.

Le GMI Tigran Gharamian remporte le tournoi principal de la seizième édition du Tournoi international du Pays de Charleroi (TIPC) qui s’est déroulée du 29 juillet au 5 août 2017.

Deux normes ont été réalisées : une 1re norme de Grand maître International Féminin pour Andreea Navrotescu (FRA) et une 3e norme de Maître International pour James Eden (FRA).

Le lancement de la compétition fut rehaussé par la présence de l’Echevin des sports de la Ville de Charleroi, monsieur Philippe Van Cauwenberghe, dont le département des Sports soutient l’événement, qui poussa le premier pion à la table 1 opposant Luc Henris (MF) au GMI Tigran Gharamian.

Alexandre Dgebuadze | Photo Amruta Mokal

Classement final du Groupe A : 1-2) Tigran Gharamian (vainqueur au départage) et Alexandre Dgebuadze 7,5/9, 3-4) J. Eden et S. Shagar 6,5/9, 5-10) C. Sochacki, F. Godart, A. Kveinys, N. Miezis, K. Le Quang, A. Navrotescu 6/9, 11) Q. Fontaine 6/8, etc.

Classement final du Groupe B : C’est Axel Harytyunyan qui gagne, seul avec 8/9 ! Félicitations ! Un point entier devant 2-4) L. Akulov, G. Chauvon, et W. De Reymeaker 7/9, 5-7) L. Vingerhoets, L. Hiel, S. Gorts 6,5/9, etc.

Classement final du Groupe C : C’est finalement Henri Dambiermont qui l’emporte seul avec 7,5/8. Félicitations ! Devant 2-3) E. Bussola et A. Boshra 7/9, 4-6) K.Deblock, Y. Auquier, F. Marini 6,5/9, etc.

Classement final du Tournoi de blitz : Un tournoi de blitz de 11 rondes organisé le 2 août, homologué FIDE, dont l’ensemble des inscriptions a été redistribué. Au total, pas moins de 52 joueurs ont pris part à l’événement qui fut remporté haut la main par le MI Christophe Sochacki avec 11/11 devant MI S. Hautot, J. Herman, V. Lejeune 8/11, MF J. Eden 7,5/11, etc.

3e norme de Maître International pour James Eden | Photo Amruta Mokal

Clôture de l’événement

La remise des prix et des trophées, dont 6.920 € ont été distribués, rehaussée également par la présence de Monsieur Gunter Delhaes, Président de la FRBE, qui remis le prix FRBE du meilleur jeune belge du tournoi au MI François Godart, et de Messieurs Nicolas Rauta et Cédric Sohet représentant la FEFB ; fédération que nous remercions pour son soutien. Ensuite un cocktail de l’amitié a réuni tous les acteurs de cette brillante édition 2017.Encore merci et bravo à toute l’équipe de bénévoles pour leur immense travail et à tous les joueurs et aux vainqueurs de ce super tournoi !

Tous les résultats, classements, vidéo, photos, articles de presse ainsi qu’un beau reportage du tournoi par le correspondant indien et maître international Sagar Shah sur Chessbase sont disponibles sur le site officiel www.tipc.be

Rendez-vous est pris pour la 17e édition qui aura lieu du 28 juillet au 4 août 2018.

Communiqué par Robert Romanelli Président d’honneur et Organisateur du tournoi

Publié le 17/09/2017 - 07:00 , Mis à jour le 11/10/2017 - 11:14
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment