Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

7e Match Chine-Russie 2010

La Chine remporte facilement ce 7e match d'échecs entre la Chine et la Russie sur le score final après 5 rondes de 22.0 à 18.0 en faveur de la Chine.

Le 7e match d'échecs entre la Chine et la Russie se déroule du 4 au 16 août 2010 à Ningbo, Chine.

10 joueurs, 5 rondes, Cadence 90 minutes pour 40 coups + 30 minutes, le tout avec un ajout de 30 secondes par coup.

Site officiel http://chess.sport.org.cn

Parties en direct http://live.chinaqiyuan.com/chess.html

Tous nos remerciements à l'incontournable site Internet de Mark Crowther The Week In Chess pour les parties pgn

Résumé de la ronde 2

Les Russes (hommes) auraient dû se méfier après la première ronde car la deuxième fut un véritable massacre. Les Chinois l'emportent sur le score incroyable de 4,5 à 0,5 et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas eu photo. Tantôt techniques, tantôt tactiques, les Russes ont été totalement dominés.

Chez les femmes, à la différence des hommes russes, les Chinoises ont suffisamment serré le jeu pour obtenir un score d'égalité sur l'ensemble de la journée.

Résumé de la ronde 3

Les quatre équipes ont serré les boulons sur ce match très court et le résultat ½-½ à ½-½ de cette ronde 3 démontre que l'écart est très faible entre les deux pays. A noter la belle finale de Cavaliers de la partie Natalija Pogonina - Tan Zhongyi, remportée par Tan. Si les Chinoises commencent à donner des leçons de finales aux Russes, où va-t-on !?

Résumé de la ronde 4

Les Chinois savent ce que veut dire jouer en équipe. Menant largement au score les hommes se sont contentés de "bloquer" les Russes. De son côté, l'équipe féminine perd un match qui aurait dû se terminer sur un score égal, si Wan, en zeinot, n'avait pas perdu en un coup.

Autres Tournois en Chine

1. 3e Super Tournoi de Nanjing du 18 au 28 Octobre 2010 à Nanjing, Chine. 6 joueurs. Site officiel : www.chess-pearlspring.com/www/chess_pk/2009/cn/index.htm

2. La seconde partie de la Finale du Masters de Bilbao, du 10 au 16 Octobre 2010 à Shanghai, Chine. Site officiel : www.bilbaofinalmasters.com

3. Le Match entre Hou Yifan et Anatoly Karpov : 4 parties + 4 parties rapides, initialement prévu du 9 au 15 Juillet 2010 à Hainan, Chine, vient d'être repoussé au mois de Novembre 2010.

Informations communiquées par http://blog.sina.com.cn/chessnews

Vous aimez la tour Eiffel ? Les Chinois aussi !
Cette résidence de luxe se trouve à Hongzhou, dans un lotissement qui porte le doux nom de TianDuCheng "Capitale Céleste".

Un peu de géographie...

Ningbo (寧波, hanyu pinyin Níngbō, parfois transcrit Ningpo ou Ning Po, en ancien portugais Liampo) est une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Situé au sud de la baie de Hangzhou, le port donne sur la mer de Chine orientale. La population dépasse les 5,5 millions d'habitants. Ningbo est le centre économique de la province de Zhejiang et attire un nombre considérable de travailleurs migrants des autres provinces chinoises, principalement du Dongbei, du Sichuan et de l'Anhui. Un pont suspendu reliant Ningbo à Shanghaï et enjambant la baie de Hangzhou a été mis en service en juin 2008. Il s'agit du deuxième plus long pont du monde (36 km), le premier étant celui du lac Pontchartrain en Louisiane. Ce pont permet de réduire de moitié le temps de trajet entre les deux capitales économiques, évitant le détour par la ville de Hangzhou.

Un peu d'histoire...

Le site de Ningbo est longuement évoqué sous le nom de Liampó, dans la Pérégrination (Peregrinação) de Fernão Mendes Pinto, roman semi autobiographique portugais du XVIème siècle. C'est à cet endroit semble-t-il que fut installée la première communauté marchande portugaise des mers de Chine, avant Macao. Là sont célébrés les exploits du pirate António de Faria.

En 1940, pendant la Seconde guerre sino-japonaise, le Service aérien de l'armée impériale japonaise bombarda Ningbo avec des bombes en céramique contenant des puces porteuses de la peste. Selon Daniel Barenblatt, les princes Takahito Mikasa et Tsuneyoshi Takeda assistèrent à une projection spéciale donnée par Shiro Ishii d'un film montrant les avions impériaux larguant ce type de bombes au-dessus de Ningbo en 1940.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ningbo

Agrandir le plan


Publié le 12/08/2010 - 07:05